En dehors de la métropole

Avec 28 liaisons internationales, 11 vols quotidiens vers Paris, 8 liaisons TGV Brest/Paris par jour, et des autoroutes gratuites : Brest dispose de moyens de communication à la hauteur d’une métropole régionale.

En avion

Brest Bretagne : premier aéroport régional
Vous souhaitez vous déplacer en avion ? L’aéroport Brest Bretagne, premier aéroport régional avec plus d’un million de passagers par an, propose de nombreuses liaisons en France comme à l’international.

Des liaisons quotidiennes vers les métropoles françaises…

L’aéroport Brest Bretagne assure 11 liaisons par jour vers Paris et dessert également quotidiennement  les principales métropoles françaises : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Toulouse, Nice.
… et des liaisons régulières vers l’Europe et le monde

Avec plus de 28 liaisons internationales, Brest relie rapidement toutes les grandes villes d’Europe : Londres, Bruxelles, Barcelone, Rome, Venise… 

Découvrez toutes les destinations desservies par l’aéroport Brest-Bretagne : www.brest.aeroport.bzh/destinations-en-vols-directs 

Allez-y en navette !

L’aéroport Brest Bretagne est situé à 9 km au Nord-Est de Brest. Une navette le relie plusieurs fois par jour à la station de tramway Porte de Guipavas (20 min du centre ville). Tél. : 02 98 80 30 30 ou https://www.bibus.fr/fr/se-deplacer/navettes/navette-aeroport-brest-bretagne

En train

Reliée aux principales gares du grand ouest par TGV et TER BreizhGo, Brest bénéficie de 8 liaisons par jour avec Paris-Montparnasse grâce au TGV.

Brest à 3h15 de Paris

L’extension de la ligne à grande vitesse en 2017 et les travaux de modernisation des voies ont permis une nette diminution des temps de parcours, vers Paris notamment, avec des trains reliant Brest en 3h15.

TER BreizhGo, la nouvelle marque des Trains Express Régionaux 

En complément des TGV, les TER BreizhGo mis en œuvre par la Région Bretagne maillent le territoire et permettent de relier rapidement et confortablement Brest à Rennes (via Le Relecq-Kerhuon, Landerneau, Morlaix, et St Brieuc notamment) et Nantes (via Quimper, Lorient, Vannes) sans se soucier des embouteillages ! A noter qu’il existe des abonnements combinés Bibus+TER BreizhGo à tarifs attractifs.

Plus d'informations sur le site de la SNCF et sur le site BreizhGo.

En voiture

Bénéficiant d’un réseau routier dense, Brest est une métropole facile d’accès, reliée notamment au reste de la Bretagne par deux autoroutes gratuites.

Deux voies autoroutières sans péage relient la métropole : La RN 12 vers Rennes, Paris et l’Europe du Nord ; et la RN 165 vers Nantes, Bordeaux et l’Europe du Sud.

En car

Des lignes de cars sont à votre disposition pour tous vos déplacements vers et en-dehors de la métropole.

Un réseau régional BreizhGo

Géré par la région Bretagne, le réseau BreizhGo est composé de lignes de cars fonctionnant toute l'année et de lignes scolaires à destination des collèges et lycées. Ce réseau représente 13 lignes maillant le territoire du Pays de Brest et depuis Quimper au départ ou à l'arrivée de Brest.

En savoir plus :

Des lignes de cars longue distance

Des services de cars librement organisés sont opérés par les compagnies Flixbus et Blablabus  qui proposent des trajets de Brest vers Rennes, Nantes et Paris notamment. 

En bateau

Brest est accessible par la mer avec des liaisons à partir du port de Roscoff (65 km de Brest).

La compagnie Brittany Ferries y assure des liaisons-passagers vers l’Angleterre (Plymouth), l’Irlande (Cork) et l’Espagne (Bilbao).

Gare Maritime
Port de Bloscon - 29680 Roscoff

Deux autres liaisons existent également

Dernière mise à jour le :