Un(e) Conducteur (trice) d’opérations en sécurité du patrimoine bâti

Cadre d’emplois : Techniciens

Publié le 16/02/2017

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires : titulaires fonctions publiques ou inscrits sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap

pour sa Direction Patrimoine Logistique

 

Date limite de dépôt des candidatures : 17/03/2017

 

Missions principales :

  • Etre le référent de la direction :

    • dans le domaine de la réglementation de sécurité contre l’incendie relatif aux Etablissements   Recevant du Public et aux Etablissements relevant du code du travail.
    • pour préparer et participer, en tant que représentant du Maître d’Ouvrage, aux Commissions de Sécurité pour les Bâtiments Ville et Communautaires.

  • Assurer la mise en sécurité des bâtiments
  • Assurer la conduite d'opérations, petites et moyennes, depuis l'expression des besoins jusqu'à la mise en service de l'équipement
  • Etre polyvalent sur l’ensemble des métiers gérés par l’unité « Fluides et sécurité ».

Activités

  • Maitrise d’ouvrage d’opérations de maintenance d’installations techniques (planification, réalisation) :

    • Définir la programmation pluriannuelle des travaux, en relation avec les services utilisateurs.
    • Alimenter le logiciel de programmation pluriannuelle de ces  travaux de maintenance.
    • Assurer le contrôle technique des installations réglementaires et la mise en sécurité incendie des bâtiments des deux Collectivités.
    • Exécuter et suivre des marchés : alarmes incendie, désenfumage et extincteurs.
    • Préparer et participer en tant que représentant du Maitre d’Ouvrage aux Commissions de Sécurité pour les Bâtiments Ville et Communautaires.
    • Assurer la gestion des sirènes de la protection civile, et être le référent de la préfecture.
    • Assurer une veille juridique concernant l’ensemble des réglementations en lien avec ce poste.

  • Maitrise d’œuvre :

    • Suivre la maintenance des alarmes incendie, des dispositifs de désenfumage et des extincteurs.
    • Rédiger les cahiers des charges et pièces techniques (APS – APD et DCE) et faire établir les plans et schémas des installations projetées.
    • Participer aux Commissions d'Appels d'Offres, analyser les offres des entreprises et présenter un rapport de synthèse.
    • Assurer la conduite d'opérations de travaux de sécurité incendie, de toute importance, jusqu'à la réception des travaux.
    • Apporter des réponses techniques et financières aux demandes d'interventions émanant des services  Pilotes.

Compétences requises :

Connaissances générales :

  • Connaissances techniques approfondies dans les domaines de la réglementation de sécurité contre    l’incendie relatif aux Etablissements Recevant du Public et aux Etablissement relevant du Code du travail.
  • Bâtiments : les techniques et les composants des installations d’alarme incendie, d’extinction incendie et de désenfumage. Des notions dans les autres corps d'état seront également appréciées
  • Réglementation hygiène et sécurité du travail
  • Procédures administratives notamment celles relatives au Code des Marchés Publics.

Compétences pratiques :

  • Connaissances de l’informatique (Excel, Word, Outlook, …)
  • Permis V.L.
  • Capacité d’adaptation et d’évolution rapide face à la mise en œuvre de nouvelles techniques
  • Capacité d’initiative.

Qualités professionnelles :

  • Qualités relationnelles : écoute, souplesse, négociation, concertation,
  • Souci de la qualité et du moindre coût du service rendu
  • Souci de la rigueur et de la méthode dans l'application de la législation et des procédures

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Direction patrimoine-logistique – Responsable du Service Maintenance –     Responsable de l'unité Fluides-Sécurité
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : Aucun
  • Relations internes : Services Pilote – Autres Services de la Direction patrimoine-logistique – Usagers des bâtiments de la Ville, de Brest métropole et du CCAS de Brest.
  • Relations externes : Entreprises du bâtiment – Commerciaux – Concessionnaires

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Centre Technique Municipal – 6 boulevard de l'Europe - BREST
  • Temps et horaires de travail, ATT : cycle annualisé
  • Moyens matériels du poste : ordinateur, téléphone portable
  • Attributs du poste : voiture de service en pool avec remisage à domicile

Contraintes particulières :

Astreinte de niveau 2 en fonction des besoins

Profil souhaité :

Technicien Territorial - Bac + 2 ou équivalent – Connaissances approfondies de la réglementation « Sécurité Incendie » du bâtiment.

Contact :

Daniel JONCQUEUR – Responsable du service maintenance – Tél : 02.98.34.31.28

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Christelle CERANTOLA - Tél : 02.98.33.57.74 – Chargée de Recrutement à la DRH

 

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation et /ou attestation de reconnaissance handicapé (si concerné) à :

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois – Orientation Professionnelle
Unité Recrutements-Remplacements
24 rue Coat-Ar-Guéven
CS 73826
29238 Brest cedex 2 

Par mail à : Valérie TANGUY
En cliquant ci-dessous :