Décès-cimetières

La ville de Brest compte six cimetières répartis dans les différents quartiers de la ville : Kerfautras, Saint-Martin, Recouvrance, Lambézellec, Saint-Marc et Saint-Pierre. Le service décès-cimetières intervient notamment pour accueillir les familles et les visiteurs.

Covid-19 : Restons mobilisés

Les formalités liées au décès sont traitées à l’hôtel de ville, les professionnels doivent utiliser la voie dématérialisée.

En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
Consulter les questions les plus fréquemment posées

La sépulture dans les cimetières de Brest s’adresse :

  • à toute personne décédée ou résidante à Brest
  • à toute personne disposant d'une concession de famille à Brest peut y être inhumée quel que soit son lieu de résidence ou de décès sous réserve d'une place disponible dans la sépulture et d'un droit d'inhumation
  • à toute personne ayant un lien particulier avec Brest
  • à toute personne quel que soit le lieu de résidence ou de décès peut demander la dispersion de ses cendres sur l'espace de dispersion
  • aux Français établis hors de France n'ayant pas de sépulture de famille à Brest et qui sont inscrits sur la liste électorale

Intervention du service décès-cimetières

Dans les six cimetières, le service intervient pour :

  • l’accueil des familles et des visiteurs,
  • les exhumations et les inhumations,
  • le gardiennage et la surveillance (police des cimetières),
  • la maintenance en bon état des lieux (travail d’entretien, nettoyage des allées, tonte des pelouses, travaux sur les locaux techniques, etc.),
  • l’entretien des concessions (columbarium, legs particuliers, démontage de monuments),
  • la reprise des concessions perpétuelles à l’état d’abandon ainsi que la reprise des concessions à terme échu non renouvelées.

Les équipes techniques travaillent du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. Elles assurent une permanence en fin de journée et le samedi toute la journée à tour de rôle, en fonction des inhumations prévues.

Pour toutes les démarches liées au décès d’un proche, le service accueille les familles à l’hôtel de ville- 2 rue Frézier du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Les six cimetières sont ouverts tous les jours de 8h à 18h.

Publications

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Contact

Horaires d'ouverture du service : du lundi au vendredi de 9h à 17h
Horaires d'ouverture des cimetières : tous les jours de 8h à 18h

FAQ - Questions fréquemment posées

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Démarches en cas de décès

En tant que particulier, comment obtenir un acte de décès ?

Les modalités sont différentes en fonction du lieu de décès.

Pour une personne décédée en France ou dans les DOM-TOM :

  • Sur place, auprès de la mairie du lieu du décès ou du dernier domicile. Pour Brest, la demande peut être faite auprès de l'ensemble des mairies. Il suffit d'indiquer les noms et prénoms du défunt ainsi que la date du décès. Aucun document n'est exigé
  • Par Internet
  • Par courrier : vous indiquerez les noms et prénoms du défunt ainsi que la date du décès (délais maximum 10 jours, variable en fonction du traitement de la poste)
    Pour la réponse, merci de joindre une enveloppe timbrée.
    Service État civil - Mairie de Brest
    2 rue Frézier - CS 63834 - 29238 BREST Cedex 2

Pour une personne décédée à l'étranger :

  • Par Internet
  • Par courrier :
    Service central d'état civil du ministère des affaires étrangères
    11, rue de la Maison Blanche - 44941 Nantes Cedex 09

Pour plus d'informations, rendez-vous sur Brest.fr.

Démarches en cas de décès

Quelle est la procédure à suivre en cas de décès ?

Il faut :

  • tout d’abord faire constater le décès par un médecin ; ce dernier délivre un certificat médical de décès sauf en cas de mort violente (accident, suicide…)
  • ensuite faire la déclaration de décès

C’est une démarche administrative obligatoire qui doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle doit être faite dans les 24 heures suivant le décès.
La dernière étape est l’acte de décès : C’est le document officiel établi par la mairie du lieu de décès suite à l’enregistrement de la déclaration de décès attestant de l’identité de la personne décédée.

Il y a ensuite quelques démarches à suivre :

Dans les 8 jours :

  • Employeur ou pôle emploi
  • Organismes sociaux (Sécurité sociale, CAF…)
  • Mutuelles et organismes de prévoyance, assurances-décès
  • Caisses complémentaires
  • Banques
  • Établissements scolaires

Dans le mois qui suit :

  • Notaire
  • Impôts
  • Assurances
  • La Poste
  • Propriétaire du logement si le défunt était locataire
  • Opérateurs téléphone, eau, énergie…

Pour plus d'informations, rendez-vous sur Brest.fr.

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