Le centre de médecine du sport

Le centre de médecine du sport de Brest s'adresse à tous les pratiquants d’activités physiques et sportives de la métropole.

Le reprise d'une activité sportive dans le cadre de la crise sanitaire

L’interruption prolongée de la pratique sportive entraine un déconditionnement important et rapide des athlètes. Ceci nécessite non seulement l’entretien des qualités d’endurance durant cette période, mais également la réalisation d’exercice de Préparation Physique Préventive (PPP) par un « entrainement neuromusculaire fonctionnel » à raison de trois fois par semaine et poursuivi lors de la phase initiale de reprise.

Le contexte sanitaire lié à la COVID-19 impose également des précautions médicales lors de la pratique, ces conseils sont détaillés dans un guide pratique. Le travail de « PPP » vise à réduire le risque important d’apparition ou de récidive de blessure à la reprise et des exercices sont proposés en 2è partie du document.

Covid-19, Guide

Quelle préparation physique préventive pendant une interruption sportive...

Ce guide présente aux sportifs, quel que soit leur niveau de pratique, la réalisation de trois séances de Préparation physique préventive par semaine, dès l’âge de 14-15 ans, avant la reprise des sports collectifs afin de réduire le risque de blessure.

Horaires du centre de médecine du sport :

Consultations uniquement sur rendez-vous à prendre par téléphone ou à l’accueil. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Pourquoi faire ?

  • Visite médicale de non contre-indication (VMNCI) préalable à la délivrance d’un certificat en vue de l’obtention d’une licence pour la pratique d’une activité physique ou d’un sport (en compétition)
  • Suivi médical règlementaire imposé aux athlètes figurant sur les listes de haut niveau ou espoir
  • Suivi de l’entraînement (à la demande des athlètes et de leur encadrement) dans la structure ou sur le terrain avec l’aide d’outils spécifiques adaptés
  • Visite médicale de non contre-indication pour les sports à risque : plongée, parachutisme, alpinisme, sports de combat…
  • Formation de cadres techniques, de stagiaires (médicaux ou paramédicaux)
  • Information sur différents thèmes en lien avec la médecine du sport 

Par qui ?

  • Des médecins titulaires d’un diplôme de médecine du sport (+ agrément plongée et parachutisme)
  • Des infirmières
  • Une conseillère médico-sportive

Contact

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?

Dernière mise à jour le :