Le conseil de métropole

La communauté urbaine de Brest a été créée par le décret n° 73-508 du 24 mai 1973 entre les huit communes déjà précédemment regroupées au sein du Syndicat d'Equipement de l'Agglomération Brestoise (SEAB) : Bohars, Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas, Plouzané. A compter du 1er janvier 2015, la Communauté urbaine de Brest bénéficie du nouveau statut de métropole au même titre que 13 autres grandes métropoles de France.

La composition du conseil a été modifiée à l'issue du scrutin des 23 et 30 mars 2014.  
L'assemblée élue compte 70 membres élus au suffrage universel. Les sièges sont répartis comme suit entre les communes membres : Brest (35), Guipavas (7), Plougastel (7), Le Relecq-Kerhuon (6), Plouzané (6), Guilers (4), Gouesnou (3), Bohars (2). 

La nouvelle assemblée s'est réunie en séance d'installation le 11 Avril 2014 à 10h, au cours de laquelle ont été élus le président et les vice-présidents. 

Le fonctionnement actuel 

La métropole est administrée par un conseil composé de délégués élus par chaque conseil municipal des communes membres, selon un mode de répartition défini en commun. Les conseillers sont élus pour 6 ans. 
Le Conseil règle par ses délibérations, les affaires qui relève de ses attributions. Pour ce faire, il se réunit 5 à 6 fois dans l'année. 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 09 déc. 2016