Un.e Assistant.e juridique Administration Générale et préparation des instances

Cadre d’emplois : Rédacteur

Publié le 16/03/2017

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires : titulaires fonctions publiques ou inscrits sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap

pour sa Administration Générale et Affaires Juridiques, Service des Assemblées

 

Date limite de dépôt des candidatures : 21/04/2017

 

Mission(s) principale(s) :

Assurer la préparation et l’organisation des instances Ville de Brest et Brest Métropole, la préparation et l’organisation des commissions consultatives des services publics locaux de la métropole, ainsi que la veille juridique en matière d’administration générale.

Activités :

Dans le cadre de la 1ère activité :

  • Coordonner le montage des dossiers
  • Préparer leur tenue
  • Participer aux réunions préparatoires du conseil : comité de lecture, comités de validation, commissions simples, plénière et thématiques
  • Participer aux réunions des instances
  • Gérer le suivi des instances : compte-rendu, rendus exécutoire des délibérations, etc.

Dans le cadre de la 2ème activité :

  • Coordonner le montage des dossiers présentés en CCSPL
  • Préparer leur tenue
  • Assister aux réunions
  • Assurer la rédaction des comptes rendus

Dans le cadre de la 3ème activité :

  • Exercer une expertise juridique en matière d’administration générale sur les deux collectivités.
    Par ailleurs :
  • Elaborer et rédiger des procédures, des informations à des fins de communication avec les services
  • Assurer l’administration fonctionnelle du logiciel Gédélib, qu’en cas d’absence des administrateurs titulaires, ainsi que la mise en ligne sous l’intranet et l’extranet, des informations publiées

Compétences requises :

Connaissances générales :

  • Formation juridique de base, notamment en droit public et notamment en matière de droit des collectivités territoriales
  • Capacité à l’appréhension des outils informatiques exploités par le service : Gédélib, intranet, extranet notamment

Compétences pratiques :

  • Bonne connaissance des activités de la collectivité
  • Bonne connaissance transversale de l’activité des services
  • Bonne maîtrise rédactionnelle
  • Capacité à mettre à jour ses connaissances de façon permanente

Qualités professionnelles :

  • Sens de la rigueur et souci du détail
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Aptitude à comprendre les contraintes des services
  • Capacité à gérer le stress
  • Sens du travail en équipe

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Responsable du service
  • Relations internes : Tous Services
  • Relations externes : Services de l’Etat (Sous-préfecture)

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Hôtel de métropole
  • Temps et horaires de travail, ATT : aménagé
  • Moyens matériels du poste : Téléphone, micro-ordinateur
  • Attributs du poste : néant

Contraintes particulières :

Conseils et CCSPL parfois tardifs (une dizaine de fois par an)

Profil souhaité :

  • Formation juridique affirmée
  • Expérience sur une (des) fonctions transversales

Contact :

Philippe COAT – Directeur Administration Générale et Affaires juridiques – Tél : 02.98.33.54.96 ou Geneviève SERVANT-TANCA – responsable service des assemblées – Tél : 02.98.33.55.45

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Corinne MORVAN – Responsable de l’unité recrutements-remplacements – Tél : 02.98.33.57.17

 

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation et /ou attestation de reconnaissance handicapé (si concerné) à :

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Unité Recrutements-Remplacements
24 rue Coat-Ar-Guéven
CS 73826
29238 Brest cedex 2 

Ou par mail à : Valérie TANGUY
En cliquant ci-dessous :