Maison des Associations

Dans le but de créer un esprit associatif convivial et fonctionnel, la maison des associations voit le jour en 2019, dans une ancienne école désaffectée et rénovée.

Une campagne de réservation de salles en cours

La Maison des Associations organise une campagne de réservations de salles et de ses services pour la période du 1er septembre 2020 au 30 juin 2021 à destination de toutes les associations brestoises.
Le formulaire de vœux de réservations annuelles et de prestations de nos salles est à nous retourner pour le vendredi 31 juillet 2020.
Les associations bénéficiant d’une réservation annuelle (01 septembre 2019 au 30 juin 2020) doivent remplir et nous renvoyer le formulaire de réservation ponctuelle pour les périodes du 01 juillet au 31 juillet et du 17 août au 31 août 2020.

Covid-19 : réouverture de la maison des associations

 L’ensemble des salles et des espaces (12 salles) situés à la Maison des associations (6, rue Pen-Ar-Creach) a rouvert au public associatif.
Cette utilisations'adresse à l’ensemble des associations brestoises en respectant le protocole sanitaire. Les salles gérées par la Maison des associations situées sur d’autres sites de la ville ne sont pas encore concernées par cette réouverture.
L’accueil physique est ouvert pour toutes les associations de la ville de Brest, au rez-de-chaussée, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Les espaces à disposition

Des espaces respectant un protocole sanitaire ont été aménagés au rez-de-chaussée :

  • Un espace d'accueil et d'informations,
  • Un espace de permanences et d'entretiens pour les associations demandeuses.Les associations domiciliées à la Maison des Associations peuvent également accéder à leurs boites aux lettres respectives.
  • Les associations hébergées dans la Maison des associations reviennent progressivement dans le bâtiment depuis le 18 mai 2020 (bureau dédié ou espace de co working aménagé) en respectant ce même protocole.

Une enquête en ligne 

La Maison des associations de la ville de Brest s'associe à une démarche concertée nationale pour vous donner la parole, en cette période de déconfinement, synonyme pour beaucoup d'associations, de reprise progressive d'activités. Cette enquête s'adresse aux membres du bureau ou du conseil d’administration, ou encore aux dirigeants salariés. Il suffit de cliquer sur ce lien et de vous laisser guider

Contact

 

Dans cette rubrique

Contact

FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 1 à 4 sur 6 au total.

Associations

Qui peut faire la démarche de création d'une association ?

  • Si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l'un de ses parents (le parent doit venir avec une pièce d'identité du jeune),
  • Si le jeune est majeur, il doit faire la démarche seul.
Associations

Comment créer et déclarer une association ?

Plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Partir d’une idée : définir le projet et prévoir le mode d’organisation de l’association
  • Rédiger collectivement les statuts
  • Organiser une assemblée générale constitutive avec toutes les personnes s’engageant dans le projet
  • Rédigez un compte rendu de cette assemblée générale constitutive en précisant les personnes élues et leurs responsabilités
  • Déposez une déclaration papier en remplissant les 2 formulaires de création d'une association et de déclaration d'une association auprès de la sous-préfecture ou une déclaration en ligne via le site www.service-public.fr
Associations

Comment réserver une salle ?

  • Appelez le Centre de Ressources et d’Orientation de la Vie Associative au 02.98.00.83.84 ou envoyez un mail
  • Demandez un formulaire de réservation de salle
  • Remplissez le formulaire et renvoyez-le

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :