Un(e) Conducteur (trice) d’opérations en maintenance bâtie et équipements (f/h)

Cadre d’emplois : Techniciens

Publié le 16/02/2017

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrits sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap

pour sa Direction Patrimoine Logistique

 

Date limite de dépôt des candidatures : 17/03/2017

 

Missions principales :

  • Maitrise d’ouvrage d’opérations de maintenance d’installations électriques (planification, réalisation)
  • Maîtrise d’œuvre complète en électricité du bâtiment (courants forts et courants faibles)
  • Suivi des contrôles techniques : électricité, ascenseurs, portes automatiques, portes sectionnelles, rideaux métalliques, cloches…
  • Participer à l’achat d’électricité pour les bâtiments gérés par la direction dans le cadre des procédures d’achat de l’électricité pour nos collectivités
  • Assistance technique auprès des différents services de la Direction Patrimoine-Logistique
  • Polyvalence sur l’ensemble des métiers gérés par l’unité « Fluides et sécurité ».

Activités

  • Maitrise d’ouvrage d’opérations de maintenance d’installations techniques (planification, réalisation) :

    • Définir la programmation pluriannuelle des travaux, en relation avec les services utilisateurs.
    • Alimenter le logiciel de programmation pluriannuelle de ces  travaux de maintenance.
    • Suivre les consommations électriques et proposer une  optimisation des abonnements, des consommations
    • Assurer le suivi des contrôles techniques obligatoires (électricité, ascenseurs, portes automatiques, portes sectionnelles, rideaux métalliques, cloches…) et mettre en œuvre les demandes de crédits et les travaux nécessaires.
    • Assurer une veille juridique concernant l’ensemble des réglementations en lien avec ce poste (courants forts et courants faibles).

  • Maitrise d’œuvre :

    • Réaliser les études de faisabilité avec chiffrages.
    • Rédiger les pièces écrites pour les dossiers techniques (APS – APD et DCE) et établir les plans et schémas des installations projetées.
    • Analyser les offres des entreprises (analyses techniques et financières).
    • Suivre la réalisation des travaux en ce qui concerne l’électricité du bâtiment.
    • Assister les autres services de la Direction Patrimoine-Logistique dans l’accomplissement de leur mission en ce qui concerne le domaine de l’électricité.

  • Acheteur public :

    • Contribuer à la mise en œuvre des procédures d’achat public dans le domaine de l’électricité

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

  • Connaissances techniques approfondies dans tous les domaines de l’électricité appliqués aux bâtiments (courants forts, courants faibles, éclairage, sonorisation)
  • Réglementation hygiène et sécurité du travail
  • Réglementation E.R.P.
  • Procédures administratives notamment celles relatives au Code des Marchés Publics et au budget et tout particulièrement, l’ensemble des procédures liées à l’achat de l’électricité.

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Connaissances de l’informatique (Excel, Word, Outlook …).
  • Permis V.L.
  • Souci de la qualité et du moindre coût du service rendu.

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Capacité d'adaptation et d'évolution rapide face à la mise en œuvre de nouvelles techniques.
  • Qualités relationnelles : écoute, négociation, concertation, travail en équipe.
  • Souci de la rigueur dans l'application de la législation et des diverses procédures.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Responsable du service Maintenance
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : Aucun
  • Relations internes : Services Pilote – Autres Services de la Direction Patrimoine-Logistique – Usagers des bâtiments de la Ville, de Brest métropole et du CCAS de Brest.
  • Relations externes : Concessionnaires – Entreprises – Commerciaux

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Centre Technique Municipal – 6 boulevard de l'Europe - BREST
  • Temps et horaires de travail, ATT : cycle annualisé
  • Moyens matériels du poste : ordinateur, téléphones
  • Attributs du poste : voiture de service en pool avec remisage à domicile

Contraintes particulières :

Astreinte de niveau 2 en fonction des besoins

Profil souhaité :

Technicien Territorial - Bac + 2 ou équivalent – Spécialité Electricité

Contact :

Daniel JONCQUEUR – Responsable du service maintenance – Tél : 02.98.34.31.28

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Christelle CERANTOLA - Tél : 02.98.33.57.74 – Chargée de Recrutement à la DRH

 

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation et /ou attestation de reconnaissance handicapé (si concerné) à :

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois – Orientation Professionnelle
Unité Recrutements-Remplacements
24 rue Coat-Ar-Guéven
CS 73826
29238 Brest cedex 2

Par mail à : Valérie TANGUY
En cliquant ci-dessous :