Personnes en situation de handicap

Dans cette rubrique, les personnes en situation de handicap peuvent retrouver les informations pratiques concernant le logement, les déplacements, le stationnement, les loisirs...

Infos Covid-19

Agissons contre la propagation du virus

  • Registre des personnes vulnérables : la ville de Brest ouvre, pour cette nouvelle phase de la crise sanitaire, un registre complémentaire au registre des personnes vulnérables* dont les critères sont élargis (difficultés financières, absence d’hébergement, isolement) et permettent l'inscription des personnes se sentant vulnérables dans le contexte actuel. Pour cela chaque personne concernée doit contacter la plateforme téléphonique de la ville de Brest au 02 98 00 80 80. Les inscriptions au registre seront valides un an et reconduites après accord de la personne qui sera contactée chaque année.
    * Le registre des personnes vulnérables, déclenché par le préfet dans le cadre d'une situation exceptionnelle, concerne les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et privées de ressources suffisantes, les personnes adultes handicapées.
  • Le service de portage de repas est opérationnel. Pour en bénéficier, il est nécessaire de s’inscrire auprès du Clic au 02 98 33 21 66 ou par mail antenne-clic@ccas-brest.fr.
  • Un guide en FALC édité par la ville de Brest, explique aux enfants comment se protéger et protéger les autres.

Un téléservice adapté permet aux personnes en situation de handicap de s'informer sur le Coronavirus.
Consultez les fiches SantéBD pour comprendre et expliquer la santé, ainsi que le site handicap.gouv.fr.
Plus d'infos en FALC sur le virus et les consignes à appliquer
Télécharger l'attestation dérogatoire de déplacement en FALC (pdf)

En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
Consulter les questions les plus fréquemment posées

Info Covid-19 : Accemo, un service réservé aux personnes à mobilité réduite

Accemo, le service réservé aux personnes à mobilité réduite proposé par Bibus,  s'adresse aux personnes ayant un taux de handicap supérieur ou égal à 80%, qui ne peuvent pas prendre le bus seules ou accompagnées, résidant à Brest ou dans une des 7 autres communes de Brest métropole : Bohars, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Le Relecq-Kerhuon.

Depuis le début de la crise sanitaire, à l’instar des bus et des rames du tram, les véhicules transportant les personnes à mobilité réduite, malentendantes ou mal-voyantes sont désinfectés chaque jour au virucide.
Par ailleurs, du gel hydroalcoolique est mis à disposition des clients.
Le port du masque est obligatoire pour le conducteur comme pour les clients.
Enfin, pour respecter la distanciation physique, ce service ne transporte qu’un seul client à la fois, et son accompagnant le cas échéant. 

Plus d'infos sur le service Accemo

Info Covid-19 - Conseils et soutien aux familles de personnes autistes

Le CRA (Centre de ressources autisme) s’organise dans le cadre du Covid-19 pour apporter des conseils et du soutien ponctuels, à destination des familles de personnes autistes, et des personnes autistes elles-mêmes.

Le CRA Bretagne met également à votre disposition des ressources pour aider les familles  dans cette période de crise sanitaire. Cette page est actualisée en fonction de l'actualité.

L'accueil téléphonique de l'unité d'appui et de coordination du CRA est ouvert tous les jours sauf mercredi de 9h à 12h, et de 14h à 17h : téléphone 02 98 85 58 90, mail contact@cra.bzh.

Info Covid-19 - Plate-forme nationale de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap

Mise en place au début du confinement, à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, la Plate-Forme TOUS MOBILISES poursuit son action et continue à accompagner les familles ayant un enfant en situation de handicap, dans la recherche de solutions  de répit, de relais à domicile, pour faire face aux situations d’accueil à temps partiel à l’école ou en établissement ou aux besoins de modes de garde pour pour maintenir leur activité professionnelle.

Les familles peuvent contacter la Plate-forme TOUS MOBILISES, du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0 805 035 800 (numéro d’appel gratuit),
ou faire une demande en ligne.

Covid-19 & Maltraitance

Le risque de maltraitance étant plus important pendant la période de confinement, le 3977 se mobilise et est à l’écoute des personnes handicapées. 

Plus d'infos : Le 3977 en quelques mots

Covid-19 & Troubles psychiques

Les bénévoles de l’UNAFAM de Brest proposent un soutien ou une information téléphonique pour les personnes vivant avec des troubles psychiques et ceux qui les accompagnent au 06 74 94 09 21.

Des psychologues sont joignables sur un numéro national « Ecoute Famille » au 01 42 62 03 03 .

Plus d'infos : www.unafam.org

Covid-19 - Un n° vert 0 800 360 360

Un n° vert : 0 800 360 360 est mis en place dans 75 départements (au 25 octobre 2020).  
Ce n° est opérationnel et sera pleinement déployé début janvier 2021.

Le 0800 360 360 s’adresse aux personnes handicapées et aux aidants en grande difficulté et sans solution dans le cadre de la crise, qui ne savent pas à qui s’adresser, ou dont la situation nécessite des réponses coordonnées ou de proximité.
Il est accessible aux personnes sourdes et malentendantes. 
La crise du Covid a révélé, selon le secrétariat d’Etat aux Personnes handicapées, « la difficulté d’appuyer les personnes les plus isolées ou sans solution ». Elle a  également amplifié les difficultés d’accès aux soins et aux accompagnements. 
En outre, même si le déconfinement a été décrété, des personnes ont préféré rester chez elles. D’autres n’ont pas le choix. Certaines ont du mal à reprendre leurs soins ou leurs activités quotidiennes, constatent les Pouvoirs publics.

Toutes les informations sur le site du secrétariat d'état chargé des personnes handicapées
Télécharger le guide en FALC Un nouveau numéro vert pour m'aider

 

Le service Elioz mis en place sur Brest.fr

Les numéros de l’accueil téléphonique de la Ville de Brest et de Brest métropole sont maintenant accessibles aux personnes sourdes et malentendantes grâce à une plateforme d’interprétariat en Langue des signes française (LSF), en langue parlée complétée (LPC) et en transcription en temps réel de la parole (TTRP).

La plateforme d’interprétariat est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h. 

J'accède au service

Ce service permet d'apporter des réponses plus adaptées aux personnes sourdes et mal-entendantes.

Cette expérience permettra ensuite à la collectivité d'envisager au mieux la mise en place d’un dispositif permanent d’accueil téléphonique accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

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