FAQ Covid-19 - Questions fréquemment posées

Vous recherchez une information concernant la crise sanitaire ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ selon différents thèmes. Un lien « Poser une question » situé en bas de page vous permet également de nous écrire si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question.

Afficher le filtrage

Rechercher :

Affichage des résultats 1 à 10 sur 47 au total.

Espace public Le port du masque est-il obligatoire sur toutes les communes de Brest métropole ?

Le port du masque est rendu obligatoire sur les communes de Brest, BoharsGouesnou et la zone d'activité de KergaradecGuilersLe Relecq-Kerhuon et Plougastel-Daoulas.

Cette mesure prise par arrêté préfectoral s'applique pour toute personne de 11 ans ou plus du mardi 3 au mardi 31 août 2021 inclus, de 9h à 22h.

Les zones concernées par cette mesure ou qui font exception sont listées dans l'arrêté du 3 août 2021.

Espace public Le port du masque est-il obligatoire dans les rues de Brest ?

Le port du masque est obligatoire dans les rues et sur les espaces publics de Brest.

Cette mesure prise par arrêté préfectoral s'applique pour toute personne de 11 ans ou plus du mardi 3 au mardi 31 août 2021 inclus, de 9h à 22h.

Les zones concernées par cette mesure ou qui font exception sont listées dans l'arrêté du 3 août 2021.

Espace public Le port du masque est-il obligatoire sur les plages ?

Non, le port du masque n'est pas obligatoire sur les plages de la métropole.

En revanche, il est à nouveau de rigueur sur les espaces publics densément peuplés et fréquentés, à Brest et les communes de la métropole, du 3 au  31 août inclus, de 9h à 22h.

Les zones concernées ou qui font exception sont listées dans l'arrêté du 3 août 2021.

Pour en savoir plus sur le port du masque et les consignes sanitaires

Culture, Espace public, Pass sanitaire, Sport/balades Quels sont les évènements ne nécessitant pas de contrôle d’accès ?

Les visites et balades urbaines, les Vendredis du Sports, les Fanfares et évènements déambulatoires rentrent dans la catégorie des évènements extérieurs ne disposant pas de contrôle d’accès, ils ne sont donc pas concernés par le pass sanitaire.

Il en est de même des autres évènements sportifs en extérieur organisés dans les quartiers, de l’Aquaventure du Moulin Blanc et de l’animation « savoir nager » organisée aux Capucins, qui réunissent moins de 50 visiteurs.

 Pour rappel, les évènements organisés dans les équipements dont la jauge est réduite à 49 personnes (Tour Tanguy, Abri Sadi Carnot, Maison de la Fontaine, musée des beaux-arts…), ne nécessitent pas la présentation du pass sanitaire.

Nous vous conseillons de bien vérifier les conditions d'accès des évènements qui vous intéressent en consultant l’agenda de Brest.fr.

Culture, Espace public, Pass sanitaire, Sport/balades A Brest, dans quels équipements le pass sanitaire n’est pas obligatoire ?

Une partie des équipements ont réduit leur jauge à 49 personnes et ne nécessitent donc pas la présentation du pass sanitaire à l’entrée.

Sont ainsi concernés :

  • les médiathèques de quartier,
  • le musée des beaux-arts,
  • les piscines,
  • les gymnases et salles de sports,
  • la maison des associations
  • la Tour Tanguy
  • la Maison de la Fontaine
  • l’abri Sadi Carnot

 Nous vous conseillons de bien vérifier les conditions d'accès des événements qui vous intéressent en consultant l’agenda de Brest.fr.

Culture, Espace public, Pass sanitaire A Brest, dans quels établissements et lieux de loisirs le pass sanitaire est-il obligatoire ?

A compter du 21 juillet, le pass sanitaire devient obligatoire dans les lieux et établissements rassemblant plus de 50 personnes.

Il est donc requis :

  • A la médiathèque François Mitterrand Les Capucins
  •  à l’entrée d’Océanopolis

et sur les animations culturelles et artistiques proposées dans le cadre d’un Eté à Brest

  • Cinés plein air
  • Concerts pold’air
  • Spectacles organisés en lien avec le Fourneau
  • Concerts au jardin des Explorateurs.

Nous vous conseillons de bien vérifier les conditions d'accès des événements qui vous intéressent en consultant l’agenda de Brest.fr.

Culture, Espace public, Pass sanitaire Qu’est-ce que le pass sanitaire ?

