Economie, commerces, entreprises

Les commerces et l'économie du bassin brestois ont été grandement impactés par la crise sanitaire. Avec le déconfinement, l'activité reprend progressivement et la collectivité met tout en œuvre pour l'accompagner.

Marchés

Les marchés de la métropole accueillent de nouveaux les habitants, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Face à certains indicateurs qui rappellent que le virus du Covid-19 est toujours là, la préfecture du Finistère a pris un arrêté rendant le port du masque obligatoire sur les marchés du Finistère. Plus d'informations

Des mesures pour accompagner la reprise du commerce local

  • Extension des terrasses et installation de barnums sur demande des bars, cafés et restaurants de Brest métropole ;

  • Mise en place d'une offre de stationnement gratuit de 30 min en centre-ville jusque fin septembre, et de 3h aux ateliers des Capucins ;

  • Exonération du droit de terrasse pour la ville de Brest jusqu’à fin septembre ;

  • Prolongation jusqu’à la fin de l’année du report du paiement de la taxe de séjour afin de soulager la trésorerie des professionnels de l’hôtellerie ;

  • Mise en œuvre d'une campagne d'attractivité avec les Vitrines de Brest.

  • Brest métropole, la Ville de Brest et leurs partenaires se sont associés à la plate-forme locale de financement participatif Kengo.bzh pour mettre en œuvre un dispositif solidaire de bons d'achat en ligne au profit des commerces et artisans de proximité. Résultat : près de 90 000 € de trésorerie générée grâce à la solidarité des clients, habitués ou non !

Dispositif de soutien aux entreprises 

  • Mise en place d'un dispositif d'urgence à destination des acteurs économiques locaux, d'une enveloppe d'1,7 million d'euros.

  • Création d'une instance économique de concertation sur le bassin d'emploi de Brest métropole. Plus d'informations

  • Lancement par la région Bretagne, les conseils départementaux, la Banque des territoires et de nombreuses  intercommunalités et métropoles bretonnes, dont Brest métropole, d'un fonds Covid-Résistance, qui vise à apporter une réponse supplémentaire aux petites entreprises et associations à caractère économique du territoire breton. La plateforme est en ligne du 15 mai au 30 septembre.


Vous êtes entrepreneurs, artisans, commerçants ou restaurateurs et avez besoin d'accompagnement dans cette période difficile ?

Nos interlocuteurs sont à votre disposition pour vous apporter des conseils sur les démarches à accomplir :

En coopération avec les chambres consulaires (CCIMBO, CMA et Chambre d’Agriculture), un guide pratique des dispositifs d’aide est également mis à disposition des acteurs économiques pour leur permettre d'accéder en un clic à l'ensemble des mesures de soutien.

Retrouvez aussi sur la chaine Youtube de Brest.fr les rediffusions des webinaires de la Smde "Au fil de l'éco" pour une présentation interactive et détaillée des dispositifs locaux et nationaux.

Dans cette rubrique

Dernière mise à jour le :