La gestion des déchets

La collecte des ordures ménagères a été assurée durant la période du confinement, à l'inverse de la collecte des bacs jaunes qui n'a pu se faire. Une reprise progressive des activités se met en place.

Propreté sur l’espace public : Veiller ensemble au bien-vivre en ville
Avec le déconfinement et les beaux jours, d'importants dépôts de déchets, notamment alimentaires, sont apparus sur l'espace public. Des dépôts sauvages évitables facilement en respectant quelques règles simples

A compter du 11 mai, Brest métropole remet en route la collecte des bacs jaunes. Cette reprise va se faire progressivement.
Les tournées seront effectuées autant que possible le jour de collecte habituel mais, provisoirement, à un rythme d’une semaine sur deux, défini selon les secteurs. Plus d'informations

Par un arrêté du 13 mai 2020, la Préfecture du Finistère a mis fin au système limitant l'accès des déchèteries selon les numéros de plaques d'immatriculation.
Les déchèteries de Guipavas, Brest Le Spernot et Le Vern, Plougastel-Daoulas et Plouzané, et les aires de déchets verts de Gouesnou et de Guilers sont donc accessibles à tous les particuliers de Brest métropole, dans le respect du règlement en vigueur (règlement et horaires disponibles ci-dessous).
Afin de respecter les gestes barrières et pour limiter les risques de contamination par le Covid-19, le nombre de véhicules sera limité et les sites régulièrement désinfectés. 
Une forte affluence est constatée sur la 1ère heure d’ouverture des déchèteries. Il est conseillé d’éviter ce créneau horaire. Plus d'informations

Les aires de compostage collectif rouvrent à partir du 11 mai (attention, en raison du COVID-19, les mouchoirs et essuis-tout sont à mettre avec les ordures ménagères dans des sacs fermés) et la collecte des encombrants est toujours suspendue jusqu'à nouvel ordre. 

La ville de Brest et Brest métropole rappellent que les dépôts sauvages, en particulier des déchets végétaux, sont formellement interdits.

Dernière mise à jour le :