Le Quartz, scène nationale

Première scène nationale de France en termes de fréquentation, théâtre expérimental et populaire, Le Quartz est un centre des arts contemporains de la scène, lieu de production et de diffusion artistique de l’hexagone.

Lieu d’un foisonnement culturel situé au cœur du centre-ville de Brest, Le Quartz propose chaque année tous les genres et toutes les esthétiques du spectacle vivant.

Le Quartz est un établissement intégré au réseau des 70 scènes nationales, labellisées par le ministère de la Culture et installées sur le territoire français. Il bénéficie du label "scène nationale" depuis le 12 janvier 2001 et remplit les missions demandées à ce titre :

s’affirmer comme un lieu de la production artistique de référence nationale dans les domaines de la culture contemporaine

organiser la diffusion et la confrontation de toutes les formes artistiques en privilégiant la création contemporaine.

participer dans son aire d’implantation, et plus largement, à une action de développement culturel favorisant la démocratisation de la culture, de nouveaux comportements à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci.

Le Quartz offre toute l'année les meilleurs spectacles et permet à des artistes accueillis en résidence de présenter ici leurs créations en avant-première nationale ou mondiale. 

Cet établissement est dirigé depuis janvier 2011 par Matthieu Banvillet. 

Les 20 000 m² du Quartz abritent :

  • un grand théâtre de 1500 places
  • un petit théâtre de 300 places
  • une salle méridienne (capacité d’accueil de 200 à 350 places)
  • une salle de répétition (capacité d’accueil de 100 places)
  • un studio de danse
  • un studio de musique
  • un café des artistes
  • le restaurant de Manouche
  • une galerie d’exposition de 400 m2
  • une bibliothèque mise à disposition du public

Contact

Le Quartz, scène nationale de Brest

2/4, avenue Georges Clemenceau BP 91039

29210

Brest cedex 1

Ouvert du mardi au samedi, de 13h à 19h
et jusqu’à 21h les soirs de spectacles,
les dimanches d’ouverture de 14h à 18h (caisses exceptées).
Fermé le lundi, les jours fériés et de fin-juin à début-septembre. 

Agenda

Culture

au

Le Quartz

Théâtre : Mon prof est un troll - Dennis Kelly, Collectif OS’O

C’est l’histoire de Max et Alice, deux enfants malicieux, qui voient arriver leur nouveau directeur d’école, un troll. Ce troll de directeur, Monsieur Arrgghh, révèle très vite le côté obscur de sa force. Il dévore les enfants trop curieux, les envoie à la mine, et les force à manger des choux de Bruxelles au beurre de cacahuète. Rien que ça ! Alice et Max vont alors tout tenter : faire appel aux adultes, à l’inspecteur des écoles, au policier et au Président de la Fleurance. Malheureusement personne ne se mobilise. Le duo téméraire ne se laisse pas démonter et va surmonter cette situation par la solution la plus révolutionnaire et désarmante possible.
Accéder à l’évènement

Culture

20h30 Le Quartz

Spectacle de Gaspard Proust

Gaspard Proust est dérangeant, sans concession, très à l’aise dans son rôle de « punk en habit de bourgeois ». Plus acerbe que jamais, il ose tout dans ce nouveau spectacle particulièrement cinglant, méchamment drôle, encore plus noir et mordant que le précédent. L’écriture est brillante, incisive, et le sens de la formule souvent génial. Sans nul doute, Gaspard Proust est désormais entré dans la cour des très grands.
Accéder à l’évènement

Culture

au

19h30 Le Quartz

Danse : In the Middle - Marion Motin

En tournée avec Madonna ou dans les clips de Stromae, sur scène avec les plus grands chorégraphes contemporains tels qu’Angelin Preljocaj et Blanca Li, Marion Motin est devenue une chorégraphe et danseuse hip-hop incontournable. En 2009, elle crée les Swaggers, le premier crew exclusivement féminin. Leur force réside dans la diversité des styles mais surtout dans le besoin de casser les codes pour proposer un hip-hop nouveau,
Accéder à l’évènement

Culture

au

Le Quartz

Théâtre : La Mouette - Anton Tchekhov, Benjamin Porée

Treplev se confronte à sa mère Arkadina, actrice à succès, et cherche en vain à lui faire reconnaître sa valeur. Il veut transformer le monde et pour cela, réinventer la scène, le théâtre. Il veut aussi séduire Nina, jeune actrice à qui il confie le rôle principal de son spectacle. Mais l’amour se révèle être une grande souffrance : l’instituteur aime Macha, qui aime Treplev, qui aime Nina, qui aime Trigorine, lequel n’aime personne…
Accéder à l’évènement

Pagination des actualités

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 19 avril 2018