Un(e) Chargé(e ) de développement (h/f)

Cadre d’emplois : attaché

Publié le 17/02/2017

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires : titulaire fonctions publiques ou inscrit sur liste d’aptitude ou agent en CDI en fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap pour sa Mission Développement Social Urbain

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 17/03/2017

 

Missions principales :

  • Renforcer et animer les maîtrises d’œuvre opérationnelle sur les quartiers politique de la ville :
  • Contribuer à la maîtrise d’œuvre d’agglomération
  • Accompagner les services dans la mise en œuvre de politiques engagées dans le contrat de ville.

Activités :

  • Co-animer avec l’équipe mairie,  les projets de cohésion sociale sur une ou deux territoires de mairie de quartier :

    •  constituer une  ressource auprès des acteurs dans l’analyse des besoins du quartier, construire et alimenter une connaissance des quartiers (imprégnation, outils et impulsion/contribution aux diagnostics territoriaux, disponibilité/écoute des habitants et acteurs)
    • mettre en place les outils et organisations à  même de fédérer et mobiliser les acteurs agissant sur le quartier
    • impulser et accompagner la mise en œuvre des  projets,
    • co-animer  une équipe opérationnelle de quartier  en renfort de l’action de la mairie de quartier

  • Contribuer plus  particulièrement à l’écoute de la population et à l’innovation en matière de mobilisation des habitants quelques soit les projets
  • Participer et contribuer à l’équipe de travail du développement social sur l’agglomération :

    • participant actif à l’équipe d’agglomération du DSU
    • rôle d’interface entre les besoins, potentialités des quartiers et l’agglomération

  • Piloter un dossier thématique transversal.

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

  • Bonne culture générale, polyvalente
  • connaissances appréciées dans une partie au moins des domaines d’intervention : aménagement et ville, éducation, insertion,
  • méthode de  conduite de projet en développement territorial et social

Compétences pratiques (savoir-faire) : compétences et expériences construites en matière

  • d’écoute et de mobilisation des habitants
  • d’animation de démarches partenariales et de coopération :
  • de conduite de projets, du diagnostic à la mise en œuvre, de manière transversale, sans préjuger du domaine d’intervention,
  • plus particulièrement conduite de projets territoriaux, transversaux
  • capacité d’analyse, de synthèse quant à l’évolution des enjeux et contextes d’intervention

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • autonomie, organisation et  sens de l’initiative
  • capacité d’écoute et d’ouverture, de disponibilité
  • capacité d’impulsion, de fédération, de mise en mouvement
  • qualités relationnelles et travail en équipe
  • motivations particulières au domaine  de la solidarité

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : responsable du service développement
  • Encadrement (nombre d’agents encadrés) : 0
  • Relations internes : mission transversale en relation avec de nombreux services et principalement la Direction de la  proximité, L’Urbanisme, et autres services en fonction des nécessités des projets à mettre en place.
  • Relations externes : associations de quartier, services des autres institutions partenaires (CAF, Conseil départemental, Etat…) et autres partenaires externes en fonction des projets à mettre en place.

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : service du DSU
  • Temps et horaires de travail, ATT : temps plein avec système ATTT au choix cycles de 6 à 9 semaines ou annualisé à 15 jours.
  • Moyens matériels du poste :
  • Attributs du poste :

Contraintes particulières :

  • Horaires souples avec disponibilité nécessaires sur des réunions du soir ou en fin de journée
  • Contraintes de week-end possible par rapport à des animations particulières.

Profil souhaité :

  • Niveau de formation théorique bac+5 ou équivalent en termes d’expérience
  • Formations d’origines diverses mais l’intervention sociale, le développement local, l’animation à privilégier

Contact :

Loïc FRENAY – Responsable Mission Développement Social Urbain – Tél : 02.98.34.67.12

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Corinne MORVAN (Tél : 02.98.33.57.17) – Chargée de recrutement à la DRH

 

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation et/ou attestation de reconnaissance handicapé (si concerné)  et/ou attestation de réussite au concours à :

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois – Orientation Professionnelle
Unité Recrutements-Remplacements
24 rue Coat-Ar-Guéven
CS 73826
29238 Brest cedex 2 

Par mail à l’attention de : Nathalie ABARNOU
En cliquant ci-dessous :