Les Journées du Patrimoine

Créées en 1984 par le ministère de la culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre.
Une thématique différente chaque année met en lumière des sites et des propositions nouvelles.

En 2018, les Journées européennes du patrimoine ont lieu les 15 et 16 septembre autour de la thématique nationale de l'art du partage.

La thématique principale de cette 35e édition des Journées européennes du Patrimoine est l’art du partage, c’est aussi la première édition sous le signe du label ville d’art et d’histoire pour la ville de Brest. Nous enrichissons cette édition en proposant des animations autour des 4 axes développés dans notre candidature illustrant les différentes facettes spécifiques de la ville : la défense, la mer et l’international, la ville palimpseste, les dynamiques sociales.

 

 

Publication

Les nouveautés 2018

- Agrandir l'image, .JPG 9.8Ko (fenêtre modale)

Parcours d'interprétation : « Balcons sur la Penfeld » 

Présent dans l’espace public depuis fin avril, ce parcours permet de l'histoire de la ville-arsenal, le patrimoine industriel et les savoir-faire des ouvriers de l’arsenal. Des voiles d’interprétation  jalonnent la Penfeld : 

  • au Jardin des Explorateurs : Le système de défense de Brest
  • sur la place Henry Ansquer : Les passages entre les deux rives
  • aux gares de téléphérique : La ville-arsenal vue d’en haut
  • aux Ateliers des Capucins : La construction navale
  • au belvédère Césaria Evora : Le bagne, les corderies

Deux parcours thématiques :

- Agrandir l'image, .JPG 10.4Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 9.4Ko (fenêtre modale)

Pour cette édition, l’axe de la Mer et de l'International et de la Défense proposent deux parcours/balades au cœur de la ville de Brest. Grâce à une signalétique originale, crée par le collectif XYZ, le piéton est invité à suivre un cheminement en autonomie. Les deux parcours sont différenciés par des pictogrammes thématiques.

Au coeur de ces parcours, la place de la Liberté accueille le collectif Kuuutch. Tous les brestois.es sont invité.es à un atelier géant de mise en couleur de blocs béton pour créer une « collection artistique ».

La place de la Liberté sera aussi le lieu central de la manifestation, pour débuter les parcours. Un stand d’information accueillera le public pour toutes questions sur la programmation.

Un parcours photo « Notifications »

Après une première session lors du Printemps de l’Architecture en mars dernier, Brest métropole et la Ville de Brest accueillent de nouveau le photographe Jérôme Poulalier pour une résidence-exposition au local du 223 rue Jaurès dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

La démarche du photographe consiste toujours à s’interroger sur l’évolution sociétale liée au numérique. Son projet intitulé « Notifications » se traduit par la réalisation de photographies d’instants de vie sans technologie, accompagnées de témoignages écrits sur l’impact du numérique dans les comportements humains et sociaux, à l’échelle d’un quartier, d’une ZAC, d’une ville, d’une société…

Sillonnez la ville et découvrez la vingtaine de photos encollés dans les quartiers de la ville !

Une signalétique ludique

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, le collectif XYZ, collectif de plasticiens brestois, propose une signalétique originale pour les quatre thèmes de l’édition.

Le collectif s’est inspiré de détails architecturaux, militaires et maritimes brestois existants sur l’espace public. Retrouvez les et renvoyez les adresses des détails entre le 15/09 (12h00) et 21 septembre (00h) à dazzlepainting@gmail.com. Plus d’infos au chalet, place de la liberté !

Déplacez-vous à pied, à vélo, et suivez les pictogrammes thématiques !

La Défense - Mer et International - Brest, ville palimpseste - Dynamiques sociales

La Défense - Agrandir l'image, .JPG 9.4Ko (fenêtre modale)
Mer et International - Agrandir l'image, .JPG 10.4Ko (fenêtre modale)
Brest, ville palimpseste - Agrandir l'image, .JPG 11.4Ko (fenêtre modale)
Dynamiques sociales - Agrandir l'image, .JPG 12.5Ko (fenêtre modale)

Infos pratiques

Toutes les animations proposées sont libres et gratuites, en fonction des places disponibles (sauf la visite des serres tropicales au Conservatoire national botanique).

Attention !!! De nombreuses animations nécessitent une inscription préalable obligatoire selon les modalités indiquées.
Inscriptions au 02 98 00 80 80 ou  directement auprès de nos partenaires.

Un chalet d’information est à votre disposition sur la place de la Liberté.

Les conditions de sécurité étant renforcées dans le cadre de l’état d’urgence, l’accès de nombreux sites nécessite une carte d’identité et des sacs peu volumineux.  

Le site de la base navale et le Centre d’Instruction Naval sont fermés. Pas d’accès par la porte Tourville.

Informations concernant les personnes en situation de handicap

Pour les personnes à mobilité réduite : les sites accessibles sont indiqués par un pictogramme. 

Pour les personnes sourdes et malentendantes : deux pictogrammes vous indiquent les animations interprétées en Langue des Signes Française et la présence de boucles magnétiques à l’accueil des sites. 
 

Pour les personnes malvoyantes, retrouvez la programmation accessible en grand format : 

Transports en commun : Le service Accemo de Bibus est disponible pour faciliter vos déplacements. Réservation par téléphone au 02 98 34 42 46 et sur le site bibus.fr

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 20 sept. 2018