Maison des Associations

Dans le but de créer un esprit associatif convivial et fonctionnel, la maison des associations voit le jour en 2019, dans une ancienne école désaffectée et rénovée.

Information Covid-19affiche Restons mobilisés

La maison des associations rouvre progressivement ses portes, au 6 rue Pen Ar Creach, depuis le 11 Mai 2020.

Jusqu'au 29 Mai 2020 

Des espaces respectant un protocole sanitaire ont été aménagés au rez-de-chaussée de la Maison des associations :

  • Un espace d'accueil et d'informations,

L’accueil physique de la Maison des Associations ( 02 98 00 83 94) est ouvert pour toutes les associations de la ville au rez-de-chaussée du bâtiment du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

  •  Un espace de permanences et d'entretiens pour les associations demandeuses.

Pour tout conseil ou question, le centre de ressources et d'orientation à la vie associative reste prioritairement joignable par téléphone au 02 98 00 83 94 ou par mail : maisondesassociations@mairie-brest.fr ou sur rendez-vous 02 98 00 83 94.

  • Les associations domiciliées à la Maison des Associations peuvent également accéder à leurs boites aux lettres respectives.
  • Les associations hébergées dans la Maison des Associations reviennent progressivement dans le bâtiment depuis le 18 mai2020 (bureau dédié ou espace de co working aménagé) en respectant ce même protocole.

 

La Maison des Associations de la ville de Brest s'associe à une démarche concertée nationale pour vous donner la parole, en cette période de déconfinement, synonyme pour beaucoup d'associations, de reprise progressive d'activités. Cette enquête s'adresse aux membres du bureau ou du conseil d’administration, ou encore aux dirigeants salariés. Il suffit de cliquer sur ce lien et de vous laisser guider. 

A partir du 2 juin

Sous réserve des décisions nationales et locales, l'utilisation des espaces, des services et des salles de la MDA pour les associations pourrait être relancée progressivement à partir du 2 juin prochain suivant une réorganisation et un protocole sanitaire strict.

Dans cette optique, les associations peuvent d'ores et déjà contacter la MDA 02 98 00 83 94 pour exprimer leurs souhaits de réservations sur cette période.

 

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Contact

FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 1 à 4 sur 6 au total.

Associations

Qui peut faire la démarche de création d'une association ?

  • Si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l'un de ses parents (le parent doit venir avec une pièce d'identité du jeune),
  • Si le jeune est majeur, il doit faire la démarche seul.
Associations

Comment créer et déclarer une association ?

Plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Partir d’une idée : définir le projet et prévoir le mode d’organisation de l’association
  • Rédiger collectivement les statuts
  • Organiser une assemblée générale constitutive avec toutes les personnes s’engageant dans le projet
  • Rédigez un compte rendu de cette assemblée générale constitutive en précisant les personnes élues et leurs responsabilités
  • Déposez une déclaration papier en remplissant les 2 formulaires de création d'une association et de déclaration d'une association auprès de la sous-préfecture ou une déclaration en ligne via le site www.service-public.fr
Associations

Comment réserver une salle ?

  • Appelez le Centre de Ressources et d’Orientation de la Vie Associative au 02.98.00.83.84 ou envoyez un mail
  • Demandez un formulaire de réservation de salle
  • Remplissez le formulaire et renvoyez-le

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