Un(e) Conservateur(trice) du musée des beaux-arts (h/f)

Cadre d’emplois : Conservateur territorial du patrimoine

Publié le 06/02/2017

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires : titulaire fonctions publiques ou inscrit sur liste d’aptitude ou agent en CDI en fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap pour sa Direction Culture – Animation – Patrimoines, Service : Musée des beaux-arts, 1 Conservateur du musée des beaux-arts (h/f).

 

Date limite de dépôt des candidatures : 06/03/2017

 

Missions principales :

Assure la direction du musée des beaux-arts.

Activités :

  • Définir et mettre en œuvre un projet global de conservation, de restauration, d’étude, de valorisation, de diffusion et d’accroissement des collections en privilégiant le travail en réseau avec des structures locales (ex. EESAB, Passerelle), départementales, régionales (ex. Musées de Bretagne, Frac…) et nationales (Ministère de la culture) : achèvement de l’inventaire, organisation d’expositions et de conférences, stratégie de communication, mise en place d’actions de sensibilisation et de médiation dans un objectif d’élargissement des publics
  • Diriger le Musée : coordination des activités, suivi budgétaire, encadrement des équipes
  • Assurer le suivi des partenariats institutionnels et associatifs

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

  • Bonnes connaissances des politiques patrimoniales, pratiques muséales et politiques d’enseignement artistique au niveau local et national
  • Connaissances liées à la gestion des collections et fonds patrimoniaux
  • Bonne connaissance du fonctionnement de la collectivité et des partenaires institutionnels du musée
  • Bonne culture générale et connaissances en histoire de l’art étendues
  • Avoir une bonne connaissance du secteur culturel local (institutions, associations…), particulièrement dans le domaine des arts plastiques et du patrimoine

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Management : conduite de projets (réalisation d’exposition) et animation d’équipe
  • Capacité à travailler en transversalité au sein de la collectivité
  • Informatique : Internet, Outlook, Word, Excel

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Aptitudes relationnelles : écoute, dialogue, disponibilité, management
  • Aptitude au travail en équipe
  • Sens de l’organisation, rigueur, autonomie, esprit d’initiative

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Directrice de la Culture Animation Patrimoines
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 8 agents
  • Relations internes : Services municipaux et métropolitains
  • Relations externes : Etablissements et institutions partenaires, artistes, associations,

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Musée
  • Temps et horaires de travail, ATT : 35h semaine
  • Moyens matériels du poste : Un ordinateur et un téléphone personnel

Contraintes particulières :

  • Missions de représentation du service
  • Participation à des colloques, séminaires et réunions avec les partenaires institutionnels

Profil souhaité :

Formation supérieure en histoire de l’art et formation à l’Institut National du Patrimoine

Observations :

La fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction du statut et des missions du service

Contact :

Alice DESPREZ, Directrice de la Culture Animation Patrimoines – Tél : 02.98.00.87.87

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Corinne MORVAN –02.98.33.57.17 chargée de recrutement à la DRH

 

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation ou attestation de reconnaissance handicapé ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude (si concerné) à :

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois Orientation Professionnelle
Unité Recrutements/Remplacements
3 rue Dupleix
CS73826
29238 Brest cedex 2 

Par mail à l’attention de : Katy JEGU
en cliquant ci-dessous :