Il s’agit d’une preuve, numérique (via l’application web TousAntiCovid) ou papier correspondant à :

  • la vaccination (schéma vaccinal complet)
  • ou à un test négatif de moins de 48h ou maximum 72h pour le contrôle sanitaire aux frontières ;
  • ou le résultat d’un test RT-PCR positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Plus d’informations sur le site du Gouvernement 

Masques et mesures barrière La vaccination est-elle ouverte à tous ?

La campagne de vaccination s'ouvre à tous les adultes dès le 31 mai.

Les personnes de 18 à 49 ans quelle que soit leur situation pourront être vaccinées à partir du 31 mai 2021, soit 15 jours avant la date initialement annoncée. La prise de rendez-vous sera prochainement disponible. Elles pourront se faire vacciner avec les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna.

Par ailleurs, cette ouverture sans critère d'âge est anticipée pour les professionnels considérés comme plus exposés au virus du fait de leur activité qui peuvent être vaccinés depuis le 24 mai 2021. 

Retrouvez toutes les informations nécessaires à la préparation de votre rendez-vous dans notre page : Où et comment se faire vacciner à Brest ?

Masques et mesures barrière Je cherche à me faire vacciner à Brest. Où puis-je me rendre ?

A Brest comme partout en France, la vaccination a commencé pour les publics concernés, dans deux centres dédiés que sont Brest Arena et l'hôpital d'instruction des armées.

Retrouvez toutes les informations nécessaires à la préparation de votre rendez-vous dans notre page : Où et comment se faire vacciner à Brest ?

 

Economie, commerces et marchés Quelles sont les mesures prises par la ville de Brest et Brest métropole pour soutenir l'activité économique ?

En complément des mesures annoncées par le gouvernement, Bpifrance et la Région Bretagne, Brest métropole a engagé une enveloppe de 1.7 M d'euros en faveur des acteurs économiques locaux, et de nombreux dispositif ont été mis en œuvre :

  • Prolongation du Fonds COVID Résistance jusqu’au 31 mars 2021 : les associations et les entreprises jusqu’à 20 salariés qui ont des difficultés d’accès au Prêt Garanti par l’État peuvent solliciter une avance remboursable d’un montant maximum de 20 000 euros. Brest métropole abonde à hauteur de 428 000 euros à ce fonds.
  • Covid-Résistance+ : le dispositif COVID Résistance + permet aux entreprises ayant bénéficié du fonds COVID Résistance de bénéficier d’un accompagnement renforcé par une chambre consulaire ou par le Technopôle Brest Iroise ainsi que d’une aide financière comprise entre 3 000 et 5 000 euros. Un accompagnement de l’entreprise sera réalisé durant les 6 mois suivant l’attribution de l’aide.
  • Report de la Taxe de séjour : report de paiement de la Taxe de séjour afin de soulager la trésorerie des professionnels de l’hôtellerie.
  • Annulation des pénalités de retard pour les entreprises bénéficiaires de marchés publics de Brest métropole et de la Ville de Brest dont la réalisation est impactée par l’épidémie.
  • Maintien des subventions de Brest métropole et de la Ville de Brest aux manifestations annulées (culture, sport, tourisme, ...).
  • Report de facturation d'eau pour les petites entreprises, sur demande à Eau du Ponant.
  • Report sur demande des loyers des entreprises en difficulté hébergées par la ville de Brest, Brest métropole, Sempi et SPL des Capucins (commerçants, artisans, entreprises, associations).
  • Report immédiat du paiement des loyers des jeunes entreprises hébergées dans les pépinières de Brest métropole.
  • Exonération du droit de terrasse pour la ville de Brest jusqu'à la fin de l'année.
  • Gratuité du stationnement en centre-ville en dessous de 30 min. 
  • Mise en œuvre d'une instance économique de concertation : pour partager les informations, les analyses et les avis nécessaires face à la crise économique. Elle définit les actions appropriées et facilite la prise de décision sur le territoire.
  • Plateforme de e-commerce local Ma ville mon shopping : grâce à un partenariat avec Ma ville mon shopping, créez gratuitement votre boutique virtuelle en ligne et bénéficiez d'un outil intégré de paiement en ligne, de gestion et de suivi des commandes. Pour créer votre boutique, rendez-vous directement sur la plateforme.
  • Outils de promotion : une campagne de communication "Achetons local, c'est vital" a été mise en place par la collectivité pour inciter les habitants à privilégier les commerçants du territoire.

Le service relations entreprises est à votre disposition accompagner les acteurs économiques du territoire dans leurs démarches par mail ou par téléphone au 02 98 33 50 50.

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :