Continuer à vivre chez soi et dans de bonnes conditions est le souhait de tout retraité.
Covid-19 : Agissons contre la propagation du virus
L'accueil du CCAS est maintenu mais la prise de contact par téléphone doit être privilégiée (02 98 00 84 00). L’accompagnement des personnes âgées, notamment le portage de repas, et l’hébergement d’urgence sont maintenus.
Le CLIC est ouvert. Les jours et horaires d'ouverture restent inchangés. Le port du masque est obligatoire dans les locaux. Le CLIC est joignable au 02 98 33 21 66 ou par mail antenne-clic@ccas-brest.fr.
Registre des personnes vulnérables : la ville de Brest ouvre, pour cette nouvelle phase de la crise sanitaire, un registre complémentaire au registre des personnes vulnérables* dont les critères sont élargis (difficultés financières, absence d’hébergement, isolement) et permettent l'inscription des personnes se sentant vulnérables dans le contexte actuel. Pour cela chaque personne concernée doit contacter la plateforme téléphonique de la ville de Brest au 02 98 00 80 80. Les inscriptions au registre seront valides un an et reconduites après accord de la personne qui sera contactée chaque année. * Le registre des personnes vulnérables, déclenché par le préfet dans le cadre d'une situation exceptionnelle, concerne les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et privées de ressources suffisantes, les personnes adultes handicapées.
Le réseau Voisin’Age rassemble des bénévoles qui accompagnent gratuitement les personnes âgées isolées à des activités et animations de leur quartier...
L'accès au logement Quelles sont les coordonnées des établissements accueillant les personnes âgées ?
Il existe 4 résidences accueillant les personnes âgées à Brest : 3 EPHAD et 1 foyer logement.
Retrouvez les coordonnées et les informations concernant ces établissement sur Brest.fr.
Démarches Qu'est-ce que le CLIC ?
Le CLIC (Centre Local d'Information et de coordination gérontologique) est un lieu d’accueil, d’information, d’écoute, de soutien, de conseil et d’accompagnement des personnes de plus de 60 ans sur les problématiques liées au vieillissement :
le portage de repas, la téléassistance, les aides techniques
les services d’un professionnel de santé
l’amélioration et l’adaptation de l’habitat
l’accès aux droits, les aides financières, ...
les démarches administratives à effectuer
les structures d’accueil et d’hébergement
la vie sociale et culturelle
Pour plus d'informations, rendez-vous sur Brest.fr.
L'aide à domicile Comment bénéficier d’une aide à domicile pour les personnes âgées ne pouvant plus se déplacer de leur domicile ?
Pour embaucher une aide à domicile, vous pouvez contacter le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de la mairie qui vous aiguillera dans votre démarche.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur Brest.fr.
L'aide à domicile Comment prévenir tout accident au domicile d’un parent âgé tout en habitant loin de son domicile ?
La téléalarme pourrait s’avérer être un dispositif adapté. Il s’agit en effet d’une alarme qui se compose d’une télécommande qui se porte en bracelet ou en pendentif et que la personne actionne en cas de nécessité. Cela permet de transmettre 24h/24 un appel de détresse à la famille, au médecin, au SAMU, ...
Pour plus de renseignements, contacter l’antenne CLIC de Brest par téléphone au 02 98 33 21 66 ou par mail.
Votre question n'a pas trouvé de réponse ? Contactez-nous !