Covid-19 : Achetons local à Brest métropole !

Drive, commande et retrait « click and collect », vente en ligne, ou « ventes en direct » sur les réseaux sociaux… En cette période de crise sanitaire, nombreux sont les commerces et artisans qui se démènent pour maintenir leur activité à flot. Pour les soutenir, Brest métropole et ses partenaires lancent la plateforme en ligne Ma ville Mon shopping.

Pour vos achats du quotidien, le territoire regorge de belles et bonnes adresses qui aujourd’hui développent de nouveaux modes d’achats. Retrouvez ici des solutions innovantes permettant de soutenir l’économie locale brestoise.

Professionnels, rejoignez Ma ville mon Shopping

Vous êtes commerçant, artisan ou producteur installés sur la métropole et souhaitez développer vos ventes en ligne ? Créez gratuitement votre boutique virtuelle sur la plateforme Ma ville mon shopping.

Les avantages :

  • pour les professionnels, un outil intégré de paiement en ligne, de gestion et de suivi des commandes ;
  • pour les particuliers, la livraison à domicile ou la formule « Click and collect ».

Comment ça marche ?

Pour créer votre boutique, il suffit de vous rendre directement sur la plateforme « Ma ville mon shopping ».


Découvrez ici le tutoriel de création d’une fiche produit et dans la vidéo ci-dessous comment mettre en valeur vos produits de façon simple et accessible à tous !

Vous avez besoin d’aide ? La métropole vous accompagne gratuitement et de manière individualisée pour créer votre boutique en ligne, du lundi au vendredi, de 9h à 18h, hors jours fériés, tél. : 02 98 33 50 50. N'hésitez pas aussi à remplir ce formulaire 

Particuliers, achetez local pour soutenir vos commerçants brestois

En un clic, grâce à Ma ville mon Shopping, vous achetez local et contribuez au maintien des activités et de l’emploi sur le territoire.

Découvrez l'offre locale en vous connectant sur l'interface brestoise de ma ville mon shopping

A découvrir aussi : les plateformes internet locales

En parallèle, d’autres plateformes de recensement et de distribution existent à niveau local ou régional, n’hésitez pas à les découvrir :

Mangeons local, c’est vital

Face aux contraintes imposées par la crise sanitaire, les professionnels de la restauration s’adaptent aussi, et emploient de nouvelles  méthodes de distribution. Afin de les soutenir, Brest métropole et les 8 communes qui la composent, en partenariat avec la CCIMBO et l’office du tourisme, vous guident pour mieux découvrir les innovations et les offres de ces acteurs locaux. A noter l'initiative de ce groupe Facebook "On va au resto Brest" qui partage les menus des restaurateurs faisant de la vente à emporter.

Vos chefs à emporter

A voir sur notre compte Youtube, et sur Brestlife shopping, des capsules vidéos autour de chefs du territoire, qui se démènent pour continuer à régaler nos papilles et nos pupilles en cette période difficile.  De quoi en avoir l’eau à la bouche, et en profiter pour les soutenir en craquant sur leurs formules à emporter !
Opération initiée par Brest métropole en partenariat avec Tébéo et l’émission Bien dans votre assiette.

Des chèques gourmands pour la Saint-Valentin

Afin de continuer à accompagner les restaurateurs locaux dans un contexte sanitaire qui les impacte fortement, l’office de tourisme de Brest métropole renouvelle son opération de chèques gourmands avec les professionnels partenaires *, à l’occasion de la Saint-Valentin. A compter du 5 février, des chèques gourmands d’une valeur de 20, 40 ou 50 euros sont ainsi en vente l’accueil de l’Office de Tourisme et sur son site internet www.brest-metropole-tourisme.fr.

Une aide non négligeable pour les restaurateurs

Ces chèques seront utilisables dans tous les restaurants partenaires de l’opération à partir de leur réouverture et ce jusqu’au 30 juin 2022. Ils sont également valables auprès des restaurants proposant une offre à emporter.

L’opération, déjà menée durant les fêtes de fin d’année avait remporté un beau succès avec 550 chèques vendus pour un montant de plus de 20 000 euros, intégralement reversés aux restaurateurs dès le début de l’année. Cette fois encore, le produit de la vente sera reversé automatiquement aux restaurateurs.

 

*Au Monde Des Crepes / Au P’tit Lyonnais / Aux Tours Du Château / Ble Noir – Kéroual / Brasserie Le Carre / Comics Crepes / Diwali / La Casa Nostra / La Maison De L’ocean / Le Memestra / La Taverne / Latitude Crepe / Le 247 / Le Crabe Marteau / Le Jardin D’hiver / Le M / Le Remorkeur / Le Ruffe / L’etage Restaurant / L’o A La Bouche.

Notre carte des restaurants et commerces de proximité en activité

Cette carte vous permet de découvrir les restaurants et commerces du territoire en activité ainsi que leurs modes de distribution (sur place, en livraison, à emporter).
Vous souhaitez y faire figurer votre commerce ou votre restaurant ? Remplissez le formulaire dédié.
La carte se complètera donc au fur et à mesure, en tenant compte de l’évolution du contexte, des consignes sanitaires et des modalités de livraison.

Découvrez la carte des restaurants et commerces de proximité

Les marchés de Brest

Pensez à faire votre marché ! Pour soutenir les commerces de proximité, faire son marché est également un achat engagé.

Rendez-vous sur notre page Les marchés brestois

Heol, la monnaie locale qui favorise le circuit court

En cette période de crise sanitaire, la monnaie du pays de Brest constitue un bon levier pour dynamiser le commerce de proximité, et agir ainsi en faveur du maintien et du développement de l’emploi local

Les dépenses effectuées avec cette monnaie locale seront ainsi réinvesties en direct sur le territoire !

Pour découvrir son fonctionnement rendez-vous sur www.heol-moneiz.bzh

Dernière mise à jour le :