A vélo

Avec plus de 150 km de voies cyclables, Brest métropole continue chaque année d’aménager au mieux les espaces pour permettre aux cyclistes de circuler en toute sécurité. Le vélo permet une mobilité écologique tout en restant très économique. Et si vous changiez vos modes de déplacement ?

Carte des aménagements cyclables

Vous souhaitez vous déplacer en vélo ? Une carte des aménagements cyclables est disponible :

en version électronique (pdf, 3.30 Mo) et en version papier :

  • A l’accueil de l’hôtel de la métropole
  • A l’accueil des mairies de Brest métropole
  • A l’office de tourisme de Brest

Un service de location longue durée de vélos, le vélocibus.

Vélocibus, un service de location de vélo
A travers son service Vélocibus, Keolis Brest, exploitant du réseau de transport Bibus, propose des locations de vélo classique ou à assistance électrique, qui peuvent être de 3, 6 ou 9 mois, renouvelables ou non. 

Contact

Brest métropole - Direction des déplacements

24 rue Coat-ar-Gueven

29 200

Brest

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Commentaires (5)

  1. Posté le 22-06-2018 à 20:06 par christian

    Bonjour,
    la phrase: "Brest métropole continue chaque année d’aménager au mieux les espaces pour permettre aux cyclistes de circuler en toute sécurité" me fait bondir.
    Je me déplace quotidiennement à vélo depuis 25 ans à BREST. Depuis deux ans, je n'ai jamais eu autant peur de circuler à BREST ou plus exactement dans la CUB :
    les aménagements faits sont parfois plus dangereux que s'il n'y en avait pas :
    - pistes cyclables sur les trottoirs. Totalement inadaptés aux vélos route et parfois dangereux : bitume complètement défoncés par les racines des arbres. Je me refuse à rouler sur les trottoirs. Le code de la route l'interdit d'une manière générale.
    - des pistes cyclables non protégées tellement étroites, port de commerce par exemple, qu'elles sont plus dangereuses que s'il n'y en avait pas. La semaine dernière j'ai vécu la peur de ma vie. Un ensemble agricole chargé m'a doublé sans s'écarter. Les roues bien plus hautes que moi me sont passées à quelques centimètres. Ces pistes cyclables semblent faire oublier aux chauffeurs les distances minimales pour doubler les cyclistes. Aucun chauffeur de camion citernes ou ensembles remorqués ne s'écarte du moindre centimètre pour dépasser un cycliste, même s'il n'y a personne sur la voie opposée. Je commence à ne plus rouler sur ces pistes, mais sur la voie principale. Les engins sont obligés de s'écarter. Ces pistes cyclables au port de commerce, je les appelle les couloirs de la mort.
    - en 2017, augmentation de plus de 6% des cyclistes tués sur les routes françaises.
    - je n'ai jamais vu un panneau sur la CUB, rappelant les distances minimales à respecter pour doubler un cycliste. Pour info- un département mène une campagne en ce sens, je ne sais plus lequel.
    Certes, cette insécurité constatée est croissante du fait l'augmentation de la vitesse globale des véhicules motorisés, dépassement sans aucune visibilité par exemple, j'ai failli me faire renverser de cette façon cette semaine sur la route de coataudon au rody. Je ne pense pas me tromper en disant que les effectifs des forces de l'ordre sur le terrain sont en forte baisse. Je ne vois plus de contrôle de vitesse sur les petites routes de la CUB, comme je le voyais, il n'y a pas si longtemps.
    Je pourrais encore continuer sur le sujet. Comme Maryon ROUSSE ex championne de FRANCE, l'a rappelé, il y a deux ou trois semaines à envoyé spécial, elle ne conseillera jamais à un jeune de se lancer dans la pratique du vélo, et je ne peux qu'être d'accord avec elle.
    Comme il a été rappelé au cours de cette même émission, la FRANCE est vraiment à la traine dans les aménagements cyclistes comparés à d'autres pays. Comme il a été signalé à cette émission, des aménagements passent par des voies séparées et non des couloirs de la mort. ça deviendrait une priorité du président de la république.
    Pour revenir à BREST, je m'interroge sur la présence d'un équipement pour compter les passages de cyclistes sur l'une des rares voies protégées à BREST. Il n'y aurait pas dans l'idée de la supprimer pour élargir la voie routière ?
    Je vois que les messages sont filtrés, donc aucune chance de le retrouver sur le site.
    Pour conclure, je confirme qu'il n'a jamais aussi dangereux de se déplacer sur la CUB à vélo. Certes, il y a l'incivilité des conducteurs, mais également les aménagements adaptés quasi inexistants. Le vélo à BREST n'est pas près de percer.
    Cordialement.
    1. Posté le 29-06-2018 à 08:06 par Brest métropole

      Piste cyclable sur trottoirs : la définition d’une piste cyclable est une chaussée exclusivement réservée aux cycles, il en existe plus de 55 km sur Brest métropole, la majeure partie se trouvant à Plouzané et le long du tramway. Brest métropole dispose également d’une vingtaine de kilomètre de trottoirs ouverts aux vélos. Cet aménagement est réalisé lorsque les contraintes sont importantes, notamment la largeur d’espace public disponible, comme sur les ponts de Recouvrance et Schuman. Il n’est pas obligatoire pour les cyclistes de les emprunter, vous pouvez donc circuler sur la chaussée.

      Les bandes cyclables : Les bandes cyclables réalisées sur Brest métropole respectent les guides techniques réalisés par l’Etat. Ainsi les bandes font à minima 1,50 m de larges. Il reste quelques bandes de largeur inférieure sur Brest métropole qui sont corrigées au fur et à mesure. Les bandes ne doivent pas dépasser 2 m sous peine d’induire du stationnement illicite gênant la progression des cyclistes. Concernant vos difficultés particulières sur le port merci de nous préciser les tronçons concernées pour les étudier.

      Vous signalez la cohabitation difficile entre cyclistes et automobilistes lorsque leurs vitesses sont importantes. Aussi afin de favoriser le partage de l’espace public pour tous les modes de déplacements Brest métropole développe les zones de circulation apaisée. Ainsi le centre-ville de Brest vient de passer en zone 30. Le centre de Saint-Marc est passée en zone 30 en 2017 et l’agglomération de Bohars en 2016.

      Les contrôles de vitesses sont effectuées par les forces de l’ordre, selon leurs modalités.
      Concernant le comptage de vélo en place sur le port il s’inscrit dans la mise à jour effectuée annuellement par la métropole pour mesurer la pratique cyclable sur son territoire. Il n’est pas prévu d’aménagement sur cet axe.

      Brest métropole va lancer la révision de son schéma directeur vélo à partir de la rentrée de septembre. Ses habitants seront invités à participer à sa rédaction. Vos idées pour améliorer la pratique cyclable sont les bienvenues.

      Bonne journée.
  2. Posté le 01-05-2018 à 17:05 par Rahila

    Bonjour,
    J'aimerais savoir si une aide existe au niveau de la collectivité pour l'acquisition d'un vélo à assistance électrique ?
    Merci !
    Cordialement
    1. Posté le 02-05-2018 à 11:05 par Brest métropole

      Bonjour,

      Brest métropole propose un service de location de VAE de moyenne et longue durée « Vélocibus » exploité via le réseau bibus. a l’heure actuelle, il n’existe pas de subvention aux particuliers à l’achat de vélo. On peut vous inviter à vous renseigner auprès de votre employeur qui parfois propose des aides.

      Cordialement,
  3. Posté le 05-01-2018 à 15:01 par bernard

    bonjour,

    on cherche ,en vain, une carte telechargeable des pistes cyclabes...
    1. Posté le 11-01-2018 à 11:01 par Brest métropole

      Nous vous invitons à consulter le schéma directeur vélo à l'adresse suivante : https://www.brest.fr/laction-publique/preserver-et-amenager-le-cadre-de-vie/faciliter-tous-les-modes-de-deplacements/le-schema-directeur-velo-3788.html
      Vous y trouverez une carte en PDF des aménagements cyclables.

      Cordialement.
  4. Posté le 19-09-2017 à 14:09 par Brest métropole

    Merci de contacter directement la direction Déplacements dont vous trouverez les coordonnées ci-dessus.
    Cordialement.
  5. Posté le 16-09-2017 à 10:09 par Lise

    Je rentre de la mairie de St Marc, ils n'ont jamais eu la carte des aménagements cyclables... Où peut on réellement la trouver? Merci!
    • 1
Dernière mise à jour le : 12 sept. 2018