La Maison des associations, un lieu fédérateur

Forte de plus de 4 500 associations, la ville de Brest a créé la Maison des associations en 2019. Pour renforcer le dialogue entre la collectivité et les associations, elle lance une charte d’engagements réciproques.

La ville de Brest porte une attention toute particulière au secteur associatif, porteur de valeurs qui font sens et de cohésion sociale. La charte d’engagements réciproques, à l’horizon 2023, vient renforcer cette relation.

Dans cette page, vous trouverez :

  • Une présentation de la charte d’engagements
  • Un questionnaire en ligne (jusqu’au 31 décembre 2021)
  • Un guide à télécharger sur la Maison des associations
  • Les différents services proposés par la ville de Brest/Brest métropole
  • Un aperçu de la page Facebook Maison des associations
  • Un Agenda
  • Un contact
  • Une foire aux questions

Construire ensemble

Soucieuse de renforcer son tissu associatif, la ville de Brest entend redéfinir la place des associations brestoises pour les mettre au cœur des décisions.

Dans l’objectif d’instaurer un nouveau cadre de dialogue et de confiance, une charte d’engagements réciproques sera construite et signée par les associations et la Ville à l’horizon 2023, par l’entremise de rencontres et d’ateliers réguliers. Cette démarche est menée en partenariat avec le mouvement associatif de Bretagne.

Observer pour agir

Afin d’avoir une meilleure connaissance du tissu associatif brestois, la ville de Brest mène un observatoire local de la vie associative en partenariat avec le Réseau national des maisons des associations.

L’enquête par questionnaire soumise aux associations à l’automne 2021 doit permettre de collecter un grand nombre d’indicateurs sur la situation et les caractéristiques de la vie associative brestoise (profil des associations, moyens de fonctionnement, besoins…). A partir de cette connaissance produite par l’enquête, la Ville sera en mesure de renforcer ses actions au service de la dynamique associative brestoise. 

Les associations pouvant être accueillies dans les locaux de la Maison des associations

Associations qui reçoivent des personnes vulnérables et qui assurent des services de médiation familiale, de soutien à la parentalité et de conseil conjugal

Article 28 du décret du 27 novembre 2020 :

  • « l'activité des services de rencontre prévus à l'article D. 216-1 du code de l'action sociale et des familles ainsi que des services de médiation familiale ;
  • «l'organisation d'activités de soutien à la parentalité relevant notamment des dispositifs suivants : lieux d'accueil enfants parents, contrats locaux d'accompagnement scolaire et réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents ;
  • «l'activité des établissements d'information, de consultation et de conseil conjugal mentionnés à l'article R. 2311-1 du code de la santé publique ;
  • «l'accueil des populations vulnérables et les activités en direction des publics en situation de précarité. »

Associations qui assurent des formations BAFA BAFD

Article 35 du décret du 29 octobre 2020 :

« - 8° Les activités de formation aux brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur, prévus au 1° de l'article R. 227-12 et au 1° du I de l'article R. 227-14 du code de l'action sociale et des familles, lorsqu'elles ne peuvent être  effectuées à distance. »

Associations qui assurent des activités de formation professionnelle

Article 45 du décret du 27 novembre 2020 : 

  • « I. - Les établissements relevant des catégories mentionnées par le règlement pris en application de l'article R. 123-12 du code de la construction et de l'habitation figurant ci-après ne peuvent accueillir du public : 
  • «1° Etablissements de type L : Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, sauf pour : (…)
  • «la formation continue ou professionnelle, ou des entraînements nécessaires pour le maintien des compétences professionnelles, uniquement dans les salles à usage multiple. »

Associations qui assurent des formations civiques et citoyennes

Site du gouvernement relatif au service civique (www.service-civique.gouv.fr) :

« Les consignes sanitaires conduisent de fait à privilégier les FCC en distanciel. Toutefois des FCC en présentiel pourront se tenir lorsque cela s’impose, notamment pour de petits effectifs et des jeunes qui le nécessitent. Elles se tiendront dans le strict respect des consignes sanitaires et du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. »

Le fonctionnement de la maison des associations

En application des préconisations gouvernementales actuelles, la maison des associations, en tant qu’établissement recevant du public (ERP) de types L et R, peut de nouveau accueillir le public et les associations selon les modalités suivantes :

 

Depuis le 30 JUIN 

JAUGES AUTORISÉES

Pour les cours et les formations professionnelles

Jauge : 50% de l’effectif autorisé dans la salle

Pour toutes les autres activités (réunions, ateliers, permanences…)

Jauge : 100% de l’effectif autorisé dans la salle

CRÉNEAUX D’OUVERTURE DE LA MDA

Pour les réservations de salles

9h-22h30

Pour l’accueil du Centre de ressources et l’offre de services (conseils, boîtes aux lettres, armoires...)

Du lundi au vendredi Matin : 9h-12h Après-midi : 14h-17h

 Le week-end

Réservations possibles le week-end (bâtiment ouvert)

Le cadre d’ouverture de la MDA est le suivant :

  1. La Maison des Associations met en place un protocole sanitaire rigoureux de fonctionnement basé sur quatre principes et signé par chaque association utilisatrice :
    • Respect des gestes barrières et port du masque obligatoire,
    • Aménagement du flux de circulation, 
    • Mise en place d’une jauge maximum dans chaque salle et préconisations d’utilisation,
    • Les conditions d’animation du créneau occupé et l’aménagement de la salle suivant les règles sanitaires sont de la responsabilité de l’association.

  2. Mise en place d’un registre de présence
    Toute personne fréquentant la Maison des Associations doit se signaler à son arrivée, à l’accueil du Centre de ressources et d’orientation de la vie associative de la MDA, afin d’être enregistrée sur le registre de présence et pouvoir accéder aux étages. Cette mesure s’applique à toutes les personnes disposant d’un badge pour accéder au bâtiment : salariés associatifs, membres du bureau d’une association et bénévoles ainsi qu’aux associations utilisatrices des salles et services.

  3. Demandes de pièces justificatives ou de validations spécifiques en période Covid :
    • Pour l’accueil à la MDA des formations professionnelles, une attestation officielle d’agrément de la formation professionnelle concernée par la réservation est exigée au moment de la demande de réservation.
    • Pour l’accueil à la MDA des formations BAFA, BAFD et services civiques : un document attestant la déclaration de la formation concernée par la réservation.
    • Pour l’accueil à la MDA des associations qui reçoivent des personnes vulnérables, qui assurent des services de médiation familiale, de soutien à la parentalité et de conseil conjugal, l’expertise et la validation du service ou de la direction pilote de l’association sont demandées.

Les temps forts de la démarche

  • Entre 2021 et 2023 : rencontres régulières entre la ville de Brest et les associations brestoises
  • Automne 2021 : lancement de la démarche de co-construction de la politique Dynamique associative entre la Ville de Brest et les associations
  • Automne 2022 : présentation des résultats de l’observatoire local de la vie associative et de la cartographie du tissu associatif brestois
  • Automne 2023 : signature de la charte d’engagements réciproques entre la Ville de Brest et les associations brestoises lors d’Assises de la vie associative 

Dans cette rubrique

Contact

FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 1 à 4 sur 6 au total.

Associations Qui peut faire la démarche de création d'une association ?
  • Si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l'un de ses parents (le parent doit venir avec une pièce d'identité du jeune),
  • Si le jeune est majeur, il doit faire la démarche seul.
Associations Comment créer et déclarer une association ?

Plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Partir d’une idée : définir le projet et prévoir le mode d’organisation de l’association
  • Rédiger collectivement les statuts
  • Organiser une assemblée générale constitutive avec toutes les personnes s’engageant dans le projet
  • Rédigez un compte rendu de cette assemblée générale constitutive en précisant les personnes élues et leurs responsabilités
  • Déposez une déclaration papier en remplissant les 2 formulaires de création d'une association et de déclaration d'une association auprès de la sous-préfecture ou une déclaration en ligne via le site www.service-public.fr
Associations Comment réserver une salle ?
  • Appelez le Centre de Ressources et d’Orientation de la Vie Associative au 02.98.00.83.94 ou envoyez un mail
  • Demandez un formulaire de réservation de salle
  • Remplissez le formulaire et renvoyez-le

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :