Deux Aides-soignants(es) à temps complet (h/f)

Cadre d’emplois : Auxiliaire de soins

Publié le 17/02/2017

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires : titulaire fonctions publiques ou inscrit sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap

pour sa Direction Action Sociale et Santé-CCAS, Service : Bien vieillir à Brest, Unité : EHPAD Kerlévénez

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 17/03/2017

 

Mission principale :

Sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R 4311-3   R 4311-5 du code de la santé publique :

  • Accompagner les résidents dans les activités de la vie quotidienne en participant à l’élaboration et au suivi évaluation des projets personnalisés des résidents
  • Réaliser les soins d’hygiène et de confort dans le cadre des soins délégués du rôle propre infirmier
  • Contribuer à la promotion du bien-être et de l’autonomie des résidents, participer à la surveillance et à la prévention des risques
  • Assurer la continuité et  la qualité des soins auprès des résidents
  • Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement, du projet de soins

Activités :

  • Accompagner les résidents dans les activités de la vie quotidienne

    • Identifier les besoins essentiels de la personne en prenant en compte ses habitudes de vie, sa culture, ses choix et ceux de sa famille
    • Repérer les capacités de la personne et ses incapacités
    • Adapter son aide pour la toilette, l’habillage, les repas, l’élimination, la mobilisation, les déplacements
    • Stimuler au besoin la personne de manière à maintenir son autonomie et ses liens sociaux
    • Participer à l’accueil des résidents

  • Apprécier l’état clinique des résidents

    • Observer la personne et apprécier les changements de son état clinique
    • Identifier les signes de détresse et de douleur
    • Mesurer les paramètres vitaux et réaliser des courbes de surveillance
    • Identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés à l’âge des résidents
    • Discerner le caractère urgent des situations et alerter

  • Réaliser des soins adaptés à l’état clinique des résidents

    • Organiser l’activité de soin en fonction de l’environnement de la personne
    • Adapter les modalités de réalisation du soin à l’état de la personne et à ses habitudes de vie
    • Evaluer la qualité du soin et réajuster le cas échéant
    • Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des résidents
    • Participer à la distribution des médicaments, sous la délégation de l’infirmière
    • Respecter les protocoles de soins mis en place

  • Participer à l’entretien et l’hygiène des locaux et du matériel spécifique

    • Nettoyage et désinfection des matériels et de l’environnement direct du résident
    • Prévention des infections nosocomiales par l’application des techniques d’entretien des locaux et des matériels, dispositifs médicaux
    • Elimination des déchets résultant des activités de soins et d’hébergement conformément à la réglementation en vigueur et aux protocoles de l’EHPAD
    • Application des mesures d’isolement en cas de besoin
    • Participer à la gestion des stocks (produits d’incontinence, etc…)

  • Assurer la continuité des soins, le suivi et l’évaluation des projets personnalisés

    • Rechercher, traiter et transmettre les informations
    • Transmettre les informations lors de réunions quotidiennes des équipes de soins, changements d’équipe, les staffs et autres réunions
    • Transcrire les observations et informations sur les supports appropriés (papier, informatique) en respectant les méthodes utilisées dans l’EHPAD (ex : transmissions ciblées)
    • Assurer un rôle de référent pour les résidents attribués
    • Participer à des réunions institutionnelles
    • Participer à l’accueil, au tutorat et à l’évaluation des stagiaires

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

  • Bonne connaissance de la personne âgée
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Adapter son mode de communication aux personnes et aux situations
  • Identification des besoins
  • Appréciation de l’état de santé, identifier les modifications et informer l’infirmière
  • Soins d’hygiène et de confort, soins préventifs
  • Désinfection et stérilisation des matériels et équipements
  • Transmissions efficaces des informations courantes à l’entourage familial et à l’équipe soignante
  • Mises à jour du dossier de soins du résident
  • Participation ponctuelle à des animations
  • Adaptation de son organisation en fonction des consignes et/ou des priorités

Qualités professionnelles (savoir être) :

  • Patience et qualités humaines (respect de l’identité du résident)
  • Capacité à s’organiser, à travailler seul ou en équipe
  • Sens des responsabilités
  • Réactivité
  • Disponibilité, écoute, discrétion, et discernement
  • Respect de la confidentialité des dossiers, du devoir de réserve
  • Supporter des situations émotionnelles difficiles et répétitives

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

  • Rattachement hiérarchique : Infirmière coordinatrice
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : Æ
  • Relations internes : Le personnel de la résidence et du CCAS,
  • Relations externes : Familles, intervenants extérieurs

Conditions et modalités d’exercice

  • Lieu de travail : EHPAD Kerlévénez
  • Temps et horaires de travail, ATT : poste à temps plein
  • Moyens matériels du poste : Ø
  • Attributs du poste : Repas en avantage en nature

Contraintes particulières

  • Horaires de travail répartis par roulement
  • Travail  week-end  et les jours fériés par roulement
  • Pendant le repas, l’agent est à la disposition de l’employeur

Profil souhaité

Détenir le diplôme d’aide-soignant ou d’aide médico-psychologique

Observations :

La fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction des missions du service

Contact :

Florence CRESPEL – Directrice adjointe EHPAD Kerlévénez – 02.98.03.13.54

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Khadija LE LAY –Chargée de recrutement à la DRH – 02.98.33.57.77

 

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation et/ou attestation de reconnaissance handicapé (si concerné)  et/ou attestation de réussite au concours à :

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois – Orientation Professionnelle
Unité Recrutements-Remplacements
24 rue Coat-Ar-Guéven
CS 73826
29238 Brest cedex 2 

Par mail à l’attention de : Nathalie ABARNOU
En cliquant ci-dessous :