Le Centre d'art contemporain Passerelle

Installé depuis 1988 dans un exceptionnel et ancien bâtiment industriel en plein cœur de Brest, le centre d’art contemporain Passerelle explore de nombreux champs de la création contemporaine, du graphisme à la danse, de la musique au design.

Passerelle Centre d’art contemporain est une plateforme de dialogue entre productions artistiques et publics, installée sur un exceptionnel site industriel de 4000 m2 en plein cœur de Brest. Ses missions de création, de médiation et de diffusion sont envisagées comme autant d'espaces collectifs de production de sens au sein duquel artistes et visiteurs participent activement à une discussion sur ce qui anime, construit et motive notre rapport à l'art contemporain.

Géré par une association de loi 1901, cet espace propose tout au long de l’année des expositions, des rencontres avec les artistes mais surtout une initiation à l’art contemporain par des ateliers et des visites guidées. 

La programmation conjugue chaque année une dizaine d’expositions monographiques ou collectives, des cycles de projections, des rencontres, des débats et différents dispositifs d’accompagnement des publics dans leurs découvertes des pratiques exposées.

Passerelle Centre d’art contemporain est aussi le lieu du décloisonnement disciplinaire qui explore les autres champs de la création contemporaine, du graphisme à la danse, de la musique au design.

 

Contact

Le centre d'art contemporain Passerelle

41, rue Charles Berthelot

29200

Brest

Ouvert le mardi de 14h à 20h et du mercredi au samedi de 14h à 18h30
Fermé les dimanches, lundis et jours fériés
Tram A – Saint-Matin ou Octroi
Bus ligne 7 – Kerigonan

Culture

au

Centre d'art Passerelle

Exposition : L’œil la bouche et le reste

Pensée comme un lieu d’éclatement du corps et du langage, l’exposition tente une formulation complexe, ouverte et inachevée des poétiques du visage dans le champ chorégraphique. De Valeska Gert à Luiz de Abreu, de Steven Cohen à Maguy Marin, il est question d’expression, d’expressivité du corps et de la manière dont le visage peut être à la fois considéré comme le lieu d’intensification d’un « dehors qui m’arrive » tout en étant le moyen possible d’informer tout le reste du corps. Une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou
Accéder à l’évènement

Culture

au

Centre d'art Passerelle

Exposition d'Aurora Sander : Another Day, Another Drama

Chez Aurora Sander, chaque projet est un scénario. L’exposition et les œuvres qui la composent sont systématiquement guidées par la fiction qui prend nécessairement racine dans le quotidien contemporain des artistes. La trame narrative constitue un socle de production et un filtre d’accès à un corpus résolument pop (et le plus souvent sculptural).
Accéder à l’évènement

Culture

au

Centre d'art Passerelle

Exposition de Thibault Pellant : L'agonie du calamar

Bricolo déjanté, Géo Trouvetou, matériologue fasciné, les qualificatifs ne manquent pas pour tenter de définir Thibault Pellant et son approche artistique. En petit chimiste amateur, son travail ambitionne de tout résoudre par une bidouille mécanique toujours nourrie par l’imaginaire de ce kid des années 1990, de Lynch à Wenders en passant par Ballard.
Accéder à l’évènement

Culture

au

Centre d'art Passerelle

Exposition : Surfer un arbre. Un projet de Nicolas Floc'h

A ce jour, la transformation de l’arbre, la fabrication des planches et le tournage de cette phase a eu lieu à Passerelle Centre d’art contemporain à Brest. Nous sommes allés une fois à l’eau à l’issue de cette semaine de travail pour tester les planches et faire un repérage pour le tournage dans l’eau.
Accéder à l’évènement

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 24 avril 2017