Appel à idées "Maison de demain"

Qu’est-ce que l’Appel à idées « Dessine-moi une maison en ville ! » ?

                                       

 

 

Un défi : Permettre aux familles d’habiter une maison neuve abordable en ville
Un maître mot : Donner envie d’habiter en ville

Le 18 Avril 2017,  Brest métropole lance un appel à idées auprès des architectes de Bretagne
pour concevoir des maisons en ville à coûts abordables, en partenariat avec l’Ordre des architectes de Bretagne et la Maison de l’Architecture et des Espaces en Bretagne.

Bien vivre sa ville, c’est bien y habiter. Et offrir un habitat diversifié, de qualité, et correspondant au mieux aux attentes et aux capacités financières de chacun, donne envie de s’ancrer durablement dans une ville où il fait bon vivre. C’est pourquoi Brest métropole invite les architectes à réfléchir à la maison de ville de demain.

  • Comment concilier la possibilité de personnaliser chaque maison tout en préservant une harmonie urbaine globale ?
  • Comment gérer le lien espace public-espace privé et l’intimité préservée des habitants en ville ?
  • Comment permettre de devenir propriétaire d’une maison de ville moderne, innovante, adaptée aux usages d’aujourd’hui, tout en restant à un coût abordable ?
  • Comment contribuer à renouveler l’attractivité résidentielle et urbaine de la métropole par une offre de maisons de ville qui donnent envie aux familles de vivre en ville ?

Autant de questions qui devront guider les architectes dans leur réflexion.

Pourquoi des maisons de ville ? Les villes de la métropole se sont souvent construites des années 1920 jusqu’aux années 1960-70 grâce à des maisons individuelles organisées en véritables morceaux de ville, des quartiers péricentraux voire centraux aujourd’hui: les maisons « Loucheur », les « Chalandonnettes », les « maisons Castors ».  De nombreux habitants font le choix d’une maison. Il s’agit donc aujourd’hui de proposer d’écrire une nouvelle page de l’histoire des maisons en ville.

Le déroulement de l’appel à idées

Phase 1 :    18 avril – 6 juin 2017

  • 6 juin 2017 (12h00)   Clôture du dépôt des concepts par les candidats
  • 12 juin 2017: Réunion de la commission technique pour la sélection de 10 concepts retenus

Phase 2 :   19 juin – 8 septembre 2017

Approfondissement des 10 concepts nominés par les architectes

  • 15 septembre au 15 octobre:  Consultation en ligne des projets nominés et vote du public.  (du 6 au 9 octobre, les visiteurs du Salon de l’habitat pourront voter en ligne sur le stand de Brest métropole)
  • 12 octobre: Réunion du jury :
  • Le 20 octobre:  Présentation des 10 projets nominés et remise des prix aux lauréats lors du 7e forum Questions d’habitat, rencontre des acteurs de l’habitat de la métropole brestoise.

Vous envisagez de participer à l'appel à idées ?  
cliquez-ici pour téléchargement du règlement de l’Appel à idées et inscription

Dernière mise à jour le : 17 août 2017