Brest en communs

Un festival pour explorer, créer, imaginer, partager, transmettre, inspirer. Connaître les communs

Sur le Pays de Brest, les communs sont nombreux et ne cessent de se développer.
Des collectifs d’habitantes et d’habitants se créent et s’organisent à l’échelle d’un quartier ou du territoire pour gérer une ressource matérielle (un jardin, des graines, un habitat) ou immatérielle (un logiciel libre ou une connaissance).
Autour de ces ressources, elles et ils inventent de nouvelles manières de faire et de collaborer. Avec en fil rouge les notions de partage et de convivialité.

Pour rendre visible et amplifier cette dynamique des communs, la ville de Brest coordonne, tous les deux ans depuis 2009, le festival « Brest en biens communs ». Cette année, il se transforme pour devenir « Brest en communs ».
Ce Festival a vocation à montrer la richesse des initiatives portées par les brestoises et brestois autour des communs, à populariser cette notion et à nourrir ensemble la réflexion qui l’entoure.

Depuis 2013, un réseau de « Villes en biens communs » s'est mis en place, et l'initiative brestoise est devenue un réseau qui relie des initiatives dans plus des dizaines de villes  (Lyon, Paris, Nantes, Rennes, Toulouse) et villages...

L'édition 2017 du festival Brest en communs s'est déroulée du 13 au 21 octobre dans plusieurs lieux de la ville.
Retrouvez tout le programme, à télécharger ci-contre.

Programme

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 07 nov. 2017