Personnes en situation de handicap

Différents dispositifs ont été mis en place pour accompagner les personnes en situation de handicap pendant le déconfinement.

Personnes sourdes et malentendantes : un accueil téléphonique adapté. La ville de Brest et Brest métropole mènent une expérimentation à destination des publics sourds et malentendants. L'accueil téléphonique leur est désormais accessible via une plate-forme d'interprétariat en ligne ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 du 4 mai jusqu’à fin juin. 

La ville de Brest a activé le dispositif de signalement des personnes en situation de vulnérabilité, une veille est mise en place, via un appel téléphonique régulier. Les personnes concernées peuvent s’inscrire ou se faire inscrire sur le registre des personnes vulnérables par téléphone au 02 98 00 80 80 ou par mail en indiquant nom – prénom – numéro de téléphone à ccas-direction@ccas-brest.fr
Le service de portage de repas poursuit son activité et s'amplifie, il est possible de se signaler pour en bénéficier en s'inscrivant sur le registre.
Pour ce qui concerne le transport, Bibus Brest a adapté son dispositif Accemo.

D'autres actions sont mises en place :

  • Une plate-forme nationale de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap a été lancée. Les familles peuvent contacter l'équipe de la Plate-forme TOUS MOBILISES, du lundi au samedi (de 9h à 12h et de 14h à 17h) au 0 805 035 800 (numéro d’appel gratuit). 
  • Surd’Iroise, Association de Sourds, Devenus Sourds et Malentendants, poursuit son activité d’information auprès de tous ses publics et plus particulièrement en direction des personnes qui se sentent isolées. Pour tout renseignement, contacter l'association Surd’Iroise au 06 22 06 42 51 (sms uniquement) ou contact.surdiroise@gmail.com et pour en savoir plus, consulter le site www.surdiroise.fr -  www.facebook.com/surdiroise 
  • Le CRA (centre de ressources autisme) propose d'apporter des conseils et du soutien ponctuels, à destination des familles de personnes autistes, et des personnes autistes elles-mêmes. Si la demande concerne la situation actuelle de confinement, contactez le CRA du lundi au vendredi de 9h à 12h, au 02 98 85 58 90 ou à contact@cra.bzh.

Un téléservice adapté permet aux personnes en situation de handicap de s'informer sur le Coronavirus.
Découvrez les fiches SantéBD pour comprendre et expliquer la santé
Plus d'infos en FALC sur le virus et les consignes à appliquer
Consultez la FAQ Handicap sur le site du ministère
Consultez la FAQ Autisme sur le site du Centre ressources autisme

Dernière mise à jour le :