Le recensement

Le recensement de la population permet de dénombrer les habitants au moyen d'enquêtes annuelles. Le recensement citoyen est obligatoire pour les jeunes (garçons et filles) de 16 à 25 ans.

Le recensement de la population

Depuis 2004, l’INSEE a mis en place une nouvelle méthode pour le recensement de la population française. Le comptage général exhaustif tous les neuf ans est désormais remplacé par des enquêtes annuelles.

Cette nouvelle technique distingue deux catégories : les villes de 10 000 habitants et plus et les communes de moins de 10 000 habitants.

Pour la première catégorie, à laquelle appartient Brest, la collecte s’effectue par tirage au sort auprès d’un échantillon représentatif correspondant à 8% des logements. L'opération est renouvelée chaque année, tandis que les communes de moins de 10 000 habitants sont recensées avec l'ancienne méthode tous les 5 ans.

Guipavas, Plougastel-Daoulas, Le Relecq-Kerhuon et Plouzané font également partie des communes de plus de 10 000 habitants à recenser.

L'intérêt de la nouvelle méthode pour les communes de plus de 10 000 habitants est d'obtenir des résultats plus récents. Depuis 2009, des statistiques fiables sont disponibles tous les ans. Un recensement général exhaustif n'est donc plus nécessaire. 

Le recensement citoyen obligatoire

Le recensement citoyen est obligatoire pour tous les garçons et filles de nationalité française âgés de 16 à 25 ans.

Quand ?

Dans les trois mois qui suivent la date anniversaire des 16 ans. Il est possible de régulariser sa situation jusqu’à la date anniversaire des 25 ans.

Où  ?

  • En ligne : service-public.fr
  • Au guichet : se rendre à l'hôtel de ville ou dans une des sept mairies de quartier de Brest

Quels justificatifs ?

  • le livret de famille des parents
  • une pièce d'identité ou tout autre document prouvant la nationalité française

L'attestation de recensement remise à l'issue de cette démarche est à conserver car aucun duplicata n'est délivré.

Se faire recenser dès 16 ans permet :

  • de recevoir automatiquement la convocation pour la Journée défense et citoyenneté (JDC) suite à laquelle un Certificat de participation est remis. Il permet de s'inscrire aux examens et concours
  • d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales à la majorité.

La journée défense et citoyenneté (JDC)


La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de s'informer sur les droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions.

Cette journée doit être accomplie après le recensement citoyen obligatoire, entre 16 et 25 ans.

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A partir du lundi 6 janvier 2020, vous pouvez joindre les services du centre du service national de Brest :
- par courriel à : csn-brest.sec.fct@intradef.gouv.fr 
- par courrier :
BCRM BREST
Centre du Service National
CC81
29240 BREST Cedex 9
- par téléphone au 09 70 84 51 51
du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 et le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30.

En savoir plus : site du Ministère des Armées

Commentaires

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Commentaire (1)

  • Posté le 10-06-2018 à 15:06 Xavier

    Merci

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