Le musée de la marine

Etablissement public national placé sous la tutelle du ministre de la Défense, le musée national de la Marine est à la fois un musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public.

Héritier des salles historiques des arsenaux, des grandes collections de Paris, de Versailles et de la salle des travaux pratiques de l’école des ingénieurs constructeurs, le musée national de la Marine est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation à être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines.

Avec le musée de la Flotte de Saint-Pétersbourg, il partage le privilège d’être l’un des deux plus anciens musées maritimes du monde par l’importance et la diversité de ses collections.

Autour de ses collections permanentes, grands modèles d’arsenaux, tableaux dont la série des ports de Vernet, d’objets témoins des activités maritimes, et par ses expositions temporaires, le musée national de la Marine sensibilise le public au fait maritime. 

Constitué en réseau, le musée national de la Marine est présent à Paris comme sur le littoral atlantique : à Brest, Port-Louis et Rochefort ainsi que sur le littoral méditerranéen, à Toulon. 

Il propose au visiteur non seulement une collection permanente mais également des expositions temporaires ainsi que de nombreuses animations, ateliers et visites en famille ou pour les plus jeunes. 

Contact

Musée national de la Marine - Château de Brest

Rue du château Tram : station CHATEAU Bus : arrêt Musée de la Marine

29200

Brest

En savoir plus

Ouvert tous les jours
Du 01/04 au 30/09, 10 h - 18 h 30
sauf le mardi (hors vacances scolaires zone B)
Fermeture : 25/12, du 01 au 31/01, 01/05
Ouvert tous les jours du 01/10 au 31/03, 13 h 30 - 18 h 30,
Attention, l'accès du site est difficile pour les personnes à mobilité réduite

Culture, Saison Jeune Public

18h30 Musée National de la Marine / Château de Brest

Festival Grande Marée : Perles de liberté - Sophie Clerfayt

L’histoire de la résistance d’un homme, Galanga, roi dans son pays, fait esclave à Vila Rica au Brésil, redevenu roi en terre d’exil. Désormais mieux connu sous le nom de Chico Rei, le roi de la liberté. Le récit s’ancre dans la réalité historique et concrète de la traite des esclaves au Brésil au 18e siècle. Enraciné dans sa tradition, Galanga ouvre une voie vers la liberté en observant le nouveau monde qui l’entoure.
Accéder à l’évènement

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 21 nov. 2017