Les équipements culturels

Ici, à Brest et dans la métropole brestoise, la culture est multiple: elle s’adresse à tous et se décline avec bonheur des racines à l'avant-garde. Elle fait rimer création et diffusion, prônant éclectisme et ouverture.

A Brest et dans les communes de Brest métropole, les lieux et équipements culturels sont foisonnants et soucieux de s’adresser à tous les publics. Ainsi, chacun peut y découvrir ce qu’il recherche, voire se laisser surprendre par l’audace des différentes programmations. Par ailleurs, l’offre concernant le jeune public, réunie sous le label « Saison jeune public  » permet aussi d’offrir aux tout-petits et jeunes des spectacles de qualité adaptés à leur âge. 

La culture se vit par ailleurs à travers toutes ses formes : les livres, les spectacles, les films, la peinture et l’art contemporain ou encore la musique, le théâtre, la danse…  Autant de pratiques qui permettent au plus grand nombre de découvrir la richesse du patrimoine culturel régional et de s’ouvrir au monde. 

Le Quartz, scène nationale, le Mac Orlan, la Maison du Théâtre, la Maison de la Fontaine, le Vauban, la Carène, l’Alizé, l’Avel Vor , le musée des beaux-arts, le Centre d’art contemporain, le Centre Atlantique de la photographie, l’Auditorium du Conservatoire… Tous ces lieux permettent d’aborder les pratiques artistiques dans leur diversité. 

Outre ses missions d’enseignement et de formation artistiques, le Conservatoire de musique, danse et théâtre, offre, grâce à son ensemble instrumental Entre Sable & Ciel, des concerts d’une grande qualité, alliant musique de chambre et répertoires symphonique et lyrique.

Côté patrimoine breton, la Cinémathèque de Bretagne, les archives municipales ou encore le Centre de recherche bretonne et celtique  permettent de découvrir ou redécouvrir cette culture bretonne plurielle et ouverte. 

Enfin, grâce à un réseau très dense de médiathèques où le nombre de documents empruntés figure parmi les plus élevés de France, la culture se diffuse aussi grâce aux nombreuses animations proposées par ce réseau dynamique.  Soucieux d’évoluer constamment sur leur rôle et la diffusion de la culture sous ses formes les plus diverses, les médiathèques constituent de véritables lieux de vie, de rencontres et de convivialité. 

En plus des équipements culturels, la vie brestoise regorge de rendez-vous incontournables, à destination de tous : les Jeudis du Port, les festivals de musiques et d'arts de la rue, le festival Astropolis, les festivals de danse, de musique du monde, festivals de contes, Printemps des Sonneurs…  Autant d’événements qui rythment l’année et permettent de réunir petits et grands dans la convivialité et la diversité. 

Dans cette rubrique

Dernière mise à jour le :