Informations annexes au site
S'informer près de chez soi
Covid-19 : Agissons contre la propagation du virus
A l'heure de ce nouveau confinement, voici l'organisation mise en place pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles :
- L’accueil téléphonique de la mairie de Brest et de Brest métropole continue d'être renforcée pour répondre aux habitants et favoriser les procédures en ligne.
- Mairie centrale et mairies de quartier gardent leur fonctionnement et horaires habituels sauf les samedis matin dans le respect des gestes barrières : voir les horaires ci-dessous.
Les démarches les plus courantes :
- Toutes les démarches d’état civil (y compris les mariages et les PACS), à l’exception des formalités liées au décès qui sont traitées à l’hôtel de ville ;
- Pour les mariages, les jauges sont limitées, renseignez-vous dans votre mairie de quartier.
- Légalisations de signature, certifications conformes ;
- Carte d'identité et passeport : dépôt des demandes et remise des cartes d’identité ou passeports. Il est recommandé de prendre rendez-vous en ligne et de renseigner une pré-demande ;
- Inscriptions scolaires, inscriptions sur les listes électorales, recensement des jeunes (également possible de manière dématérialisée) ;
- Cartes de bus à tarif solidaire : se munir de sa pièce d’identité et de son quotient Caf ;
- Objets trouvés
D'autres démarches peuvent se faire de manière dématérialisée (formalités liées aux décès pour les opérateurs funéraires, inscriptions scolaires, inscriptions sur les listes électorales, recensement des jeunes, autorisations d'urbanisme).
Plus d'informations sur les services disponibles et démarches possibles pendant le 2è confinement
En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
Consulter les questions les plus fréquemment posées
Ouverture des accueils le samedi matin
Dans le contexte de crise sanitaire, l'accueil du public, le samedi matin est modifié ainsi :
- Les samedis 26 décembre et 2 janvier : fermeture des accueils
- Les samedis à partir du 9 janvier :
- Hôtel de ville ouvert aux horaires habituels de 9h à 12h
- Mairies de quartier ouvertes 1 samedi sur 2, aux mêmes horaires.
Mairie de Bellevue | Ouvertes les samedis matin des : |
Mairie de Lambézellec | Ouvertes les samedis matin des : |
Pour toute demande d’information, merci de contacter le 02 98 00 80 80.
Horaires des services d’accueil
L'hôtel de Brest métropole
Du lundi au vendredi : de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
L'hôtel de Ville
Jour | Septembre à juin | Juillet et Août |
---|---|---|
lundi | 8h30 - 17h30 | 8h30 - 17h |
mardi | 8h30* - 17h30 | 8h30* - 17h |
mercredi | 8h30 - 17h30 | 8h30 - 17h |
jeudi | 8h30 - 17h30 | 8h30 - 17h |
vendredi | 8h30 - 17h30 | 8h30 - 17h |
samedi | 9h - 12h | Fermé** |
dimanche | Fermé | Fermé |
* Le deuxième et quatrième mardi du mois, l'Hôtel de ville ouvre à 9h30.
** sauf le samedi précédent la rentrée scolaire.
Accueil et informations
A l'accueil de l'hôtel de ville il est possible d'effectuer les démarches suivantes :
- les déclarations de naissances, mariages, etc. (sauf pour les décès qui relèvent de l’hôtel de ville)
- la demande d'enregistrement des Pacs
- les inscriptions sur les listes électorales
- le recensement des jeunes
- les demandes de passeport et de carte nationale d’identité
- les inscriptions scolaires et abonnements au restaurant scolaire et à la halte d’accueil
- la délivrance de cartes de bus à tarif solidaire
- le calcul du quotient familial pour les cantines et activités culturelles, sportives et de loisirs
- les objets trouvés (plus d'informations sur notre page les objets trouvés)
Certaines démarches sont aussi accessibles en lignes. Retrouvez-les dans la rubrique Vos démarches
Les mairies de quartier
Jour | Matin | Après-midi |
---|---|---|
lundi | 9h - 12h | 13h30 - 17h |
mardi | 9h - 12h | 13h30 - 17h |
mercredi | 9h - 12h | 13h30 - 17h |
jeudi | 9h30 - 12h | 13h30 - 17h |
vendredi | 9h - 12h | 13h30 - 17h |
samedi | 9h - 12h (fermé en juillet-août*) | Fermé |
dimanche | Fermé | Fermé |
* sauf le samedi précédent la rentrée scolaire
Des mairies de quartier à votre service
Vous êtes une personne sourde ou malentendante, comment nous contacter ?
Ce service s’adresse aux personnes sourdes, malentendantes, sourdes aveugles ou aphasiques, qui ont besoin d’entrer en contact avec les services de la ville de Brest ou de Brest métropole.
Il est disponible par téléphone et prochainement à l’accueil de l’Hôtel de Ville.
Comment ça marche ?
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h, il est possible de communiquer avec l’accueil téléphonique de la mairie de Brest et de Brest métropole via la plateforme d’interprétation Elioz Connect, en Langue des Signe Française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC).
Pour l’Hôtel de Ville de Brest, ce service sera accessible sur les horaires d’ouverture.
Depuis le domicile
Après avoir cliqué sur le lien ci-dessous, il est possible d'échanger, par écran interposé, avec un opérateur-relais qualifié qui fait le lien avec le service d’accueil téléphonique de la mairie de Brest ou de Brest métropole.
A l’accueil de l’Hôtel de Ville
Sur demande, l’agent d’accueil proposera l’accès à la plateforme d’interprétation Elioz Connect à partir d’une tablette numérique.
Consultez les horaires d'accueil de l'Hôtel de Ville.
Contact
Mairie de quartier de Bellevue
29200 Brest
Mairie de quartier de Brest-centre
29200 Brest
Mairie de quartier de Lambézellec
29200 Brest
Mairie de quartier de l’Europe
29200 Brest
Mairie de quartier des Quatre Moulins
29200 Brest
Mairie de quartier de Saint-Marc
29200 Brest
Mairie de quartier de Saint-Pierre
29200 Brest
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?