Devenir bénévole

Etre utile, transmettre sa passion, se faire plaisir, vivre de grands moments, découvrir des personnes différentes de soi, faire profiter les autres de ses compétences professionnelles... sont autant de raisons de devenir bénévole à Brest.

Héritage d’une forte tradition, le tissu associatif brestois se caractérise par son importance, sa richesse et sa diversité. Ce sont plus de mille trois cent cinquante associations qui sont aujourd’hui recensées sur Brest et participent activement à la vie locale dans des domaines variés : culture, sport, loisirs et vie sociale, action sociale, action sanitaire, environnement, international etc. 

Devenir bénévole

Si vous souhaitez devenir bénévole à Brest, prenez contact directement avec l’association qui vous intéresse.  L'annuaire des associations vous permet d'identifier l'association avec laquelle vous pourrez participer à la vie locale. 

Pour les associations des communes de Brest métropole, il faut s’adresser directement aux mairies des communes de Brest métropole. 

France bénévolat

Pour les personnes qui ne savent pas dans quelle association s’engager, France bénévolat a dans ses missions l’orientation des bénévoles :

France bénévolat
6 rue Pen ar Créac'h
29200 Brest 
2è étage - Station tram Ménez Paul
Tél. : 02 98 45 48 97
Permanences : lundi et mardi de 14h à 16h30, jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h

Le réseau Voisin ‘Âge

Le réseau Voisin ‘Âge recherche des bénévoles toute l’année.

Ce réseau rassemble des bénévoles qui accompagnent gratuitement les personnes âgées isolées à des activités et animations de leur quartier ou de la ville. Ce réseau est présent sur cinq quartiers de Brest. 

Se former à la gestion associative

La Ville de Brest propose depuis 1995, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales du Finistère et la Direction départementale de la Cohésion Sociale, une formation gratuite à la Gestion associative et l'obtention d'un Certificat de Formation à la Gestion Associative, le CFGA.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des fonctions du réseau départemental de partenaires au service des associations : la MAIA (mission d’accueil et d’information des associations).

Dans le souci d’apporter son appui aux associations de son territoire, la ville de Brest continue d’accompagner le développement des compétences des acteurs bénévoles d’associations à travers la proposition d’un parcours CFGA permettant la validation d’un titre de formation.

Le CFGA a pour objectif d’encourager l’engagement des bénévoles (à partir de 16 ans), souhaitant consolider des compétences en matière de gestion administrative, budgétaire et de ressources humaines. Les personnes en service civique peuvent également être concernées par cette formation.

Contact

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

<div class="g-recaptcha" data-sitekey="6Lf7uagUAAAAACavhJ7prlpwfAO2KTfEBx4LRjQF"></div>
Dernière mise à jour le :