Laure, coordinatrice des résidences pour personnes âgées de la ville

Mis en ligne le

Directrice adjointe du CCAS, Laure coordonne les services du Bien vieillir à Brest. Durant la crise, il a fallu réinventer un modèle, pour continuer au mieux à prendre soin des aînés des quatre résidences pour personnes âgées gérées par la ville.

Je suis mobilisée notamment pour coordonner les quatre résidences de personnes âgées de Brest, assurer la transversalité et l’harmonisation des pratiques. C’est toute l’organisation qu’il a fallu repenser en urgence dans les établissements pour personnes âgées, en lien avec la direction générale de la ville et les élus.

Malgré les mesures de confinement et la suspension des visites, tout a été fait pour maintenir le lien des résidents avec leurs proches, grâce à l’utilisation de tablettes numériques, par exemple. Nous avons travaillé main dans la main avec l’ensemble de la filière gériatrique, particulièrement avec le CHRU de Brest et l’agence régionale de santé. Et avec les familles, bien sûr !

Le personnel a été exemplaire. Les équipes ont vu leur volume horaire quotidien passer de 7h30 à 12h. Elles ont très vite été rejointes par une soixantaine de collègues de la collectivité, de tous horizons, pour assurer des fonctions d’animation, de service en chambre…

Il semblerait que cette mobilisation ait même fait naître des vocations, et c’est tant mieux car l’accompagnement des aînés est au cœur du service public.

Sur Brest il y a 4 résidences pour personnes âgées, gérées par la ville, et accueillant 323 résidents.