S'informer près de chez soi

Sept quartiers, sept mairies de quartier. Un interlocuteur à l’écoute des habitants, proche de chez eux et qui les guide dans leurs relations avec les services de la ville de Brest et de la métropole.

Horaires des services d’accueil

L'hôtel de Brest métropole

Du lundi au vendredi : de 7h45 à 18h30 (17h30 en été)

Fermé le vendredi 16 août 2019

L'hôtel de Ville

JourSeptembre à juinJuillet et Août
lundi8h30 - 17h308h30 - 17h
mardi8h30 - 17h308h30 - 17h
mercredi8h30 - 17h308h30 - 17h
jeudi8h30 - 17h308h30 - 17h
vendredi8h30 - 17h308h30 - 17h
samedi9h - 12hFermé*
dimancheFerméFermé

* sauf le samedi précédent la rentrée scolaire

Le deuxième et quatrième mardi du mois, l'hôtel de ville ouvre à 9h30.

Les mairies de quartier

JourMatinAprès-midi
lundi9h - 12h13h30 - 17h
mardi9h - 12h13h30 - 17h
mercredi9h - 12h13h30 - 17h
jeudi9h30 - 12h13h30 - 17h
vendredi9h - 12h13h30 - 17h
samedi9h - 12h (fermé en juillet-août*)Fermé
dimancheFerméFermé

* sauf le samedi précédent la rentrée scolaire

Des mairies à votre service

Accueil et informations

Vous pouvez vous adresser aux services d'accueil de l'hôtel de ville et des mairies de quartier pour les démarches suivantes :

  • les déclarations de naissances, mariages, etc. (sauf pour les décès qui relèvent de l’hôtel de ville)
  • la demande d'enregistrement des Pacs
  • les inscriptions sur les listes électorales 
  • le recensement des jeunes
  • les demandes de passeport et de carte nationale d’identité
  • les inscriptions scolaires et abonnements au restaurant scolaire et à la halte d’accueil
  • la délivrance de cartes de bus à tarif solidaire
  • le calcul du quotient familial pour les cantines et activités culturelles, sportives et de loisirs
  • les objets trouvés (plus d'informations sur notre page les objets trouvés)

Certaines démarches sont aussi accessibles en lignes. Retrouvez-les dans la rubrique Toutes vos démarches

Gouvernance de l’espace public

Les mairies de quartier assurent également la gouvernance de l’espace public à travers :

  • le travail des agents de proximité
  • les visites de quartier
  • les diagnostics en marchant, 
  • le travail avec les différents services intervenant sur l'espace public (réunions trimestrielles de coordination, réunions de programmation de travaux etc.)

Éclairage défectueux, mobilier public abîmé, trou dans la chaussée, aire de jeux dégradée… ? vous pouvez formuler une demande relative à l’espace public

Concertation et participation des habitants

Les mairies de quartier animent la concertation et la participation des habitants à travers :

Permanences d’un conciliateur de justice

Dans chaque mairie de quartier, un conciliateur de justice dispense des conseils juridiques sur les litiges de la vie courante entre particuliers.

Plus d'informations sur la page des conciliateurs de justice

Point accès public internet (Papi) 

Consultation en libre accès. Si besoin un accompagnement est proposé pour son utilisation.

Plus d'informations sur la page des Points d'accès public à internet

Contact

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