FAQ Covid-19 - Questions fréquemment posées

Vous recherchez une information concernant la crise sanitaire ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ selon différents thèmes. Un lien « Poser une question » situé en bas de page vous permet également de nous écrire si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question.

Afficher le filtrage

Rechercher :

Affichage des résultats 41 à 47 sur 47 au total.

L'aide aux personnes âgées - Covid-19 Quelles sont les mesures prises par la ville de Brest pour les personnes âgées ?
  • Au sein du secteur « Bien vieillir de la ville de Brest », le CLIC, centre local d'information et de coordination et portage de repas à domicile, assure un accueil téléphonique au 02 98 33 21 66 les lundi mardi mercredi vendredi de 9h à  12h et de 13h30 à 17h Et le jeudi : de 10h30 à 12h et de 13h30 à 17h ou par mail.
  • Le dispositif de portage de repas à domicile a été renforcé et étendu. Pour en bénéficier, il est nécessaire de s’inscrire auprès du CLIC.
  • Dans les établissements pour personnes âgées, les agents mobilisés en renfort du personnel le restent pour une période transitoire. Les visites des proches peuvent à nouveau se faire dans les studios des résidents avec le port du masque chirurgical et un strict respect des gestes barrières.
Handicap - Covid-19 Je suis en situation de handicap. Des dispositifs spécifiques sont-ils prévus pour moi ?

Le service de portage de repas continue son activité et s'adresse aux personnes âgées et au personnes en situation de handicap.

Pour ce qui concerne le transport, Bibus Brest a adapté son dispositif Accemo.

Un téléservice adapté permet aux personnes en situation de handicap de s'informer sur le Coronavirus.
Plus d'infos en FALC sur le virus et les consignes à appliquer

Solidarité - Covid-19 Que faire si je suis victime de violences conjugales ou si je constate des violences familiales ?

En cas d'urgence, appelez le 17.

> Si vous êtes victime :

  • appelez le 3919 ou par SMS au 114. Vous pouvez également donnez  l’alerte en vous rendant directement dans une pharmacie
  • En cas d'urgence appelez le 17
  • Pour toute situation d’enfant en danger, appelez le 119 ou signalez-le sur ce court formulaire en ligne de signalement, pour que des professionnels prennent contact avec vous dans de brefs délais.

Si vous êtes témoin de violences :

  • Restez au maximum en contact avec les femmes et enfants victimes ou que vous pensez pouvoir l'être ; 
  • Violences conjugales : appelez le 3919 pour obtenir des conseils et savoir comment réagir sans vous mettre en danger en cas de violences conjugales ;
  • ou connectez-vous sur la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr pour obtenir des conseils et signaler une situation de violences conjugales.  
  • Enfance en danger : appelez le 119 pour obtenir des conseils et signaler une situation d'enfance en danger ou remplissez ce court formulaire en ligne.
  • Personnes âgées ou en situation de handicap : appelez le 3977 pour obtenir des conseils concernant les violences faites aux personnes âgées ou en situation de handicap.

Appelez le 17 face à une situation d'urgence.

Economie, commerces et marchés - Covid-19 Quelles sont les mesures prises par la ville de Brest et Brest métropole pour soutenir l'activité économique ?

En complément des mesures annoncées par le gouvernement, Bpifrance et la Région Bretagne, Brest métropole a engagé une enveloppe de 1.7 M d'euros en faveur des acteurs économiques locaux, et de nombreux dispositif ont été mis en œuvre :

  • Prolongation du Fonds COVID Résistance jusqu’au 31 mars 2021 : les associations et les entreprises jusqu’à 20 salariés qui ont des difficultés d’accès au Prêt Garanti par l’État peuvent solliciter une avance remboursable d’un montant maximum de 20 000 euros. Brest métropole abonde à hauteur de 428 000 euros à ce fonds.
  • Covid-Résistance+ : le dispositif COVID Résistance + permet aux entreprises ayant bénéficié du fonds COVID Résistance de bénéficier d’un accompagnement renforcé par une chambre consulaire ou par le Technopôle Brest Iroise ainsi que d’une aide financière comprise entre 3 000 et 5 000 euros. Un accompagnement de l’entreprise sera réalisé durant les 6 mois suivant l’attribution de l’aide.
  • Report de la Taxe de séjour : report de paiement de la Taxe de séjour afin de soulager la trésorerie des professionnels de l’hôtellerie.
  • Annulation des pénalités de retard pour les entreprises bénéficiaires de marchés publics de Brest métropole et de la Ville de Brest dont la réalisation est impactée par l’épidémie.
  • Maintien des subventions de Brest métropole et de la Ville de Brest aux manifestations annulées (culture, sport, tourisme, ...).
  • Report de facturation d'eau pour les petites entreprises, sur demande à Eau du Ponant.
  • Report sur demande des loyers des entreprises en difficulté hébergées par la ville de Brest, Brest métropole, Sempi et SPL des Capucins (commerçants, artisans, entreprises, associations).
  • Report immédiat du paiement des loyers des jeunes entreprises hébergées dans les pépinières de Brest métropole.
  • Exonération du droit de terrasse pour la ville de Brest jusqu'à la fin de l'année.
  • Gratuité du stationnement en centre-ville en dessous de 30 min. 
  • Mise en œuvre d'une instance économique de concertation : pour partager les informations, les analyses et les avis nécessaires face à la crise économique. Elle définit les actions appropriées et facilite la prise de décision sur le territoire.
  • Plateforme de e-commerce local Ma ville mon shopping : grâce à un partenariat avec Ma ville mon shopping, créez gratuitement votre boutique virtuelle en ligne et bénéficiez d'un outil intégré de paiement en ligne, de gestion et de suivi des commandes. Pour créer votre boutique, rendez-vous directement sur la plateforme.
  • Outils de promotion : une campagne de communication "Achetons local, c'est vital" a été mise en place par la collectivité pour inciter les habitants à privilégier les commerçants du territoire.

Le service relations entreprises est à votre disposition accompagner les acteurs économiques du territoire dans leurs démarches par mail ou par téléphone au 02 98 33 50 50.

Evènements et festivités - Covid-19 Les événements organisés sur Brest sont-ils concernés par les reports-annulations ?

Oui, de nombreux événements sont d’ores et déjà annulés. Le site internet de Brest.fr est mis à jour en continu et relaie les annulations-reports identifiés dans son agenda en ligne.

Masques et mesures barrière Quels sont les gestes barrière à adopter ?
  • Se laver très régulièrement (une fois / heure) les mains, avec de l’eau et du savon. Le lavage avec de l’eau et du savon est au moins aussi efficace que le gel hydro-alcoolique.
  • Éviter les contacts physiques (poignées de main, bises).
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
  • Respecter une distance d’au moins deux mètres avec les autres.
  • En complément de ces gestes, porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des gestes barrières préconisés sur l'affiche édité par le Ministère de la Santé publique

Masques et mesures barrière Comment se transmet le coronavirus Covid-19 ?
  • Par les mains

  • Par la toux et les postillons, quand on est porteur du virus,

La situation à adopter : distance entre deux personnes supérieure ou égale à 2 m en face-à-face et pas plus de 15 minutes

Pour mémoire :
Un virus ne survit que quelques heures sur une surface inerte et sèche
La projection de postillon se fait, généralement, dans une distance inférieure à un mètre.
Pour en savoir plus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Un numéro vert est d’ailleurs disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux différentes questions concernant le Coronavirus Covid-19 : 0 800 130 000.

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :