Balades urbaines, paysage et végétal

La direction des espaces verts de Brest métropole propose des balades en milieu urbain, agrémentées de verdure et de vues magnifiques sur la mer et les paysages du territoire.

La direction espaces verts de Brest métropole vous propose sa collection « Balade urbaine paysage et jardin ».

 

Pour vous faire  découvrir la diversité des espaces verts du territoire (belvédères, jardins, squares, parcs, espaces naturels), vous informer sur la présence d’équipements publics et leurs usages (aire de jeux / terrain de pétanque/ streetwork out…) et inviter les plus curieux à la découverte du large et singulier patrimoine botanique de la pointe bretonne.

Ces promenades sont familiales, avec un degré de difficulté faible, et leur durée ne dépasse pas 2 heures de marche à pied. Les supports téléchargeables en ligne ou disponibles dans les mairies de quartier, permettent de parcourir en totale autonomie les boucles proposées.

Le front de mer de la rive droite a été choisi pour les 3 premières balades, car doté de nombreux belvédères et de jardins orientés sur la mer, c’est la porte d’entrée de l’histoire de la botanique à Brest.

  • Le belvédère du Vernis suivi de sentiers, constituent la boucle n°1
  • Le jardin de Kerbonne, le meilleur endroit de Brest pour voir sans être vu depuis la mer, est doté de collections d’arbustes de la flore d'Océanie et de cistes. Il est l’un des jardins de la boucle n°2
  • Dans la boucle n°3, les botanistes ont déchargés des espèces végétales des 5 continents au jardin des explorateurs, un des jalons du parcours

Trois nouvelles balades sont à venir sur la rive gauche de la Penfeld : la ceinture verte, Le Guelmeur / St Marc, le vallon du Stangalar/océanopolis. Un travail qui se poursuivra dans les vallées de la métropole.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 12 sept. 2018