Un(e) Responsable du service véhicules et engins (f/h)

Cadre d’emplois : Ingénieurs

Publié le 16/02/2017

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires : titulaires fonctions publiques ou inscrits sur liste d’aptitude ou agent en CDI en fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuels pour sa Direction Patrimoine Logistique

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 17/03/2017

 

Missions principales :

  • Piloter la gestion du parc au regard des enjeux de service public rendu à travers les véhicules, engins et matériels en intégrant le développement durable et les contraintes financières.
  • Etre le référent des services et des élus dans la dimension stratégique de la gestion du parc. Impulser des nouvelles pratiques.
  • Prendre en charge la gestion du Service (personnel, moyens matériels, procédures de fonctionnement, perspectives d’évolution,…)

Activités :

  • Définir et animer (auprès des élus, des utilisateurs) la stratégie du parc (investissements, prestations, mutualisations,…) en lien avec les missions de services publics  et les budgets affectés
  • Impulser des nouveaux comportements auprès des utilisateurs (éco conduite, nouvelles mobilités professionnelles,…)
  • Participer au Plan de Déplacement de l’Entreprise, et le mettre en œuvre
  • Animer et coordonner l’activité des équipes du service
  • Exploiter des indicateurs de suivi d’activités
  • Gérer des moyens : définition des besoins, propositions d’amélioration, programmation,…
  • Analyser et optimiser les coûts des prestations
  • Accompagner l’encadrement de proximité
  • Développer l’offre de service du parc auto (missions, organisation, ressources, projets, mise en place d’un nouvel logiciel de gestion de parc)
  • Superviser des budgets d’investissement et de fonctionnement
  • Valider les besoins en matériels, outillages, prestations diverses
  • Etablir les plans pluriannuels d’investissements
  • Valider des priorités d’achat
  • Garantir la réalisation des budgets d’investissement annuels
  • Mesurer la satisfaction des usagers en mettant en place les outils appropriés
  • Piloter les projets d’évolution des outils de gestion : dématérialisation des factures, logiciel suivi d’activités,…
  • Etre membre actif de l’équipe de direction

Compétences requises :

Connaissances générales :

Connaître les techniques et connaissances spécifiques au domaine : Mécanique (des poids lourds, matériels agricoles et T.P.), circuit pneumatique, circuit hydraulique, électricité automobile, électronique embarquée, systèmes informatisés, lecture de schémas (électrique, pneumatique et hydraulique)

Compétences pratiques :

  • Expérience managériale : coordination d’équipes pluridisciplinaires et de moyens techniques importants
  • Repérer les dysfonctionnements organisationnels
  • Comptabilité analytique et gestion budgétaire

Qualités professionnelles :

  • Aptitude à la conduite de démarches d’amélioration
  • Rigueur, méthode et sens de l’organisation
  • Capacités rédactionnelles
  • Aptitudes relationnelles
  • Sens de la négociation
  • Esprit de synthèse
  • Forte capacité à proposer et à convaincre

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Le directeur de la Direction patrimoine logistique
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 43
  • Relations internes : Tous les Services de la ville de Brest et de Brest métropole.
  • Relations externes : oui dont la SPL Eau du Ponant

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Centre Technique Communautaire - 5 rue Ferdinand de Lesseps – 29200 BREST
  • Temps et horaires de travail, ATT : Horaires variables, cycle de travail annualisé
  • Moyens matériels du poste : Véhicule en pool - Ordinateur – Téléphone portable
  • Permis B

Profil souhaité :

Cadre technique expérimenté en management et en gestion de parc

Contact :

Bruno CORDAT – Directeur Patrimoine Logistique – Tél : 02.98.34.31.80 ou Fabrice FERRE -   Responsable Régie et Adjoint au Directeur Patrimoine Logistique – Tél : 02.98.34.32.97

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Corinne MORVAN -Responsable de l’Unité Recrutements-Remplacements- Tél : 02.98.33.57.17

 

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation et /ou attestation de reconnaissance handicapé (si concerné) à :

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Unité Recrutements-Remplacements
24 rue Coat-Ar-Guéven
CS 73826
29238 Brest cedex 2 

Ou par mail à : Valérie TANGUY
En cliquant ci-dessous :