FAQ Covid-19 - Questions fréquemment posées

Vous recherchez une information concernant la crise sanitaire ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ selon différents thèmes. Un lien « Poser une question » situé en bas de page vous permet également de nous écrire si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question.

Afficher le filtrage

Rechercher :

Affichage des résultats 1 à 10 sur 59 au total.

Déchets

Les aires de compostage sont-elles à nouveau ouvertes ?

L'association Vert le Jardin a repris progressivement ses activités depuis le 11 mai.
Aussi, les habitants peuvent à nouveau utiliser les aires de compostage du territoire pour valoriser leurs biodéchets en compost.

Attention, en raison du Covid-19, les mouchoirs et essuis-tout sont à mettre avec les ordures ménagères dans des sacs fermés.

Sport/balades

Déconfinement : les plages sont-elles ouvertes ?

 

Pour chaque commune littorale de Brest métropole, une liste des plages et plans d'eau autorisés a été établie.  

  • Brest : Moulin Blanc, Sainte-Anne, Maison Blanche et Penfeld. Les marinas du port, pour les activités nautiques. 
  • Plouzané : Sainte-Anne, Dellec et Minou
  • Guipavas : Moulin Blanc, Penn ar traon
  • Le Relecq-Kerhuon : Passage, Sables rouges, Camfrout, Stear et Moulin Blanc
  • Plougastel : Tinduff/Pen al Lann, Caro, Passage, Lauberlac'h/Four à chaux, Porsgwenn

Les plages et plans d'eau sont soumis à des règles d'usage stricts pendant cette période d'état d'urgence sanitaire. 

Espaces verts

Où peut-on se promener à Brest en période de déconfinement ?

  • Les parcs et jardins sont ouverts sauf le jardin du Conservatoire botanique (qui ouvrira le vendredi 15 mai).
  • L’accès aux terrains multisports, skate park, parcours de santé, aires de jeux, aires de barbecue du territoire communal est interdit jusqu’au 2 juin 2020, pour quelque motif que ce soit. Le jardin Kennedy regroupant un nombre important d’éléments dont les usages sont proscrits, est fermé jusqu’au 2 juin 2020.
  • Les Rives de Penfeld sont désormais ouvertes sous certaines conditions
  • Les plages ont aussi rouvert sous certaines conditions
Déchets

Faut-il toujours tenir compte des numéros de plaques d’immatriculation pour accéder en déchetterie ?

Par un arrêté du 13 mai 2020, la Préfecture du Finistère a mis fin au système limitant l'accès des déchèteries selon les numéros de plaques d'immatriculation.

Les déchèteries de Guipavas, Brest Le Spernot et Le Vern, Plougastel-Daoulas et Plouzané, et les aires de déchets verts de Gouesnou et de Guilers sont donc accessibles à tous les particuliers de Brest métropole, dans le respect du règlement en vigueur (règlement et horaires disponibles ci-dessous).

Afin de respecter les gestes barrières et pour limiter les risques de contamination par le Covid-19, le nombre de véhicules sera limité et les sites régulièrement désinfectés.

Les horaires d’été restent inchangés.
Une forte affluence est constatée sur la 1ère heure d’ouverture des déchèteries. Il est conseillé d’éviter ce créneau horaire.

Transports et stationnement

Le stationnement est-il toujours gratuit en centre ville suite au déconfinement ?

Le stationnement reste gratuit pour le moment.

Cependant, les équipes de surveillance interviennent en priorité sur le stationnement gênant et très gênant.

Avant la reprise des contrôles, une communication sera faite à destination du grand public. Vous pouvez surveiller les informations publiées sur le site de Brest.fr. 

Masques et mesures barrière

Comment se déroule la distribution des masques à partir du 11 mai ?

