Les risques majeurs

Les huit communes de Brest métropole sont exposées à des risques majeurs qu’ils soient naturels, technologiques ou météorologiques. Différents documents présentent ces risques et les mesures pour y faire face.

Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

Un risque majeur est la possibilité que survienne un événement d’origine naturelle ou humaine, dont les effets peuvent menacer la population ou l’environnement, occasionner des dommages importants.

Le risque majeur est caractérisé par sa faible fréquence et son énorme gravité.  

Le tableau ci-dessous précise, pour chaque commune, les risques identifiés dans le Document départemental sur les risques majeurs.

- Agrandir l'image, .JPG 74Ko (fenêtre modale)

L’ensemble des communes de Brest métropole est exposé au risque météorologique et au risque de transport de matières dangereuses.

Les citoyens ont un droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis*.  Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) répertorie et présente les risques majeurs qui existent sur le territoire de Brest métropole et les mesures pour y faire face.

Ce document est à la disposition des habitants à l’hôtel de ville, dans les sept mairies de quartier et dans les mairies des communes de Brest métropole.

*L'article L.125-2 du Code de l'Environnement

Aux termes de la Loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, la sécurité civile a pour objet la prévention des risques de toute nature, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes, par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés relevant de l'Etat, des collectivités territoriales et des autres personnes publiques ou privées.

Divers documents répondent à cet objectif de prévention :

  1. Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) participe à l’information préventive des citoyens. Ce document décrit notamment les risques technologiques auxquels se trouve exposé notre territoire, et repris dans les Plans Particuliers d’Intervention (PPI).  lien vers page spécifique au DICRIM
  2. Le Plan InterCommunal de Sauvegarde (PICS) est un Plan local de gestion de crise qui s’inscrit dans Le cadre des pouvoirs de police administrative du Maire. Il doit prendre les mesures de prévention contre tous types de risques majeurs et organiser les secours sur sa commune.  lien vers page spécifique au PICS
  3. Les Plans Particuliers d’Intervention (PPI) sont des plans d’organisation des secours, établis pour faire face à des risques particuliers liés à l’existence ou au fonctionnement d’ouvrages ou d’installations dont l’emprise est localisée et fixe. 
    http://www.finistere.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite/Protection-civile/Planification-ORSEC/Plans-particuliers-d-intervention-PPI

Les coordonnées utiles

Pompiers : 18 ou 112
Police : 17
SAMU : 15
Météo France : 32 50 ou 08 92 68 02 29 - www.meteo.fr
Mairie de Bohars :
Tél. : 02 98 03 59 63
 www.mairie-bohars.fr
Mairie de Brest :
Tél. : 02 98 00 80 80
www.brest.fr
Mairie de Gouesnou :
Tél. : 02 98 07 86 90
www.gouesnou.fr
Mairie de Guilers :
Tél. : 02 98 07 61 52
www.mairie-guilers.fr
Mairie de Guipavas :
Tél. : 02 98 84 75 54
www.mairie-guipavas.fr
Mairie du Relecq-Kerhuon :
Tél. : 02 98 28 14 18
www.mairie-relecq-kerhuon.fr
Mairie de Plougastel-Daoulas :
Tél. : 02 98 37 57 57
www.mairie-plougastel.fr
Mairie de Plouzané :
Tél. : 02 98 31 95 30
www.ville-plouzane.fr
Brest métropole:
Tél. : 02 98 33 50 50
www.brest.fr
Préfecture du Finistère :
Tél. : 02 98 76 29 29
www.finistere.gouv.fr

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 21 nov. 2017