Cet été, voyagez à Brest

A année exceptionnelle, été exceptionnel ! En mode respect des gestes barrières et des consignes sanitaires, tous les acteurs du territoire se sont mobilisés pour vous concocter un petit programme. Alors halte à la morosité ! Brestoises, Brestois, visiteurs d’ici ou d’ailleurs, bienvenue chez vous !

Vous allez pouvoir découvrir ou redécou­vrir Brest sous un jour nouveau et apprécier les nombreuses propositions qui vous sont faites dans tous les domaines : sport, culture, loisirs, patrimoine… Pas question de s’ennuyer : en centre–ville et dans les quartiers, en passant par le port et les Capucins, Brest sera au rendez-vous !
Retrouvez le détail de ces propositions dans le programme, à télécharger, ou ci-dessous en cliquant sur les thèmes qui vous intéressent.
Bel été à Brest !

N'oublions pas les gestes barrières

Le virus circule toujours. Cet été, profitez de la vie tout en continuant à respecter des règles simples pour vous protéger et protéger les autres.

Envie d'oxygène

Seul(e), entre amis ou en famille, profitez des parcs et jardins, des plages, des équipements de quartier ou encore des piscines pour faire un peu d’exercice et apprécier la douceur de l’été brestois.

Offre aquatique et nautique

La plage du Moulin Blanc est ouverte et surveillée pour une baignade en toute tranquillité. Détendez-vous et laissez vos enfants jouer sur l’aire de jeux en libre-service et grimper aux structures en cordes.

Des stages d’initiation gratuite de sauvetage sportif ouverts à tous sont également proposés au Moulin Blanc : swimrun, paddle de sauvetage, course… Pour s'inscrire il faut compléter le formulaire. Initiation gratuite, ouverte à tous. Du 6 au 26 juillet, du mardi au vendredi, 2 créneaux par après-midi.
Télécharger l'autorisation parentale.

De plus, de nombreuses activités sont proposées sur ce spot nautique.

  • En savoir plus sur les clubs nautiques ou Brest Bretagne nautisme au 02 98 02 51 44 ;
  • Les Vendredis du sport, sur la plage du Moulin Blanc qui s’adressent à tous les enfants à partir de 3 ans, sont revisités en petit format, du 24 juillet au 28 août (dans le contexte sanitaire actuel, merci de bien vouloir vous munir de votre autorisation parentale pré-remplie) ;
  • Les Rendez-vous Sport : chaque jeudi, du 23 juillet au 27 août, rendez-vous au Moulin Blanc pour s’initier à un type d’activité choisie : bien-être, sport co, jeux…
  • Une structure gonflable Aquaventure sur la plage du Moulin Blanc du 29 juillet au 30 août ;
  • La plage sportive : les jeudis après-midi du 23 juillet au 20 août découvrez et testez des activités sportives sur la plage du Moulin Blanc.

Aller à la piscine : la piscine municipale Foch (centre-ville) est ouverte ainsi que le Spadium Parc au Moulin Blanc.

La Fête de la mer et du nautisme aura lieu les 29 et 30 août.

Les animations sportives dans les quartiers

De nombreuses animations s’installent dans les quartiers, tout au long de l’été. Sur les rives de la Penfeld, chaque mardi et mercredi, un village sport s’installe sur 3 semaines en août. Des activités seront proposées sur les rives le 4, 5, 11, 12, 18 et 19 août de 10h à 12h et de 13h30 à 17h.

Retrouvez ci-dessous la liste des activités proposées aux familles, sans inscription :

Les animations de juillet

Dates

Quartiers / Lieu

Horaire

Activités

Mercredi 08 juillet

St Pierre -Jardin de Kerzudal

10h-18h

Parcours de motricité, Basket, Battle archery, tchoukball,..

Keredern-Terrain multisport

14h-17h

Multisports

Europe - Pontanezen

10h-17h

Multisports

Lundi 13 juillet

Keredern -Terrain multisport

14h-17h

Trottinettes, foot, pétanque,…

Lambézellec - Cité Richepin

14h-17h

Tchoukball

Mardi 21 juillet

Keredern -Terrain multisport

10h-12 et 14h-17h

Multisports

4 moulins - Jardin Jegaden

10h-18h

Parcours de motricité, escrime, Battle archery, tchoukball,..

