Jeudi 9 août

Un jeudi varié comme on les aime, où le Cirque Rouages déposera un conte acrobatique et onirique sur le Parc à Chaînes. Côté musique : java-rock français avec Les Hurlements d’Léo qui fêtent leur 20 ans et rock garage avec les guingampais de The Craftmen Club. Marionnettes et jeux divers à l’espace famille.

Le programme en un coup d’œil

Jeune publicArts de la rueMusique
Singe Diesel
Toto et Bradi
Mine de Rien
Amuses Gueules
La Bibliambule
Dézépions
Enquête diamant bleu
Gigot Bitume

Les Rustines de l’Ange
Les Frères Troubouch
Cirque Rouages
Meskaj
Les hurlements d’Léo
Dalva
The Craftmen Club
Delskiz

Publication

Jeune public

- Agrandir l'image, .JPG 38Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 10.8Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 564Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 14.4Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 28Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 28Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 33Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 48Ko (fenêtre modale)

Compagnie Singe Diésel - Kazu

18h00-22h00 (2 représentions 40 mn) – Parc à Chaînes

« Kazu et les hommes volants », c’est un recueil de nouvelles qui réveillent les émotions et l’imaginaire de chacun dans un dispositif singulier : entre un concert intimiste et une émission de radio. Avec ce premier chapitre intitulé « Kazu et les hommes volants», Juan Perez Escala nous fait entrer dans son atelier de marionnette, il sublime le quotidien, poétise la banalité, la folie et la mélancolie.
www.singediesel.guilers.org

Toto et Bradi - La forêt ça n’existe pas (2017)

18h00-22h00 (5 représentations 20 mn) - Parc à Chaînes

Deux personnages sortent d’une boite, ne sachant pas trop où ils sont. Ils vont partir à la découverte de leur environnement en tentant de deviner où ils sont et d’où ils viennent…
www.facebook.com/totobradidae

Compagnie Mine de Rien - Cendrillon mène le bal (2013)

18h00-22h00 (1 représentation 50 mn) – Parc à Chaînes

Prenez  une  serpillière,  une  poignée  de  confettis,  une bonne formule magique, secouez le tout sur un air rock and roll et savourez à pleines dents ce conte revisité avec brio. Deux sœurs, l’une « normale » et l’autre « muette signant la LSF » provoque des situations délicieuses et étonnantes où tout le monde y trouve son compte, qu’il soit sourd ou entendant. Joane Reymond, comédienne-clown-musicienne farfelue et  complètement  déjantée  révèle  avec  talent  ce  récit universel et l’emmène au pays du burlesque.
www.cie-mine-de-rien.ch

La Cie des Amuses Gueules – maquillage

18h00-22h00 – Parc à Chaînes

Le maquillage par des artistes du pinceau pour tous les enfants, tous les jeudis.
(les grands sont les bienvenus aussi).
www.amusegueules.com

Médiathèques de Brest - La Bibliambule

18h00-22h00 – Parc à Chaînes

Un moment de calme, pour patienter en attendant le maquillage des enfants, ayez le réflexe Bibliambule !
https://biblio.brest.fr 

Dézépions (Brest) Les espaces d’Utilité Ludique Cession
# 3

18h00-22h00 – Parc à Chaînes

Dézépions propose de jouer dans des espaces publics avec des jeux inventés, des jeux édités et surtout avec des jeux traditionnels et populaires des quatre coins du monde et des sept périodes de l'Histoire.
www.dezepions.infini.fr

« À la recherche du diamant bleu ! »

18h00-22h00 – Au fil du port

Mais qui a volé le diamant bleu ? Un jeu-enquête pour découvrir le port, son histoire et ses mystères avec l’équipe experte des Archives de la ville de Brest.
https://archives.brest.fr 

Compagnie Gigot Bitume – Visite patrimoniale décalée

19h40 et 22h00 – Au fil des Quais

Le plus charismatique des commissaires européens en charge du patrimoine, Pieter Vandernorte, vous fera l’honneur de sa présence afin de restituer publiquement son audit sur les Jeudis du Port. Il vous fera partager son point de vue inédit et singulier, après quoi vous ne regarderez plus les Jeudis du port de la même manière. Cet inénarrable commissaire ne manquera pas non plus de vous soumettre ses solutions afin de vous prémunir des risques liés au désordre sociétal qui s’annonce.

