FAQ Covid-19 - Questions fréquemment posées

Vous recherchez une information concernant la crise sanitaire ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ selon différents thèmes. Un lien « Poser une question » situé en bas de page vous permet également de nous écrire si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question.

Afficher le filtrage

Rechercher :

Affichage des résultats 1 à 10 sur 36 au total.

Espace public - Covid-19

Le port du masque est-il obligatoire dans les rues à Brest ?

De nouvelles mesures s'appliquent en effet sur le territoire de la ville de Brest, pour mieux lutter contre la propagation du virus Covid-19. La préfecture du Finistère a étendu le port du masque à l'ensemble de la ville du 15 au 31 octobre, à l'exception des zones les moins peuplées.

Pour en savoir plus, lisez notre article : "Covid-19 : Le port du masque obligatoire à Brest dès le 15 octobre"

 

Espace public - Covid-19, Masques et mesures barrière - Covid-19

J'ai entendu dire que le drive test de Saint-Marc n'existe plus. Qu'en est-il vraiment ?

A compter du 13 octobre, le drive test situé près de la piscine de Saint-Marc emménagera près du complexe sportif du Bergot (Bellevue). Retrouvez tous les centres de dépistage de la Covid-19 sur notre page dédiée.

Espace public - Covid-19

J'ai pour habitude de circuler à vélo sur les axes Jean-Jaurès et Siam. Suis-je concerné par le port du masque obligatoire à Brest ?

Seuls les piétons sont concernés par les arrêtés préfectoraux des 26 et 30 septembre et 15 octobre, et non les personnes faisant de l’activité physique ou sportive.

 

Espace public - Covid-19, Masques et mesures barrière - Covid-19

Je suis étudiant à Brest et j'ai entendu que le port du masque est obligatoire dans la rue. Qu'en est-il exactement ?

En effet, face à la recrudescence des cas de Covid-19 sur la métropole de Brest, il est obligatoire de porter le masque dans des périmètres définis par la préfecture. Vous trouverez plus de détails et les cartographies des secteurs concernés dans notre article : "Covid-19 : de nouvelles mesures de protection à compter du 26 septembre"

 

Masques et mesures barrière - Covid-19

La circulation de la Covid-19 progresse en ce mois de septembre 2020. Y a-t-il des consignes sanitaires particulières pour freiner sa propagation ?

En Bretagne, d’après les données de l’Agence régionale de santé, les taux d'incidence et de positivité des tests progressent de manière continue. A ce jour, ils s’élèvent respectivement à 54 cas pour 100 000 habitants et 4,2 %.

Les recommandations sanitaires et la plus grande vigilance sont toujours d’actualité. De plus, l’ARS préconise de réduire les interactions sociales en évitant toutes les réunions privées de plus de 10 personnes dans le cercle amical et familial.

En effet, Un nombre important de foyers épidémiques trouve son origine lors d’événements festifs, conviviaux, familiaux. Ces contaminations peuvent concerner des personnes vulnérables, fragiles, notamment nos aînés.

En savoir plus : site de l’ARS Bretagne

Activités aquatiques - Covid-19

Quelles sont les mesures d'hygiène à respecter ?

  • Le lavage des mains est obligatoire dès l’entrée dans l’établissement ;
  • Une désinfection des espaces utilisés est assurée de façon régulière ;
  • Les distributeurs de boisson, friandises et d’articles de sport répondent aux normes d’hygiène ;
  • Les usagers doivent retirer leurs masques dès la sortie des cabines ;
  • La douche savonnée est obligatoire avant l’accès au bassin ;
  • Le matériel de prêt (palmes, planches…) est à désinfecter après chaque utilisation par les usagers. Un bac de désinfection est mis à disposition à cet effet ;
  • Le matériel aquatique personnel doit être désinfecté avant le bain ;
  • Les sèche-cheveux ne sont pas utilisables ;
  • Pour les associations : chaque groupe est dans l’obligation de désigner un référent Covid ;
Activités aquatiques - Covid-19

Quelles sont les conditions d'accueil dans les piscines ?

  • Il est demandé aux usagers de privilégier le paiement par carte permettant le « sans contact. » ;
  • Rappel, le port du bonnet pendant le bain est obligatoire, les lunettes de natation dans le bain sont conseillées ;
  • Le matériel de natation (palmes, plaquettes, pull-buoy, planche…) venant de l’extérieur devra être désinfecté avant le bain ;
  • Il est conseillé d’utiliser un filet réservé à l’activité aquatique pour le transport du matériel personnel de natation et d’hygiène ;
  • L’accès aux personnes présentant des troubles respiratoires et digestifs est interdit ;
  • Les usagers devront respecter un balisage indiquant le sens des flux (la marche en avant étant privilégié), ainsi que les indications des gestes barrières et préconisation précisées sur les affichages ;
  • Pour l’accompagnement des enfants aux cours de l’école de natation, il est demandé aux parents de se limiter à un adulte dans l’établissement ;
  • Les usagers associatifs ou inscrits aux cours de natation ou d’aquagym de la collectivité doivent respecter les horaires de début et de fin de leur séance pour éviter le plus possible les croisements ;
Evènements et festivités - Covid-19

Covid-19 : la foire Saint-Michel 2020 est-elle maintenue ?

Au vu de la situation sanitaire à Brest en cette mi-septembre*, le préfet du Finistère, Philippe Mahé, et le maire de Brest, François Cuillandre, ont considéré que l'édition 2020 de la foire Saint-Michel, prévue les 26 et 27 septembre prochains, ne pouvait se tenir cette année, en dépit d'un protocole sanitaire élaboré par la municipalité.
La braderie des commerçants est maintenue : du mercredi 23 au dimanche 27 septembre.

* Informations transmises par l'Agence régionale de santé Bretagne (nombre de cas et taux d'incidence) et recommandations du centre hospitalier régional universitaire de Brest.

Handicap - Covid-19

Covid-19 et accessibilité : existe-t-il des dérogations au port du masque ?

Il existe une dérogation au port du masque dans les lieux clos pour les personnes handicapées.

Afin de limiter les risques d'une reprise de l'épidémie, le port du masque grand public est rendu obligatoire dans tous les lieux clos, en complément des gestes barrières, depuis le 20 juillet*.

La dérogation au port du masque reste cependant possible pour les personnes dont le handicap le rend difficilement supportable, mais toujours sous deux conditions :

  • Il sera nécessaire pour les personnes de se munir d’un certificat médical justifiant de son handicap et de cette impossibilité de porter le masque ;
  • La personne handicapée sera également tenue de prendre toutes les précautions sanitaires possibles (port, si possible, d’une visière, respect des autres gestes barrières, à savoir rester à plus d’un mètre de l’autre, ne pas toucher son visage et les yeux, se laver très souvent les mains, saluer sans toucher les personnes, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir en papier et le jeter). 

* Voir décret n° 2020-884 du 17 juillet 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé.

Education - Covid-19

Covid-19 : Quelles règles sont appliquées dans les écoles et les crèches brestoises ?

Priorité aux gestes barrières :

  • Port du masque pour les agents
  • Retour des intervenants extérieurs (port maque et gestes barrières)
  • Nettoyage et désinfection des locaux et des matériels en respectant les protocoles en vigueur

 

 

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :