5 Aides-soignant.e.s à 75% de temps complet

Cadre d’emplois : Auxiliaire de soins territorial

Publié le 17/03/2017

 

Brest métropole recrute selon conditions statutaires : titulaire fonctions publiques ou inscrit.e sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap pour sa Direction Action Sociale et Santé-CCAS, Service : Bien vieillir à Brest, Unité : EHPAD Louise LE ROUX

 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 21/04/2017

 

Mission principale :

  • Participer à l’élaboration et au suivi - évaluation des projets personnalisés des résidant.e.s
  • Réaliser les soins d’hygiène et de confort dans le cadre des soins délégués du rôle propre infirmier.e
  • Participer à la surveillance et à la prévention des risques
  • Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement
  • Participer à la démarche qualité de l’EHPAD

Activités :

  • Dispenser des soins d’hygiène et de confort de la /du résidant.e
  • Aider à la toilette du résident.e, aux repas, à l’habillage, aux déplacements, aux changes…
  • Entretenir l’environnement immédiat de la personne âgée
  • Surveiller les paramètres (Prise de température, de pouls, Tension Artérielle, etc)
  • Participer à la distribution des médicaments, sous la délégation de l’infirmier.e
  • Surveiller l’état de santé de la personne âgée
  • Accueillir, informer et accompagner les personnes âgées et leur entourage
  • Respecter  les protocoles de soins mis en place
  • Entretenir le matériel de soins
  • Gérer les stocks (produits d’incontinence…)

Participer à l’élaboration et au suivi , évaluation des projets personnalisés

  • Transmettre les informations par écrit et par oral au reste de l’équipe soignante pour maintenir la continuité des soins (transmissions ciblées)
  • Participer à des réunions institutionnelles
  • Assurer un rôle de la / de référent.e
  • Répondre aux sollicitations des familles et des résidant.e.s
  • Accueillir et accompagner les stagiaires en formation

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

  • Bonne connaissance de la personne âgée
  • Maitrise de l’outil informatique

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Adapter son mode de communication aux personnes et aux situations
  • Identification des besoins
  • Appréciation de l’état de santé, identifier les modifications et informer l’infirmier.e
  • Soins d’hygiène et de confort ; soins préventifs
  • Désinfection et stérilisation des matériels et équipements
  • Transmissions efficaces des informations courantes à l’entourage familial et à l’équipe soignante
  • Mises-à-jour du dossier de soins du résidant.e
  • Participation à des animations

Qualités professionnelles (savoir être) :

  • Patience et qualités humaines (respect de l’identité de la / du patient.e)
  • Capacité à s’organiser, à travailler seul.le ou en équipe
  • Sens des responsabilités
  • Réactivité
  • Disponibilité, écoute, discrétion et discernement
  • Respect de la confidentialité des dossiers
  • Supporter des situations émotionnelles difficiles et répétitives

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

  • Rattachement hiérarchique : Infirmier.e coordinateur.rice
  • Encadrement (nombre d'agent.e.s encadré.e.s) : Æ
  • Relations internes : Le personnel de la résidence et du CCAS,
  • Relations externes : Familles, intervenant.e.s extérieur.e.s

Conditions et modalités d’exercice

  • Lieu de travail : EHPAD Louise LE ROUX
  • Temps et horaires de travail, ATT : 75% ETP
  • Moyens matériels du poste : Ø
  • Attributs du poste : Repas en avantage en nature

Contraintes particulières

  • Horaires de travail répartis par roulement
  • Travail  week-end  et les jours fériés par roulement
  • Pendant le repas, l’agent.e est à la disposition de l’employeur.e

Profil souhaité

Détenir le diplôme d’aide-soignant.e ou d’aide médico-psychologique

Observations : La fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction des missions du service

Contact :

Marie-Laure LE DREFF - Directrice des l’EHPAD Louise Le Roux et Antoine Salaun – 02.98.05.64.00

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Khadija LE LAY – DRH – 02.98.33.57.77  chargée de recrutement à la DRH

 

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de situation ou attestation de reconnaissance handicapé (si concerné) à :

Monsieur Le Président de Brest métropole
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois – Orientation Professionnelle
Unité Recrutements-Remplacements
24 rue Coat-Ar-Guéven
CS 73826
29238 Brest cedex 2 

Par mail à l’attention de : Nathalie ABARNOU
En cliquant ci-dessous :