Le Quartz, scène nationale

Première scène nationale de France en termes de fréquentation, théâtre expérimental et populaire, Le Quartz est un centre des arts contemporains de la scène, lieu de production et de diffusion artistique de l’hexagone.

Lieu d’un foisonnement culturel situé au cœur du centre-ville de Brest, Le Quartz propose chaque année tous les genres et toutes les esthétiques du spectacle vivant.

Le Quartz est un établissement intégré au réseau des 70 scènes nationales, labellisées par le ministère de la Culture et installées sur le territoire français. Il bénéficie du label "scène nationale" depuis le 12 janvier 2001 et remplit les missions demandées à ce titre :

s’affirmer comme un lieu de la production artistique de référence nationale dans les domaines de la culture contemporaine

organiser la diffusion et la confrontation de toutes les formes artistiques en privilégiant la création contemporaine.

participer dans son aire d’implantation, et plus largement, à une action de développement culturel favorisant la démocratisation de la culture, de nouveaux comportements à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci.

Le Quartz offre toute l'année les meilleurs spectacles et permet à des artistes accueillis en résidence de présenter ici leurs créations en avant-première nationale ou mondiale. 

Cet établissement est dirigé depuis janvier 2011 par Matthieu Banvillet. 

Les 20 000 m² du Quartz abritent :

  • un grand théâtre de 1500 places
  • un petit théâtre de 300 places
  • une salle méridienne (capacité d’accueil de 200 à 350 places)
  • une salle de répétition (capacité d’accueil de 100 places)
  • un studio de danse
  • un studio de musique
  • un café des artistes
  • le restaurant de Manouche
  • une galerie d’exposition de 400 m2
  • une bibliothèque mise à disposition du public

Contact

Le Quartz, scène nationale de Brest

2/4, avenue Georges Clemenceau BP 91039

29210

Brest cedex 1

Ouvert du mardi au samedi, de 13h à 19h
et jusqu’à 21h les soirs de spectacles,
les dimanches d’ouverture de 14h à 18h (caisses exceptées).
Fermé le lundi, les jours fériés et de fin-juin à début-septembre. 

Culture

au

Le Quartz

Théâtre LA RÉSISTIBLE ASCENSION D’ARTURO UI - Bertolt Brecht / Dominique Pitoiset / Philippe Torreton

Bertolt Brecht, au sommet de son art, témoigne de ses réflexions sur l’humanité, la politique et les injustices et tente une plongée aux racines du mal, en s’intéressant aux mécanismes qui ont permis à Adolf Hitler d’accéder au pouvoir. Mais bien sûr, comme toujours chez le maître du Berliner Ensemble, il y a transposition. L’action se déroule donc à Chicago, dans le milieu de la pègre, où agissent Arturo Ui et sa bande.
Accéder à l’évènement

Culture

au

Le Quartz

Concert : Airelle Besson quartet

Trompettiste brillante et passionnée, la compositrice et chef d’orchestre Airelle Besson a déjà croisé sur scène de grandes pointures, comme Charlie Haden, Carla Bley, Michel Portal ou encore Philip Catherine. Durant deux soirées, elle nous présente son nouveau quartet qui chemine subtilement entre ambiances feutrées et mélodiques et puissantes pages organiques.
Accéder à l’évènement

Culture

au

Le Quartz

Théâtre : RÉPARER LES VIVANTS - Maylis de Kerangal / Emmanuel Noblet

Réparer les vivants, bouleversant roman de Maylis de Kerangal, est l’histoire d’une transplantation cardiaque. Comment le cœur d’un jeune homme de dix-neuf ans va rejoindre le corps d’une femme de cinquante ans en l’espace de vingt-quatre heures. Le don d’organe, geste de générosité totale qui engendre la vie, demeure pourtant un choix si difficile pour les proches des victimes, alors au sommet de leur douleur.
Accéder à l’évènement

Culture

20h30 Le Quartz

Danse : TAO DANCE THEATER - 6/7

Exit les kimonos flamboyants, ombrelles en papier de riz et autres masques théâtraux : la Chine contemporaine danse avec son temps et le public mesure le chemin de l’émancipation. 6/7, ce sont deux pièces de l’une des plus importantes compagnies indépendantes chinoises, le TAO Dance Theater. Son chorégraphe, Tao Ye, revendique une position minimaliste où seule l’image du corps fait foi, s’écartant de toute intention narrative.
Accéder à l’évènement

Pagination des actualités

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 24 mars 2017