Bellevue -Rive de la Penfeld

10h-18h

Kayak, jeux, multisports,…

Mercredi 22 juillet

St Pierre -Jardin de Kerzudal

10h-18h

Parcours de motricité, Basket, Battle archery, tchoukball,..

Keredern-Terrain multisport

10h-18h

Multisports, jeux, …

Mardi 28 juillet

4 moulins - Kérargaouyat

13h30-17h30

Trottinettes, Hockey ,Golf, ..

Mercredi 29 juillet

Keredern - Terrain multisport

10h-17h

Multisports, jeux, …

Bellevue  -Rive de la Penfeld

10h-18h

Base-Ball, Kayak polo, Battle archery,..

Vendredi 31 juillet

St Pierre - Parc Éole

14h-18h

Battle Archery, VTT, ..

 

Les animations d’août

Dates

Quartiers / Lieu

Horaire

Activités

Lundi 24 juillet

Keredern-Terrain multisport

14h-17h

Trottinettes, foot, pétanque,…

Mardi 25 juillet

4 Moulins-Kérargaouyat

14h-17h

Hockey, golf, ….

Keredern-Terrain multisport

10h-12h et 14h-17h

Multisports

Mercredi 26 juillet

Keredern-Terrain multisport

10h-18h

Multisports

Les centres de loisirs

La ville de Brest propose un accueil de loisirs pour les enfants brestois durant la période estivale.

Centre-ville

Brest et le nautisme, tel est le thème du coup de projecteur proposé par les archives de Brest sur le nautisme à Brest depuis la Société des Régates à nos jours avec Brest Atlantique. Mi-juin à début octobre. Exposition-parcours en plein-air du cours Dajot au téléphérique.
Visites de l’exposition :

Parcours de films d’archives
Flânez dans la ville et suivez le parcours de la cinémathèque de Bretagne.
Du haut de Siam à la place Henri Ansquer, ce parcours vous invite à revivre la ville à différentes époques. Muni de votre smartphone, flashez les QRcodes de l’exposition de photogramme pour visionner des films d’archives. Immersion garantie !
Organisé par le service Patrimoines de la ville de Brest et la cinémathèque de Bretagne sur l’espace public.
Se munir d’un smartphone pour les QR codes.

Le conservatoire botanique national

C’est l’une des pépites brestoises ! Cet été, le Conservatoire botanique national de Brest rouvre ses serres tropicales où se trouve une concentration, unique en France, de plantes en voie de disparition. Dépaysement garanti sous les tropiques à Brest. Une exposition de plein air vous y est proposée, ainsi qu'une belle balade dans le parc.

"Botanica Florae" du 10 juillet au 31 août.
4 installations de peinture dans les étangs, de l’artiste Ariel Néo.

Se déplacer/stationner à Brest

Se déplacer à pied, à vélo, en tram, en bus… C’est comme vous voulez ! Plus d’informations : Se déplacer en métropole.

Le réseau de transport en commun a musclé son offre estivale. Pour en savoir plus sur les lignes, les horaires : www.bibus.fr.

Pour stationner à Brest, rien de plus simple : l’offre publique de stationnement.

Les incontournables à Brest

Ville d’art et d’histoire, la ville de Brest regorge de sites et pépites à admirer. En voici une petite sélection estivale, loin de faire le tour de la ville !

Océanopolis

C’est l’occasion de (re)découvrir les océans de la planète et la vie qu'ils contiennent à travers trois pavillons : Bretagne, polaire, tropical, ainsi que le sentier des loutres.
Cette année, en raison des conditions exceptionnelles de réouverture, la réservation des billets d’entrée s’effectue en ligne obligatoirement, ou en office du tourisme et points de vente partenaires (avec réservation du jour de la visite et du créneau horaire d’arrivée).
Océanopolis vous réserve de nombreuses animations et expositions. 

Balade au Moulin Blanc

Une fois que vous avez visité Océanopolis ou l’exposition "Lumière sous les pontons", poursuivez la balade jusqu’à la plage du Moulin Blanc d’un côté, où jeux pour les enfants et cafés et restaurants vous attendent.
Dans l’autre sens, vous pouvez marcher jusqu’au polder, où se dresse la monumentale statue "Mémoires" de dix mètres de haut, en hommage aux victimes de tous les esclavages.

Les Ateliers des capucins

Avec sa place des Machines, la plus grande place publique couverte d’Europe, où trône le canot de l’empereur en cours de restauration, son offre culturelle, commerciale et de loisirs unique, la possibilité de réserver et récupérer un ouvrage à la médiathèque, son point de vue exceptionnel sur la ville, les Ateliers des Capucins restent l’une des destinations incontournables de l’été brestois.
Expositions, visites décalées, commerces et espaces sportifs (escalade, escape game…) vous y attendent. 

Le canot de l’empereur

Le canot de l’empereur, œuvre phare des collections du Musée national de la Marine, étincelle dans les Ateliers des Capucins. Il a trouvé son emplacement définitif le 5 février dernier sur un bers conçu sur mesure. Le canot sera restauré dans son état actuel, soit celui de 1858 et de la visite de Napoléon III. À voir donc place des Machines aux Ateliers des Capucins.
Pour en savoir plus : Le canot de l’empereur se dévoile aux Ateliers des Capucins.
A noter : depuis janvier 2020, l’hélice du porte-hélicoptères La Jeanne-d’Arc a fait son entrée aux Ateliers des Capucins.

Navettes électriques gratuites

En attendant la réouverture du téléphérique, des navettes électriques de substitution permettent de rejoindre les Ateliers des Capucins depuis la station Jean Moulin. Accès également en tramway à partir de l’arrêt Capucins

Les déplacements/le stationnement

Se déplacer à pied, à vélo, en tram, en bus… C’est comme vous voulez ! Plus d’informations : Se déplacer en métropole.
Le réseau de transport en commun a musclé son offre estivale. Pour en savoir plus sur les lignes, les horaires : www.bibus.fr.
Pour stationner à Brest, rien de plus simple : l’offre publique de stationnement.

Envie de convivialité

Tout le monde s’adapte, dans la convivialité et la bonne humeur ! Au gré de vos balades, attablez-vous en toute sécurité aux terrasses des cafés et des restaurants désormais rouverts, étendues ou habillées de barnums aux couleurs de la ville de Brest. 

Une ligne de bus estivale

En plus de son offre habituelle, tramway jusqu’à 1h et bus jusque 00h30, Bibus ouvre le 4 juillet une ligne de bus estivale, la ligne bleue, qui tourne du lundi au dimanche toutes les 30 min. Ce bus impérial dessert les principaux points d’inté­rêts du territoire : port de plaisance, Océano­polis, musée national de la Marine, Ateliers des Capucins… Au départ de la station Liberté.

Renseignez-vous sur www.bibus.fr.

Brest à vélo !

Pour les balades à vélo, à découvrir la piste cyclable flambant neuve, au port de commerce, dans le cadre du budget participatif. Maintenant, plus d’excuses, vous pouvez vous rendre du centre-ville à Océanopolis ou à la plage du Moulin Blanc à vélo.
Pour en savoir plus sur les pistes cyclables : carte des aménagements cyclables.

Des déballages des commerçants durant la période estivale

Dans cette dynamique, la ville de Brest a aussi accordé, en lien avec les Vitrines de Brest, la gratuité des droits de place pour les commerçants du centre-ville ainsi que l’autorisation de déballer devant leurs commerces tous les vendredis du 3 juillet au 26 septembre.
Renseignez-vous directement auprès de vos commerçants préférés. 

Un jardin éphémère

Avant ou après avoir fait un peu de shopping dans les commerces du centre-ville, reposez-vous quelques instants sur la place de la Liberté ! Le jardin éphémère fleurit à nouveau et vous propose un moment de détente en centre-ville. A proximité, le manège de la place de la Liberté tendra les bras aux plus petits.

Les marchés de la ville de Brest

Les marchés de Brest et de la métropole ont rouvert et peuvent désormais vous proposer tout l’été des produits frais et locaux.

Envie d'évasion

En plus des balades et des équipements vous permettant de passer un été serein, voici quelques propositions d’événements conviviaux et culturels, des expos et des balades : une autre manière de voyager, en famille ou entre amis !

Le réseau des médiathèques

Les bibliothèques de rue  mettent à disposition des livres et des jeux de société en plein air en plus de propositions de conteurs et conteuses de rue.

Cinémas et ciné de plein air

Une soirée en extérieur pour toute la famille sur un écran de 17 m ! La ville et l’association Côte Ouest vous proposent plusieurs séances de ciné plein air à vivre en famille ou entre amis.
En fonction de l’évolution du protocole sanitaire, les dates, les lieux et les jauges des cinés plein air pourront être modifiés.
Les cinémas de Brest ont rouvert :

Le centre d’art contemporain Passerelle

Installé depuis 1988 dans un exceptionnel et ancien bâtiment industriel en plein cœur de Brest, le centre d’art contemporain Passerelle explore de nombreux champs de la création contemporaine, du graphisme à la danse, de la musique au design.

Musée des Beaux-arts

Le musée des Beaux-arts propose jusqu’au 20 septembre : "D’art en arbres".

Exposition participative #1
Pour cette première exposition participative, ce sont six agents de la direction des Espaces verts de Brest métropole qui, après avoir visité les réserves du musée et de l’artothèque, ont sélectionné plus de soixante œuvres dont la moitié n’a jamais été exposée.
De plus, de nombreuses animations, ateliers, visites guidées sont proposées par le musée des Beaux-arts. A découvrir !

Musée national de la Marine

Le musée national de la Marine de Brest vous propose deux expositions cet été : "Trophée Jules Verne, l’extraordinaire record" et "1870, la Joconde au secret à Brest".
Animations et visites ponctuent l’été.

La maison de la Fontaine

La maison de la Fontaine a monté une exposition collective en plusieurs lieux de Recouvrance : "Depuis la Terre ferme" du 19 juin au 12 septembre.
Plus d'informations : "Des regards photographiques à la maison de la Fontaine"

Voir la vidéo de présentation de l'exposition : 

www.youtube.com/watch

Brest en images

Les webcams de la ville de Brest: des vues sur mer en direct ! La ville de Brest dispose de deux webcams : l’une donnant sur la place de la Liberté, en centre-ville et l’autre sur le port de plaisance du Moulin-Blanc. Découvrez le temps qu’il fait (nécessaire pour les activités de plein air !), ce qui se passe au cœur de la ville ou sur son spot nautique ou, tout simplement, prenez l’air du large grâce à ces vues sur mer ! 

Vous avez l’œil ? Vous avez réalisé une ou des images de Brest ou de Brest métropole et de son pays ? Partagez-les avec les lecteurs de Brest.fr et éventuellement ceux de Sillage, grâce à cette galerie d'images !

Redécouvrir sa ville

Cet été, c’est l’occasion de partir à la (re)découverte de Brest, ville d’art et d’histoire.

Des visites guidées

A l’invitation de l’office de tourisme et du service patrimoines de la ville, des visites sont possibles, en fonction de vos centres d’intérêt et de la date. Découvrez également :

Pendant ces deux mois, l’office de tourisme s’installe également à différents endroits de Brest, pour vous rencontrer, répondre à vos questions et vous proposer visites et balades en tous genres. N’hésitez pas à vous rendre dans ses chalets sur le port de commerce, le Moulin Blanc et aux Capucins, en complément de l'accueil place de la Liberté.

Réservations : Le nombre de participants par visite étant limité, une inscription préalable est indispensable, au plus tard la veille auprès de l’office de tourisme au 02 98 44 24 96 ou en ligne sur www.brest-metropole-tourisme.fr.

L’office de tourisme se réserve le droit d’annuler la visite en cas de mauvaises conditions météorologiques ou raisons exceptionnelles.

(Re)découvrir la rade de Brest

Une fois que l’on a sillonné Brest de long en large, et bien pourquoi ne pas le prendre, le large ?
Découvrez la plus belle rade du monde au départ du port de Brest : embarquez à bord du fameux Brestoa, de la Recouvrance ou encore du Loch Monna !

Fort Montbarey, mémorial des Finistériens

Fortification de défense de Brest construite au XVIIIe siècle, le fort est aujourd’hui un mémorial sur l’histoire du Finistère pendant la seconde guerre mondiale. Cette mémoire est entretenue et transmise par l’association Mémorial des Finistériens.

Les stations et parcours dans la ville

Parcours Balcons sur la Penfeld : Premier parcours urbain sur l’histoire de Brest, composé de 8 stations (jardin des Explorateurs, place Henri Ansquer près de la tour Tanguy, jardin du 2e dépôt, Ateliers des Capucins, belvédère Cesaria Evora, gares de téléphérique, remparts de Quéliverzan, porte de l’arrière-garde).
Repérez les clous de jalonnement au sol pour aller d’une station à l’autre !
A noter : depuis janvier, l’hélice du porte-hélicoptères La Jeanne d’Arc a fait son entrée aux Ateliers des Capucins.

Découverte de Recouvrance, quartier historique : un nouveau panneau a été inauguré place Henri Ansquer pour inviter à découvrir les points d’intérêts patrimoniaux de Recouvrance.

Deux belvédères d’interprétation au square de Bazeilles : des panneaux panoramiques installés dans le square durant l’hiver vous permettent de découvrir le paysage environnant en parallèle de vue d’archives.

Le patrimoine en jeux et en famille

Parcours Geocaching 
Le Geocaching, jeu de piste, consiste à retrouver des caches dispersées dans la ville à l'aide d'indices et d'un GPS. L'Office des Retraités Brestois en a dispersé 7 dans le centre-ville sur le thème du Brest reconstruit. Top départ !
Téléchargez l’application Geocaching pour jouer.

Rallyes guidés
Découvrez Brest de manière insolite à travers un rallye guidé. Munis d’un carnet de bord, suivez les énigmes, ponctuées de rendez-vous avec votre guide pour découvrir votre terrain de jeu. Les équipes arrivées au bout du rallye recevront des lots.

Des visites et balades dans la ville
A l’invitation de l’office de tourisme et du service patrimoines de la ville, des visites sont possibles, en fonction de vos centres d’intérêt et de la date.

Découvrez également :

Juste à côté …

Si vous avez usé vos chaussures sur tous les chemins de randonnées, dans tous les équipements, tous les parcs et jardins proposés, et que vous n’êtes toujours pas rassasiés, alors, n’hésitez pas à élargir votre périmètre de découverte et à visiter les lieux suivants.

Le musée de la Fraise et du patrimoine

A Plougastel-Daoulas, le musée présente l’histoire de la fraise du XVIIIe siècle à nos jours et tous les particularismes du Patrimoine de la presqu’île de Plougastel.

La Récré des Trois curés

Toute l’année à Milizac, le 1er parc d’attractions breton propose des dizaines d’activités ludiques et d'attrac­tions à sensations fortes.
Nouveauté 2020 : Vertika (Roller Coaster de 440m).

Fonds Edouard et Hélène Leclerc pour la culture

A Landerneau, visite d’exception pour un large public et les amateurs d’art moderne et contemporain.
Expo 2020 : Enki Bilal à partir de la mi-juillet jusque mars 2021.

Abbaye de Daoulas

A Plougastel-Daoulas,abbaye du XIIe siècle avec de beaux témoignages de sa splendeur initiale et un jardin remarquable.
Jusqu’à décembre, expo photos dans les jardins de l’abbaye.

Site de Meneham

Toute l’année à Kerlouan, blotti entre les amas rocheux de la Côte des Légendes, ce site naturel classé ravira amoureux du patrimoine et de balades.
Expos, artisanat, café restaurant, gîte d’étape et animations.

La route des phares

La destination Brest terres océanes, riche de paysages préservés aussi variés qu’uniques, compte à elle seule 19 phares d’exception.
Retrouvez-les sur Brest Terres Océanes.

Phare de la pointe Saint-Mathieu
Jusqu’à décembre à Plougonvelin, visite commentée avec panorama sur la presqu’île de Crozon et les îles.
Organisation de 4 visites du phare de nuit.

Phare de l’île Vierge
Jusqu’à octobre à Plouguerneau, découvrez le plus haut phare d’Europe ! Visite commentée et vue à couper le souffle !
Liaisons bateau depuis Landéda et Plouguerneau.

L’église de Gouesnou

Les amis du patrimoine de Gouesnou vous proposent de découvrir l’édifice classé aux Monuments Historiques et l’enclos paroissial.

Plus de renseignements.

Programme

Cet été, voyagez à Brest

Programmation des animations de l'été à Brest

En images

Dernière mise à jour le :