Le Quartz, scène nationale

Première scène nationale de France en termes de fréquentation, théâtre expérimental et populaire, Le Quartz est un centre des arts contemporains de la scène, lieu de production et de diffusion artistique de l’hexagone.

Lieu d’un foisonnement culturel situé au cœur du centre-ville de Brest, Le Quartz propose chaque année tous les genres et toutes les esthétiques du spectacle vivant.

Le Quartz est un établissement intégré au réseau des 70 scènes nationales, labellisées par le ministère de la Culture et installées sur le territoire français. Il bénéficie du label "scène nationale" depuis le 12 janvier 2001 et remplit les missions demandées à ce titre :

s’affirmer comme un lieu de la production artistique de référence nationale dans les domaines de la culture contemporaine

organiser la diffusion et la confrontation de toutes les formes artistiques en privilégiant la création contemporaine.

participer dans son aire d’implantation, et plus largement, à une action de développement culturel favorisant la démocratisation de la culture, de nouveaux comportements à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci.

Le Quartz offre toute l'année les meilleurs spectacles et permet à des artistes accueillis en résidence de présenter ici leurs créations en avant-première nationale ou mondiale. 

Cet établissement est dirigé depuis janvier 2011 par Matthieu Banvillet. 

Les 20 000 m² du Quartz abritent :

  • un grand théâtre de 1500 places
  • un petit théâtre de 300 places
  • une salle méridienne (capacité d’accueil de 200 à 350 places)
  • une salle de répétition (capacité d’accueil de 100 places)
  • un studio de danse
  • un studio de musique
  • un café des artistes
  • le restaurant de Manouche
  • une galerie d’exposition de 400 m2
  • une bibliothèque mise à disposition du public

Contact

Le Quartz, scène nationale de Brest

2/4, avenue Georges Clemenceau BP 91039

29210

Brest cedex 1

Ouvert du mardi au samedi, de 13h à 19h
et jusqu’à 21h les soirs de spectacles,
les dimanches d’ouverture de 14h à 18h (caisses exceptées).
Fermé le lundi, les jours fériés et de fin-juin à début-septembre. 

Agenda

Culture

au

Le Quartz

Danse : CASSE-NOISETTE - Ballet du Grand Théâtre de Genève

Jeroen Verbruggen - soliste virtuose des Ballets de Monte-Carlo et chorégraphe à l’imaginaire féerique, festif et sans limites - invente ici un moment enchanteur. Casse-Noisette prend une tournure baroque grâce notamment à l’inventivité des costumes et des décors. Ils insufflent une vision spectaculaire, racée et joliment toquée au chef-d’œuvre créé en 1892 par Marius Petipa sur la musique de Tchaïkovski.
Accéder à l’évènement

Culture

au

Le Quartz

Nouveau cirque : BEYOND - Compagnie Circa

Ça, c’est bien un titre anglais de cirque australien : Beyond pour au-delà, par-delà les frontières et les limites, aux lisières de tout ce qui rapproche l’homme de la bête. L’instinct, le désir, l’impulsivité. Les casse-cous apparaissent avec une tête gigantesque de lapin. Les bestioles s’agitent, virtuoses de l’envol et de la chute. Sur la voix de Sinatra, New York, New York, une femme porte sur un seul bras un homme en équilibre.
Accéder à l’évènement

Culture

19h30 Le Quartz

Concert de l'Ensemble Sillages

Ce programme d’une rare intensité se fait l’écho du foisonnement intérieur de compositeurs importants, au premier rang desquels on trouve Hanns Eisler, qui signe avec Quatorze manières de décrire la pluie, op. 70 une œuvre splendide, sensible à l’extrême. En miroir de cet hommage à Schönberg qui exprime les sentiments de tristesse d’un compositeur exilé d’une Allemagne livrée au nazisme, on découvre le méconnu James Tenney, compositeur et théoricien américain influent, élève d’Edgar Varèse, collaborateur de John Cage et Steve Reich.
Accéder à l’évènement

Culture

20h30 Le Quartz

Concert de l'Orchestre Symphonique de Bretagne

Placé sous la baguette d’Aurélien Azan Zielinski, l’Orchestre Symphonique de Bretagne nous a concocté un programme voyageur qui va crescendo : ouverture bretonne avec Avel Viz, projet musical inédit qui révèle les liens entre lieder de Schubert et chant traditionnel breton. Place ensuite à la remarquable violoniste Tai Murray, invitée de l’Orchestre dans le Concerto pour violon et orchestre de Samuel Barber, une œuvre rarement jouée en France où le compositeur déploie sa verve orchestrale avec une inspiration toute romantique.
Accéder à l’évènement

Culture

au

Le Quartz

Théâtre : DJ SET (SUR) ÉCOUTE - Mathieu Bauer

Trois musiciens et deux comédiens se lancent dans une conférence-concert débridée sous la forme d’un DJ set. Aux instruments, aux micros et aux platines, ils mixent en direct la soirée et tentent de partager leur plaisir d’auditeurs en réinterprétant et en combinant librement des extraits sonores, textuels et musicaux puisés dans un registre aussi large qu’éclectique.
Accéder à l’évènement

Pagination des actualités

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 15 janv. 2018