Christel, aide-soignante en résidence autonomie pour personnes âgées

Mis en ligne le

A la résidence autonomie pour personnes âgées de Poul ar Bachet, toute une équipe est mobilisée pour aider les résidents à mieux vivre cette crise. Christel et ses collègues aides-soignantes se sont adaptées à la situation, pour épauler chacun au mieux.

Je suis mobilisée pour la prise en charge des personnes de la résidence, avec mes collègues. Dès le début du confinement, les personnes se sont retrouvées seules dans leurs studios, ne pouvant plus sortir, ni recevoir de visites. Il y a eu beaucoup d'angoisse de leur côté, comme de celui des familles... Nous avons donc dû beaucoup expliquer, et rassurer. Des agents de la collectivité sont venus en renfort : deux d'entre eux passent chaque après-midi pour échanger avec les résidents, et cela apaise beaucoup les choses.


Tous les repas sont servis dans les studios, et nous aidons les agents hôteliers à le faire. Il faut aussi faire les petites courses de chacun... Nous sommes protégés, et petit à petit, nous avons réussi à nous organiser : les résidents peuvent passer un peu de temps dans le hall, pour écouter de la musique, ou dans les jardins de la résidence, en respectant les gestes barrière. Nous avons aussi remis en place les visites des familles, là encore avec beaucoup de précautions... mais c'était indispensable !

La résidence autonomie de Poul ar Bachet est la seule structure de ce type à Brest.
63 résidents y sont hébergés.
Une équipe de trois soignants en sus du reste du personnel (direction, cuisine, agents hôteliers...).