Les équipements culturels

Ici, à Brest et dans la métropole brestoise, la culture est multiple: elle s’adresse à tous et se décline avec bonheur des racines à l'avant-garde. Elle fait rimer création et diffusion, prônant éclectisme et ouverture.

Covid-19 : Restons mobilisés 

La plupart des équipements culturels sont à nouveau ouverts, dans le respect de règles sanitaires spécifiques et avec le port du masque obligatoire.
Les événements de plus de 5000 personnes sont interdits au moins jusqu'au 30 octobre 2020.

Consulter le point de situation sur le site du gouvernement
Plus d'infos sur les équipements culturels ouverts ou fermés

De nombreux événements sont annulés ou reportés. Pour en savoir plus consultez l'agenda de Brest.fr.

En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
Consulter les questions les plus fréquemment posées

A Brest et dans les communes de Brest métropole, les lieux et équipements culturels sont foisonnants et soucieux de s’adresser à tous les publics. Ainsi, chacun peut y découvrir ce qu’il recherche, voire se laisser surprendre par l’audace des différentes programmations. Par ailleurs, l’offre concernant le jeune public, réunie sous le label « Saison jeune public  » permet aussi d’offrir aux tout-petits et jeunes des spectacles de qualité adaptés à leur âge. 

La culture se vit par ailleurs à travers toutes ses formes : les livres, les spectacles, les films, la peinture et l’art contemporain ou encore la musique, le théâtre, la danse…  Autant de pratiques qui permettent au plus grand nombre de découvrir la richesse du patrimoine culturel régional et de s’ouvrir au monde. 

Le Quartz, scène nationale, le Mac Orlan, la Maison du Théâtre, la Maison de la Fontaine, le Vauban, la Carène, l’Alizé, l’Avel Vor , le musée des beaux-arts, le Centre d’art contemporain, le Centre Atlantique de la photographie, l’Auditorium du Conservatoire… Tous ces lieux permettent d’aborder les pratiques artistiques dans leur diversité. 

Outre ses missions d’enseignement et de formation artistiques, le Conservatoire de musique, danse et théâtre, offre, grâce à son ensemble instrumental Entre Sable & Ciel, des concerts d’une grande qualité, alliant musique de chambre et répertoires symphonique et lyrique.

Côté patrimoine breton, la Cinémathèque de Bretagne, les archives municipales ou encore le Centre de recherche bretonne et celtique  permettent de découvrir ou redécouvrir cette culture bretonne plurielle et ouverte. 

Enfin, grâce à un réseau très dense de médiathèques où le nombre de documents empruntés figure parmi les plus élevés de France, la culture se diffuse aussi grâce aux nombreuses animations proposées par ce réseau dynamique.  Soucieux d’évoluer constamment sur leur rôle et la diffusion de la culture sous ses formes les plus diverses, les médiathèques constituent de véritables lieux de vie, de rencontres et de convivialité. 

En plus des équipements culturels, la vie brestoise regorge de rendez-vous incontournables, à destination de tous : les Jeudis du Port, les festivals de musiques et d'arts de la rue, le festival Astropolis, les festivals de danse, de musique du monde, festivals de contes, Printemps des Sonneurs…  Autant d’événements qui rythment l’année et permettent de réunir petits et grands dans la convivialité et la diversité. 

Publication

Brochure

Lieux de résidence et d’accompagnement à la création artistique

Le cahier « Les lieux de résidence et d’accompagnement à la création artistique » recense l'offre de résidence par ville et
par discipline. Il s’adresse donc aux artistes et à ceux qui les accompagnent, qui y trouveront les informations et contacts utiles pour construire leur parcours professionnel et artistique.

Dans cette rubrique

FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 1 à 4 sur 19 au total.

Masques et mesures barrière - Covid-19

Comment se transmet le coronavirus Covid-19 ?

  • Par les mains

  • Par la toux et les postillons, quand on est porteur du virus,

La situation à adopter : distance entre deux personnes supérieure ou égale à 1 m en face-à-face et pas plus de 15 minutes

Pour mémoire :
Un virus ne survit que quelques heures sur une surface inerte et sèche
La projection de postillon se fait, généralement, dans une distance inférieure à un mètre.
Pour en savoir plus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Un numéro vert est d’ailleurs disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux différentes questions concernant le Coronavirus Covid-19 : 0 800 130 000.

Masques et mesures barrière - Covid-19

Quels sont les gestes barrière à adopter ?

  • Se laver très régulièrement (une fois / heure) les mains, avec de l’eau et du savon. Le lavage avec de l’eau et du savon est au moins aussi efficace que le gel hydro-alcoolique.
  • Éviter les contacts physiques (poignées de main, bises).
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres.
  • En complément de ces gestes, porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des gestes barrières préconisés sur l'affiche édité par le Ministère de la Santé publique

Masques et mesures barrière - Covid-19

Quelles précautions dois-je respecter lors de l’utilisation d’un masque ?

Première précaution : le port d'un masque ne remplace pas les gestes barrières (pdf 129 ko), c'est un complément.

Les différents types de masques (pdf - 250 ko)

Précautions à suivre et informations à savoir concernant les masques barrières en tissu (normes Afnor - pdf 110 ko)

Brest métropole a réalisé un mode d'emploi du masque en tissu, à télécharger (pdf 100ko).

Masques et mesures barrière - Covid-19

Qu'en est-il de la distribution de masques à Brest ?

Brest métropole et les huit communes qui la composent s'engagent à fournir 420 000 masques grand public, homologués et réutilisables aux habitants du territoire. Soit deux masques par personne.
Pour en savoir plus : Covid 19 : Brest métropole et ses membres vont distribuer 420 000 masques

Dans un contexte national de pénurie, Brest métropole met tout en œuvre pour sécuriser ses arrivages de masques au plus vite afin de distribuer aux Brestois 2 masques tissus par personne.

Ces masques ont été distribués dans un premier temps à des publics prioritaires identifiés selon des critères sociaux (situations de précarité) et d'âge (pour les plus de 75 ans) qui seront contactés directement.
Vous habitez Brest et vous n’avez pas encore bénéficié de votre dotation par la ville de deux masques lavables et réutilisables par personne ? Rendez-vous dès à présent dans une mairie de quartier avec un justificatif de domicile pour retirer vos masques. Plus d'infos

Pour les personnes de plus de 70 ans, le dépôt des masques dans les boites à  lettres a lieu mi-juin (sous réserve livraison des masques S22)

Pour les personnes présentant des difficultés de santé, Jérôme Salomon, Directeur général de la santé, a précisé que la délivrance de masques aux personnes malades, contact ou à très haut risque médical, se fait sur prescription médicale ou sur autorisation de l'assurance-maladie. Il appartient donc au médecin traitant ou au médecin hospitalier d'assurer la prescription de masques chirurgicaux aux personnes à très haut risque médical.

Par ailleurs, il est également possible de vous procurer des masques dans les commerces, bureaux de tabac et pharmacies. La métropole brestoise en lien avec ses partenaires a élaboré une application disponible sur brest.fr permettant de visualiser rapidement sur une carte interactive les différents points de vente de masques sur le territoire.

Par ailleurs, un appel aux volontaires a été lancé par la ville de Brest le 30 avril, pour l'assemblage de kits de masques, dès le 4 mai. Les inscriptions se font via un formulaire. Covid 19 : la ville de Brest lance un appel pour l'assemblage de kits.

 

Brest métropole met également à disposition un mode d'emploi du masque en tissu (100 ko).

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :