Maison des Associations

Dans le but de créer un esprit associatif convivial et fonctionnel, la maison des associations voit le jour en 2019, dans une ancienne école désaffectée et rénovée.

Covid-19 : Agissons contre la propagation du virus

La Maison des associations est fermée au public jusqu’à nouvel ordre, un accueil est assuré par le Centre de ressources et d’orientation de la vie associative
au 02 98 00 83 94 ou par mail :  maisondesassociations@mairie-brest.fr.

Cependant, la MDA est ouverte partiellement, à certaines associations autorisées par le cadre juridique en vigueur pendant l’état d’urgence sanitaire. Cette réouverture partielle s’appuie sur les informations officielles du gouvernement et les trois derniers décrets prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire : le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, le décret n° 2020-1454 du 27 novembre 2020 et, plus récemment, le décret n° 2020-1582 du 14 décembre 2020.  Voir le détail des associations pouvant être accueillies ci-dessous.

Retrouvez en téléchargement le programme des rendez-vous en webinaire à destination des associations : Inform Assos (pdf - 4 Mo).

Plus d'infos : www.facebook.com/MaisondesassociationsBrest 

En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
Consulter les questions les plus fréquemment posées

Les associations pouvant être accueillies dans les locaux de la Maison des associations

Associations qui reçoivent des personnes vulnérables et qui assurent des services de médiation familiale, de soutien à la parentalité et de conseil conjugal

Article 28 du décret du 27 novembre 2020 :

  • « l'activité des services de rencontre prévus à l'article D. 216-1 du code de l'action sociale et des familles ainsi que des services de médiation familiale ;
  • «l'organisation d'activités de soutien à la parentalité relevant notamment des dispositifs suivants : lieux d'accueil enfants parents, contrats locaux d'accompagnement scolaire et réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents ;
  • «l'activité des établissements d'information, de consultation et de conseil conjugal mentionnés à l'article R. 2311-1 du code de la santé publique ;
  • «l'accueil des populations vulnérables et les activités en direction des publics en situation de précarité. »

Associations qui assurent des formations BAFA BAFD

Article 35 du décret du 29 octobre 2020 :

« - 8° Les activités de formation aux brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur, prévus au 1° de l'article R. 227-12 et au 1° du I de l'article R. 227-14 du code de l'action sociale et des familles, lorsqu'elles ne peuvent être  effectuées à distance. »

Associations qui assurent des activités de formation professionnelle

Article 45 du décret du 27 novembre 2020 : 

  • « I. - Les établissements relevant des catégories mentionnées par le règlement pris en application de l'article R. 123-12 du code de la construction et de l'habitation figurant ci-après ne peuvent accueillir du public : 
  • «1° Etablissements de type L : Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, sauf pour : (…)
  • «la formation continue ou professionnelle, ou des entraînements nécessaires pour le maintien des compétences professionnelles, uniquement dans les salles à usage multiple. »

Associations qui assurent des formations civiques et citoyennes

Site du gouvernement relatif au service civique (www.service-civique.gouv.fr) :

« Les consignes sanitaires conduisent de fait à privilégier les FCC en distanciel. Toutefois des FCC en présentiel pourront se tenir lorsque cela s’impose, notamment pour de petits effectifs et des jeunes qui le nécessitent. Elles se tiendront dans le strict respect des consignes sanitaires et du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. »

Horaires et cadre d'ouverture de la Maison des associations

L’accueil du Centre de ressources et d’orientation de la vie associative de la MDA, en période COVID comme en période hors COVID, est ouvert :

  • Le matin : de 09h à 12h
  • L’après-midi : de 14h à 17h

Le cadre d’ouverture de la MDA est le suivant :

  1. La Maison des Associations met en place un protocole sanitaire rigoureux de fonctionnement basé sur quatre principes et signé par chaque association utilisatrice :
    • Respect des gestes barrières et port du masque obligatoire,
    • Aménagement du flux de circulation, 
    • Mise en place d’une jauge maximum dans chaque salle et préconisations d’utilisation,
    • Les conditions d’animation du créneau occupé et l’aménagement de la salle suivant les règles sanitaires sont de la responsabilité de l’association.

  2. Horaires d’ouverture de l’offre de services en période COVID
    • De 09h à 18 h du Lundi au Vendredi.
    • Fermeture du Jeudi 24/12/2020 au soir jusqu’au lundi 04/01/2021 au matin.

  3. Mise en place d’un registre de présence
    Toute personne fréquentant la Maison des Associations doit se signaler à son arrivée, à l’accueil du Centre de ressources et d’orientation de la vie associative de la MDA, afin d’être enregistrée sur le registre de présence et pouvoir accéder aux étages. Cette mesure s’applique à toutes les personnes disposant d’un badge pour accéder au bâtiment : salariés associatifs, membres du bureau d’une association et bénévoles ainsi qu’aux associations utilisatrices des salles et services.

  4. Demandes de pièces justificatives ou de validations spécifiques en période COVID
    • Pour l’accueil à la MDA des formations professionnelles, une attestation officielle d’agrément de la formation professionnelle concernée par la réservation est exigée au moment de la demande de réservation.
    • Pour l’accueil à la MDA des formations BAFA, BAFD et services civiques : un document attestant la déclaration de la formation concernée par la réservation.
    • Pour l’accueil à la MDA des associations qui reçoivent des personnes vulnérables, qui assurent des services de médiation familiale, de soutien à la parentalité et de conseil conjugal, l’expertise et la validation du service ou de la direction pilote de l’association sont demandées.

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Contact

FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 1 à 4 sur 6 au total.

Associations

Qui peut faire la démarche de création d'une association ?

  • Si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l'un de ses parents (le parent doit venir avec une pièce d'identité du jeune),
  • Si le jeune est majeur, il doit faire la démarche seul.
Associations

Comment créer et déclarer une association ?

Plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Partir d’une idée : définir le projet et prévoir le mode d’organisation de l’association
  • Rédiger collectivement les statuts
  • Organiser une assemblée générale constitutive avec toutes les personnes s’engageant dans le projet
  • Rédigez un compte rendu de cette assemblée générale constitutive en précisant les personnes élues et leurs responsabilités
  • Déposez une déclaration papier en remplissant les 2 formulaires de création d'une association et de déclaration d'une association auprès de la sous-préfecture ou une déclaration en ligne via le site www.service-public.fr
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Comment réserver une salle ?

  • Appelez le Centre de Ressources et d’Orientation de la Vie Associative au 02.98.00.83.84 ou envoyez un mail
  • Demandez un formulaire de réservation de salle
  • Remplissez le formulaire et renvoyez-le

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