La distribution des masques  va se faire en deux phases :

  • Du 11 mai au début du mois de juin : environ 40 000 masques seront distribués prioritairement aux populations les plus vulnérables (précaires, isolés dans la difficulté à accéder aux points de vente et qui doivent néanmoins sortir de leur lieu de vie). Cette première distribution se fera en lien avec les responsables des structures ou institutions accompagnant ces personnes (personnes âgées et isolées relevant du registre des personnes vulnérables, familles relevant de l'aide alimentaire, les associations partenaires du CCAS, les abonnés à la tarification sociale de Bibus....) Ces personnes seront informées personnellement sur les modalités de réception de ces masques. (Seront considérées âgées les personnes de 75 ans et +)
    L'ensemble des professionnels de santé libéraux brestois vont être fournis sans délai de 50 000 masques chirurgicaux.
  • A partir de début juin : la distribution concernera le reste de la population, à raison de deux masques par habitant. Chaque foyer recevra un courrier à domicile (avec un code barre personnel, et qui précisera le lieu et les horaires pour les récupérer).
  • Il est également possible de se procurer des masques dans les commerces, bureaux de tabac et pharmacies. La métropole brestoise en lien avec ses partenaires a élaboré une application disponible sur brest.fr permettant de visualiser rapidement sur une carte interactive les différents points de vente de masques sur le territoire.
Education

Quelles sont les modalités d’inscription et de facturation des activités périscolaires pour le mois de mai ?

  • La tarification habituelle basée sur les quotients familiaux sera mise en place à compter du mercredi 13 mai sur l’ensemble des temps périscolaires (en halte, en pause méridienne et en accueil du mercredi après-midi). Les TAP ne seront pas facturés.
  • Cette facturation sera faite en fonction des présences de votre enfant.
  • Vous n’avez plus besoin d’effectuer de réservations pour la pause méridienne, les Ateliers (TAP) et les haltes.

Fonctionnement tout au long de la journée :
un suivi de la présence de votre enfant sera mis en place tout au long de la journée. Il permettra à la fois de gérer la facturation mais surtout d’assurer la sécurité des enfants en cas de contamination.

Déchets

Quand est-ce que la collecte des bacs jaunes va-t-elle reprendre ?

Dans le cadre de la reprise progressive des activités, Brest métropole s’organise pour pouvoir reprendre le ramassage des bacs poubelles à couvercle jaune à compter du 11 mai. Les tournées seront effectuées autant que possible le jour de collecte habituel mais provisoirement à un rythme d’une semaine sur deux, défini selon les secteurs :  

  • Les foyers domiciliés sur les communes de Brest, Bohars et Gouesnou, seront collectés en semaine paire. Ainsi, la 1ère collecte sera réalisée la semaine du 11 mai (qui correspond à la semaine 20 du calendrier), puis la semaine du 25 mai (qui correspond à la semaine 22 du calendrier), etc.  
  • Les foyers domiciliés sur les communes de Plouzané, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon et Plougastel-Daoulas, seront collectés en semaine impaire. Ainsi, la 1ère collecte sera réalisée la semaine du 18 mai (qui correspond à la semaine 21 du calendrier), puis la semaine du 1er juin (qui correspond à la semaine 23 du calendrier), etc. 

Les habitants qui sont habituellement collectés 1 semaine sur 2 ne seront pas impactés et conservent leur jour et semaine de collecte.   Cependant, des perturbations étant à prévoir, il est demandé à tous les habitants de bien vouloir sortir leurs bacs poubelles la veille au soir et de les laisser sur la rue tant qu’ils n’ont pas été collectés, le cas échéant jusqu’au lendemain ou surlendemain.

Seul le contenu des bacs poubelles sera collecté, les dépôts au sol ou les débordements ne seront pas ramassés. Pour autant, les habitants sont invités à ne pas tasser outre mesure leur poubelle pour permettre un vidage « fluide » de leur contenu.

Transports et stationnement

Le service de transport pour personnes à mobilité réduites, Accemo, reprendra-t-il du service le 11 mai ?

Le service Accemo dédié aux personnes à mobilité réduite, sera disponible aux conditions habituelles :

  • Du lundi au jeudi : de 7h00 à 20h00
  • Le vendredi et le samedi : de 7h00 à 22h
  • Le dimanche et les jours fériés : de 9h00 à 19h00

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :