Stationner

Lorsque l’on est une personne en situation de handicap, stationner fait partie des actes de la vie quotidienne. Des emplacements spécifiques sont dédiés aux personnes à mobilité réduite porteuses d’une carte.

Des emplacements spécifiques sont dédiés aux personnes à mobilité réduite porteuses d’une carte : la carte européenne de stationnement pour personne en situation de handicap.  

La carte de stationnement en pratique

La carte de stationnement permet de se garer gratuitement et sans limitation de durée sur toutes les places de stationnement ouvertes au public (y compris sur les places non réservées au stationnement des personnes handicapées).

Guide des droits et démarches : Carte européenne de stationnement pour personne handicapée

Les emplacements

D’une largeur de 3,30 m, les emplacements de stationnement sont aux normes PMR et sont mis en œuvre par Brest métropole de façon systématique, dans les zones denses et en fonction des demandes particulières dans les secteurs résidentiels.

Les véhicules disposant de la carte de stationnement placée visiblement derrière le pare-brise avant du véhicule peuvent stationner gratuitement sur tous les emplacements situés en zone payante sur voirie au centre-ville de Brest, à l’exception des parkings de stationnement fermés par barrières où la tarification normale s’applique y compris sur les places réservées dont ces parkings disposent. 

Comment obtenir la carte européenne de stationnement ?

L’attribution de la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées n’est plus accordée en fonction du taux d’invalidité de la personne mais au regard de ses difficultés de déplacement.

Guide des droits et démarches : Carte européenne de stationnement pour personne handicapée

Contact

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

 

1C rue Félix Le Dantec

29000

Quimper

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Depuis le début du mois d’avril 2016, les personnes peuvent se rendre dans le Centre départemental d'action sociale (CDAS) le plus proche de chez eux, pour retirer un dossier de demande de compensation. Les agents d’accueil des CDAS peuvent également réceptionner leur dossier complété et signé. Après vérification de sa recevabilité, le CDAS transmet le dossier à la MDPH. En savoir plus

Renseignements, formulaires à télécharger, liens, etc., cliquez ici.

Contact

Service départemental de l’ONAC

13 rue de la Palestine

29000

Quimper

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Commentaires (1)

  1. Posté le 21-02-2017 à 20:02 par Jean

    J'aimerai savoir si avec les nouveaux horodateurs dans le centre ville , la réglementation va changer pour les personnes titulaires de la carte handicapé. Il parait que les contrôles ne se feront plus visuellement par des personnes assermentées , mais de façon automatique, et en véhicule.
    Cette méthode risque d'avoir un impact sur les personnes en situation de handicap.
    1. Posté le 22-02-2017 à 09:02 par Brest Métropole

      Nous avons bien reçu votre message et l'avons transféré au service concerné. Bonne journée.
    2. Posté le 22-02-2017 à 11:02 par Brest Métropole

      La réforme du stationnement payant, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018, ne modifiera en rien la loi du 18 mars 2015 autorisant le stationnement gratuit en zone payante pour toute personne titulaire de la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées.
      A Brest, cette facilité était d’ailleurs offerte aux personnes à mobilité réduite depuis la délibération de conseil de communauté du 22 mars 1991.

      Si l’automatisation des contrôles que vous évoquez devait être mise en place, ce qui à ce jour n’est pas d’actualité, elle devra bien évidemment garantir le respect de la loi sus-citée.
    • 1
Dernière mise à jour le : 05 déc. 2017