Arts de la rue

- Agrandir l'image, .JPG 11.9Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 47Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 17.1Ko (fenêtre modale)

Les Rustines de l'Ange - Ça va valser (2013)

19h03 et 21h03 - Au fil des quais

De Led Zeppelin à Marc Perrone en passant par Madness et Bourvil, Ça Va Valser revisite l’accordéon et enflamme le bitume. Ça Va Valser joue dans la rue pour ceux qui veulent danser, ceux qui veulent regarder, ceux qui veulent écouter…
www.lesrustinesdelange.fr

Le spectacle des Frères Troubouch (2016)

20h02 - Parc à Chaînes

Dans la famille Troubouch, je voudrais les frères. Ils sont un peu comme Astérix et Obélix. Quand ils se parlent, ils crient, ils chantent et ils dansent. Ils transforment leurs chaises en milliers d'échardes, leurs casques en ski nautique, dressent leur vélo acrobatique et dézinguent leur monocycle. À la fin, comme ils ne sont que deux, ils font un mini banquet. Ils sont fous ces Frères Troubouch. Une invitation à partager leur interprétation bien particulière de l’amour fraternel, avec vélo, acrobaties, humour et chansons !
www.troubouch.com

Cirque Rouages - Sodade (2015)

21h43 - Parc à Chaînes

Les soirs de tempête, un homme exilé se rapproche du bord de mer pour réveiller de lointains souvenirs. Sur un câble infini tendu entre deux immenses roues, quatre acrobates, funambules ou trapézistes évoluent, comme les vagues d’un temps passé qui revient et repart sans cesse. Un rêve éveillé conté par une chanteuse et un contrebassiste comme une fable circassienne sur une structure unique.
www.cirquerouages.com

Musique

- Agrandir l'image, .JPG 13.8Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 13.5Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 12.3Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 8.2Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 10.9Ko (fenêtre modale)

Meskaj

18h45 – Scène des Docks

Entre airs traditionnels et compositions, entre musique des mondes et jazz, Meskaj (« mélange » en langue bretonne) nous transporte au Bénin, en Bretagne, en Andalousie, au Maroc et dans d’autres univers musicaux colorés et intemporels. Leur répertoire nous emporte vers un périple où se succèdent des mélodies inspirées et des moments de transe, où les styles fusionnent, où un air traditionnel breton se mélange à un chaabi marocain...
www.facebook.com/groupemeskaj

Les Hurlements d’Léo

20h30 – Scène Grand Large

Les Hurlements d’Léo reviennent en 2018 avec un nouvel album intitulé « Luna de Papel ». Un album déroutant, épatant, stupéfiant, composé avec les « nouveaux » du groupe, qui ont désormais pris leurs marques et en font partie intégrante. Au final, c’est un album qui ressemble aux huit gueules cassées, aux huit aventuriers de la vie, au Léo de 2018 : un nouveau départ, un souffle inédit, éclairé et fidèle à leur esprit alternatif et libertaire.
www.hurlements.com

Dalva

21h30 – Scène des Docks

Dalva, c’est une musique qui tangue entre blues et musiques lointaines, de l’ouest africain à l’Amérique, une musique de voyage. Le duo d’origine s’est élargi, et c’est en quintet qu’ils présenteront le projet « Dalva, Blues des déserts urbains ». On trouvera sur scène une calebasse, un gouroumi, un marimba aux ainsi qu’une base plus sobre batterie-guitare-saxophone-voix. Les paroles s’ancrent dans des réalités brutes, aux côtés de fin du monde, tout en poésie.
www.dalva.be

The Craftmen Club

22h30 – Scène Grand Large

The Craftmen Club sort de sa tanière avec un 4ème album inspiré et inspirant, plus sombre et forcément passionnant. Ecrit et enregistré pour la première fois en français, le groupe livre un disque grandiose, enregistré dans les studios Kerwax et Near Deaf Experience en Bretagne, et mixé en Angleterre par Jim Spencer. Le groupe breton n'a perdu ni son indépendance, ni sa soif de surprendre, chanson après chanson.
www.facebook.com/thecraftmenclub

Delskiz

22h50 – Scène des Docks

Hyperactif et passionné, Delskiz jongle avec les notes comme avec les styles, de la house au dub en passant par une techno plus brute. À la fois féroce et magnétique, sa musique prend également des accents planants et mélancoliques, devenant sauvage  aux heures tardives. Aujourd’hui, Delskiz fait ses gammes entre Brest (TBD) et Paris (La Dynamiterie) et fait figure de référence de la nouvelle scène électronique.
www.facebook.com/delskiz

Dernière mise à jour le : 19 juil. 2018