Personnes en situation de handicap

Dans cette rubrique, les personnes en situation de handicap peuvent retrouver les informations pratiques concernant le logement, les déplacements, le stationnement, les loisirs...

Info Covid-19
Les personnes en situation de vulnérabilité sont invitées à s’inscrire ou se faire inscrire sur le registre des personnes vulnérables par téléphone au 02 98 00 80 80 ou par mail en indiquant nom – prénom – numéro de téléphone à ccas-direction@ccas-brest.fr.
Une veille sera organisée afin de s'assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites sur ce registre. Cette veille se traduira par un appel téléphonique régulier et une évaluation des besoins.

- Le dispositif de portage de repas à domicile a été renforcé et étendu pour les personnes vulnérables, il est possible de se signaler pour en bénéficier en s'inscrivant sur le registre.
- Pour celles et ceux qui souhaitent aider leurs voisins, la ville de Brest a publié une fiche d’inscription téléchargeable Voisins solidaires.

Plus d'infos en FALC sur le virus et les consignes à appliquer
Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire en FALC

En savoir + sur les mesures mises en place
Consulter les questions les plus fréquemment posées

Information Covid 19 : Lancement d'une plate-forme nationale de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap

Dans cette période de confinement nécessaire, les parents ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposés à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique.

C’est pourquoi, sous l’égide du Secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées, la Fédération Nationale Grandir Ensemble lance une plate-forme nationale d’écoute, d’aide et de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap, avec quatre objectifs  : 

  • permettre aux familles, notamment monoparentales, de bénéficier de quelques moments de répit, par une intervention de professionnels habilités à leur domicile, pour leur permettre de se reposer, de faire leurs courses, de consacrer du temps au reste de la fratrie ; 
  • permettre aux familles ne pouvant pas quitter leur domicile, de bénéficier d’une aide de volontaires pour faire leurs courses de première nécessité ;
  • proposer aux familles des espaces d’écoute ou de conseil éducatif à distance pour surmonter les phases plus difficiles ; 
  • accompagner les personnels soignants ou ayant une activité vitale pour le pays, lorsqu’ils sont eux-mêmes, parents d’un enfant en situation de handicap afin de trouver une solution de garde adaptée aux besoins spécifiques de leur enfant.

Cette plate-forme agit en complémentarité des dispositifs existants, en coordination avec les autres réseaux ou chaînes de solidarité qui se mettent en place, et dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur. 

Les familles peuvent contacter l'équipe de la Plate-forme TOUS MOBILISES, du lundi au samedi (de 9h à 12h et de 14h à 17h) au 0 805 035 800 (numéro d’appel gratuit)
Plus d'infos : www.grandir-ensemble.com

Information COVID 19 à l’attention des personnes sourdes ou malentendantes du Finistère Nord

Surd’Iroise, Association de Sourds, Devenus Sourds et Malentendants, poursuit son activité d’information auprès de tous ses publics et plus particulièrement en direction des personnes qui se sentent isolées.

Si vous êtes malentendant appareillé de prothèses, (ou si vous en connaissez dans votre entourage), voici les recommandations officielles à suivre en priorité : 

  • Piles : Pensez à vérifier que vous avez une réserve de piles suffisantes pour 1 ou 2 mois. On peut s’en procurer sur internet, dans certaines pharmacies, parapharmacies ou grand surfaces. 
  • Audioprothésiste : Votre audioprothésiste ne vous ouvre plus son cabinet, mais il vous a peut-être laissé un numéro de téléphone d’urgence, bien utile en cas de panne de vos appareils.
  • Appel urgences par le 114 : Si vous vous sentez fiévreux, si vous toussez et que vous hésitez à téléphoner au 15 par peur de ne rien comprendre, composer le 114, n° d'urgence dédié aux personnes sourdes et malentendantes, par SMS ou par l’application dédiée. 
  • Hospitalisation : Si vous devez vous faire hospitaliser, anticipez !! Préparez une affiche suffisamment lisible qui explique votre situation, utilisez une application de reconnaissance vocale, ou stylo et calepin. Apportez tous vos documents (cartes vitales, mutuelle, invalidité), votre téléphone portables, votre appareil auditif, piles et chargeur.
  • Autres informations : Surd’Iroise dispose de badges « Hôpitaux » qui peuvent être utilisés pour une consultation, une intervention chirurgicale, un scanner ou une IRM. Ils ont été validés par l’ARS.

Pour tout renseignement, contacter l'association Surd’Iroise au 06 22 06 42 51 (sms uniquement) ou contact.surdiroise@gmail.com 
et pour en savoir plus, consulter le site www.surdiroise.fr -  www.facebook.com/surdiroise 

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