Un(e) Aide-soignant(e) de nuit à temps complet (h/f)

Cadre d’emplois : Auxiliaire de soins

Publié le 17/02/2017

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires : titulaire fonctions publiques ou inscrit sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, pour sa Direction Action Sociale et Santé-CCAS, Service : Bien vieillir à Brest, Unité : EHPAD Kerlévénez

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 17/03/2017

 

Mission principale :

  • Contribuer à l’accompagnement au quotidien du résident
  • Participer activement à la mise en œuvre de la politique de soins
  • Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre  du projet  et  des activités personnalisées des résidents
  • Aider et soutenir le résident dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte des particularités individuelles.
  • Réaliser les soins journaliers en utilisant les techniques appropriées.
  • Assurer le suivi des actions, la sécurité du résident.

Activités :

  • Accompagner les résidents dans les activités de la vie quotidienne

    • Identifier les besoins essentiels de la personne en prenant en compte ses habitudes de vie, sa culture, ses choix.
    • Repérer les capacités de la personne et ses incapacités
    • adapter son aide pour la toilette, l’habillage, les repas, l’élimination, la mobilisation, les déplacements
    • Stimuler au besoin la personne de manière à maintenir son autonomie et ses liens sociaux
    • Participer à l’accueil des résidents

  • Apprécier l’état clinique des résidents

    • Observer la personne et apprécier les changements de son état clinique
    • Identifier les signes de détresse et de douleur
    • Mesurer les paramètres vitaux et réaliser des courbes de surveillance
    • Identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés à l’âge des résidents
    • Discerner le caractère urgent des situations et alerter

  • Réaliser des soins adaptés à l’état clinique des résidents

    • Organiser l’activité de soin en fonction de l’environnement de la personne
    • Evaluer la qualité du soin et réajuster le cas échéant
    • Participer à la distribution des médicaments, sous la délégation de l’infirmière
    • Respecter les protocoles de soins mis en place

  • Participer à l’entretien et l’hygiène des locaux et du matériel spécifique

    • Appliquer les protocoles en la matière
    • Participer à la gestion des stocks (produits d’incontinence, etc…)

  • Assurer la continuité des soins, le suivi et l’évaluation des projets personnalisés

    • Rechercher, traiter et transmettre les informations
    • Transmettre les informations lors de réunions quotidiennes des équipes de soins, changements d’équipe, les staffs et autres réunions
    • Transcrire les observations et informations sur les supports appropriés en respectant les méthodes utilisées dans l’EHPAD (ex : transmissions ciblées)
    • Participer aux  réunions institutionnelles
    • Participer à l’accueil, au tutorat et à l’évaluation des stagiaires
    • Appliquer les recommandations de bonnes pratiques professionnelles et de bientraitance

Compétences requises : 

Connaissances générales (savoir) :

  • Bonne connaissance de la personne âgée, du vieillissement normal et pathologique
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
  • Connaissance des règles de bonnes pratiques professionnelles

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Adapter son mode de communication aux personnes et aux situations
  • Participer à la mise en place de projet personnalisé
  • Identifier les besoins
  • Apprécier  l’état de santé, identifier les modifications et informer l’infirmière
  • Réaliser les soins d’hygiène et de confort, soins préventifs
  • Désinfecter et stériliser des matériels et équipements
  • Mettre  à jour les dossiers de soins des résidents
  • Participer  à la mise en œuvre d’atelier thérapeutique
  • Adapter son organisation en fonction des consignes et/ou des priorités
  • Avoir une attitude réceptive et bienveillante vis-à-vis des questionnements des familles et leur répondre dans les limites de ses propres fonctions
  • Identifier et gérer l’urgence

Qualités professionnelles (savoir être) :

  • Patience et qualités humaines (respect de l’identité du patient)
  • Capacité à s’organiser, à travailler seul ou en équipe
  • Sens des responsabilités
  • Réactivité
  • Disponibilité, écoute, discrétion, et discernement
  • Respect de la confidentialité des dossiers, du devoir de réserve
  • Supporter des situations émotionnelles difficiles et répétitives
  • Capacité de distanciation

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

  • Rattachement hiérarchique : Cadre de santé de l’unité classique
  • Relations internes : Le personnel de la résidence et du CCAS,
  • Relations externes : Familles, intervenants extérieurs

Conditions et modalités d’exercice

  • Lieu de travail : EHPAD Kerlévénez
  • Temps et horaires de travail, ATT : poste à temps plein
  • Moyens matériels du poste : Ø
  • Attributs du poste : Repas en avantage en nature

Contraintes particulières

  • Horaires de travail répartis par roulement
  • Travail  week-end  et les jours fériés par roulement
  • Pendant le repas, l’agent est à la disposition de l’employeur

Profil souhaité

Détenir le diplôme d’aide-soignant ou d’aide médico-psychologique

Observations :

La fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction des missions du service

Contact :

Florence CRESPEL – Directrice adjointe EHPAD Kerlévénez – 02.98.03.13.54

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Khadija LE LAY –Chargée de recrutement à la DRH – 02.98.33.57.77

 

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation et/ou attestation de reconnaissance handicapé (si concerné)  et/ou attestation de réussite au concours à :

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois – Orientation Professionnelle
Unité Recrutements-Remplacements
24 rue Coat-Ar-Guéven
CS 73826
29238 Brest cedex 2

Par mail à l’attention de : Nathalie ABARNOU
En cliquant ci-dessous :