Retraités / Personnes âgées

Continuer à vivre chez soi et dans de bonnes conditions est le souhait de tout retraité.

Dans cette rubrique

Publication

 

 

FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 9 à 11 sur 11 au total.

L'accès au logement Comment accéder à un logement pour les personnes âgées ?

Il faut contacter l’antenne du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) de la ville de Brest par téléphone au 02 98 33 21 66 ou par mail.

L'accès au logement Quelle est la procédure pour intégrer un foyer logement pour les personnes âgées ?

Cela se fait sur dossier. Ce dossier d’inscription comporte un volet administratif et un volet médical.

Un formulaire est à remplir pour faire part de son choix entre les quatre résidences gérées par le CCAS de la ville de Brest. 

Pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), l’avis du médecincoordonnateur est prépondérant.

Si la demande d’inscription est refusée, un courrier est adressé à la personne pour le lui signifier mais aussi pour l’orienter vers d’autres établissements mieux adaptés à son profil.

Lorsqu’une place se libère dans l’établissement, le directeur de la résidence  propose une entrée selon l’ordre d’ancienneté d’inscription sur la liste d’urgence. La commission d’admission se réunit une fois par mois.

Une rencontre est alors proposée et/ou à la famille pour confirmer l’inscription avec le directeur et s’assurer du consentement. La date d’entrée dans l’établissement est alors programmée.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur Brest.fr.

L'accès au logement Quelle est la différence entre un foyer logement pour personne autonome et une résidence pour personne indépendante ?

Le foyer-logement pour personnes âgées autonomes est ouvert en priorité :

  • Aux personnes âgées d’au moins 60 ans des deux sexes, seules ou en couple, valides
  • Aux personnes brestoises ou domiciliées dans le département du Finistère, ainsi que celles à charge directe de leur famille résidant à Brest.

Ils permettent aux résidents de continuer à vivre de manière autonome en studio dans un environnement sécurisé et rassurant.

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont ouverts en priorité :

  • Aux personnes âgées d’au moins 60 ans des deux sexes, seules ou en couple en perte d’autonomie et
  • Aux personnes brestoises ou domiciliées dans le département du Finistère, ainsi que celles à charge directe de leur famille résidant à Brest.

Les personnes de moins de 60 ans peuvent être accueillies sous réserve d’une dérogation d’âge obtenue auprès du Conseil départemental du Finistère. Les trois établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dont un centre d’hébergement temporaire pouvant accueillir 27 personnes.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur Brest.fr.

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :