Se déplacer, stationner

A Brest métropole, les réseaux routier et de transports collectifs vous permettent de vous déplacer facilement et en toute tranquillité. Avion, train, vélo, tram et même téléphérique, retrouvez dans cette rubrique toutes les informations utiles pour vous déplacer et stationner au cœur d’une métropole connectée et accessible !

COVID-19 : Modalités d'usages des transports en commun

Le port du masque est une protection complémentaire aux gestes barrières. Son utilisation est recommandée dans l'espace public et obligatoire dans les transports publics.

Retrouvez l'ensemble des nouvelles modalités d'accès au transport en commun.

Des aménagements urbains repensés

Pour faciliter la reprise progressive des activités, l'espace public de Brest métropole est progressivement réaménagé. Écoles, commerces et pistes cyclables sont concernés.
Plus d'informations : Covid-19, Des espaces publics repensés

Aides et aménagements vélos

Brest métropole souhaite encourager la pratique du vélo pour les déplacements quotidiens. La collectivité a donc décidé de mettre en œuvre des aides et aménagements vous inciter à vous remettre en selle !
Plus d'informations.

Gestion du stationnement

Suspendu durant la période de confinement, puis durant tout le mois de mai, le stationnement payant redeviendra d'actualité à compter du 2 juin. Pour soutenir l'activité commerciale de centre-ville, une demi-heure de stationnement gratuit sera accordée au quotidien. 
Plus d'informations

Consulter les questions les plus fréquemment posées

Dans cette rubrique

FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 1 à 4 sur 19 au total.

Stationnement

Combien de temps peut-on stationner sur une zone bleue ?

La durée de stationnement est fixée par chaque commune. Se renseigner auprès de la commune concernée. Pour Brest, elle est d'une heure maximum.

Stationnement

Combien de temps un véhicule peut rester stationné sur la voie publique ?

La durée maximale de stationnement sur la voie publique est de 7 jours consécutifs, à l’exception des zones de stationnement réglementé comme les zones bleues ou le stationnement payant. 

Il convient donc, en principe, de ne pas excéder cette durée, afin d’éviter tout risque de verbalisation voir de mise en fourrière, notamment en cas de travaux prévus sur la voie publique nécessitant de neutraliser le stationnement (pose de panneaux d’interdiction de stationnement au moins 7 jours avant le début des travaux).

Stationnement

Comment contester un avis de paiement ?

La procédure de contestation est expliquée sur l'avis de paiement. La contestation ne peut se faire que par courrier auprès de l'officier du Ministère Public (se conformer aux indications précisées sur l'avis de contravention).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur Brest.fr.

Stationnement

Comment savoir si l’on a été verbalisé pour stationnement gênant ?

Il est possible de se faire verbaliser par les services de police ou par le service régulation du stationnement de la ville de Brest.

La réception à votre domicile d'un avis de paiement(sous une dizaine de jours) vous confirmera votre verbalisation et précisera le montant de l'amende ainsi que les modalités de paiement.

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :