Jeudi 26 juillet

Venez danser toute la soirée ! Voyage sur les quais, où la musique se fera latina au son d’Ojos de Brujos et Flor del Fango. La scène des Docks vous attend pour un moment d’anthologie avec un bal kitsch à l’ancienne mené par Les Vedette, qui revisitent vos classiques préférés les plus … ringards !
Des déguisements primitifs, un banquet d'anniversaire ou encore une visite historique décalée attendent le jeune public au Parc à Chaînes. Au programme des arts de la rue : des rendez-vous burlesques et un spectacle de cirque chorégraphique, poétique et musical avec la compagnie Kiaï.

Le programme en un coup d’œil

Jeune publicArts de la rueMusique
Le Théâtre des monstres
Gigot Bitume
Banquet Ultra
Amuses Gueules
Dézépions
Enquête diamant bleu
Tout en vrac
Les  Goulus
Les Frères Jacquard
Cie  Kiaï

Gaël Faure
Marinah Ojos de Brujo
Les Vedette
Flor del Fango

Publication

Jeune public

- Agrandir l'image, .JPG 108Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 48Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 23Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 23Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 28Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 33Ko (fenêtre modale)

Compagnie Le Théâtre des Monstres - La danse des sauvages (2017)

18h00 et 20h30 - Parc à chaînes

Bienvenue au bal primitif de la Danse des Sauvages ! Soyez courageux, venez faire partie de la peuplade ! Vous abandonnerez vos affaires d'humains et nous vous costumerons avec des cornes et des peaux, des grandes dents pointues…
Vous deviendrez le temps de la danse des enfants sauvages, des hommes-bêtes, des femmes épouvantails !
www.theatredesmonstres.com

Compagnie Gigot Bitume – Visite patrimoniale décalée

19h40 et 22h – Au fil des Quais

Le plus charismatique des commissaires européens en charge du patrimoine, Pieter Vandernorte, vous fera l’honneur de sa présence afin de restituer publiquement son audit sur les Jeudis du Port. Il vous fera partager son point de vue inédit et singulier, après quoi vous ne regarderez plus les Jeudis du port de la même manière. Cet inénarrable   commissaire ne manquera pas non plus de vous soumettre ses solutions afin de vous prémunir des risques liés au désordre sociétal qui s’annonce.
www.compagniegigotbitume.com

Ultra - Le Banquet de non anniversaire

18h00-22h00 - Parc à chaînes

Les jeudis fêtent leur 30ème édition, nous préparons une belle table où vous êtes tous invités à participer ! Mise en scène par la scénographe Nina Cariou.
www.editions-ultra.org

La Cie des Amuses Gueules  – Maquillage

18h00-22h00 – Parc à Chaînes

Le maquillage par des artistes du pinceau pour tous les enfants, tous les jeudis.
(les grands sont les bienvenus aussi).
www.amusegueules.com

Dézépions (Brest) Les espaces d’Utilité Ludique
Cession # 1

18h00-22h00 – Parc à Chaînes

Les trente ans des jeudis, cela se fête avec ceux qui font les jeudis des enfants depuis des années. Une carte blanche à Dézépions pour vous proposer chaque jeudi des jeux originaux et renouvelés.
Dézépions propose de jouer dans des espaces publics avec des jeux inventés, des jeux édités et surtout avec des jeux traditionnels et populaires des quatre coins du monde et des sept périodes de l'Histoire.
www.dezepions.infini.fr

« À la recherche du diamant bleu ! »

18h00-22h00 – Au fil du port

Mais qui a volé le diamant bleu ? Un jeu-enquête pour découvrir le port, son histoire et ses mystères avec l’équipe experte des Archives de la ville de Brest.
https://archives;brest.fr

Arts de la rue

- Agrandir l'image, .JPG 18.4Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 29Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 31Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 18.8Ko (fenêtre modale)

Tout en Vrac - La cuisinière (2014)

18h32 - Sur les quais (devant l'ancienne criée)

Une cuisinière, tout droit sortie des années 50, s'affaire aux fourneaux. Mais rapidement la situation lui échappe, les œufs se battent, le caramel flambe et la recette tourne au vinaigre. La jeune femme doit croiser le fer avec une batterie de cuisine démoniaque. Désarmée face à l’alliance d’un fouet électrique et d’un four à chaleur tournante, elle devra se battre férocement pour ne pas finir en rôti. La cuisinière est un duel entre une femme au foyer et son outil de travail, sous forme de cartoon théâtral !
www.toutenvrac.net

Les Goulus - The Horsemen (2011)

19h12 - Grand Large

Trois fameux écuyers français exécutent une démonstration de dressage en vue des prochains jeux olympiques. Malgré quelques ratés, ils gardent imperturbablement la « French attitude ». Ces Horsemen  représentent l’image caricaturale  des francais vu par les et́ rangers : arrogants, sûrs d’eux-mêmes, limite désagréables. Un pastiche sportif interprété dans un anglais grand public, où la fameuse french attitude en prend pour son grade. Une performance burlesque et visuelle !
www.lesgoulus.com/goulus

Les Frères Jacquard - La Jacquaravane (2016)

19h33 - Parc à Chaînes

Ce trio de musiciens burlesque détricote et reprise tous nos vieux tubes de la pop et des classiques de la chanson française. La méthode Jacquard s'appuie sur un choix méticuleux des titres interprétés, un sens du détournement ultra-développé et une instrumentation légère adaptée à toutes situations. Afin de concilier cette passion de la musique avec leur amour du camping, ils ont transformé l'ancestrale caravane familiale en véritable Olympia sur roulettes pour un gala sensass !
Avec le soutien du Réseau en scène Languedoc-Roussillon
www.3615freresjacquard.com

Kiaï - CRI (2015)

22h02 - Parc à Chaînes

Trois trampolines surmontés d’un mât chinois. Circularité, verticalité… L’espace de CRI est un échangeur entre les corps, les disciplines et les récits. Au plateau, quatre  acrobates  alternent  révolutions accélérées et séquences contemplatives. Tout près, le slameur Arthur Ribo enroule son flow autour des interprètes en mouvement, accompagné par le son acoustique et syncopé du musicien Raphaël Aucler.
www.kiai.fr

Musique

- Agrandir l'image, .JPG 12.6Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 11.6Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 57Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 19.8Ko (fenêtre modale)

Gaël Faure

18h45 – Scène des Docks

Dominique A le surnomme amicalement “mon chien fou des montagnes”. Le jeune Gaël Faure a sorti en janvier 2018 son troisième album « Regain », produit par Renaud Letang (Feist, Gonzales). Un album plus intimiste entre folk élégant et pop enjouée. Sur scène, il s’est entouré de Emiliano Turi à la batterie et d’Eléonore du Bois aux claviers. Ils défendront ensemble cet album, sa musicalité et leur amour des belles rencontres.
www.gaelfaure.com

Marinah - Ojos de Brujo

20h30 – Scène Grand Large

La chanteuse, co-fondatrice et compositrice du groupe catalan de renom « Ojos de Brujos » revient avec un deuxième album solo. Ses chansons engagées jonglent avec brio entre la rumba catalane, le flamenco, le reggae et même le hip-hop, avec des accents afro-latino et cubains. Pour cette aventure Marinah s’est entourée de ses fidèles musiciens d’Ojos de Brujos tels que son beatboxer, bassiste, trompettiste-pianiste et sa choriste.
www.marinah-ojosdebrujo.com

Compagnie Une de Plus - Les vedette (2017)

22h – Scène des Docks

Les Vedette c'est un bal populaire débridé. C'est un bastringue qui vous sert avec élégance de la Musette de luxe en entrée, de la Variété haut de gamme en plat principal et pour ceux qui ont encore faim de danse du Rock qui tâche en dessert !
Le tout pimenté par la présence mystique de Gérard Godard de Paris.
Votre rencontre avec Les Vedette, sera l'évènement le plus marquant de votre vie ! www.facebook.com/baldelesvedette

Flor Del Fango

22h30 – Scène Grand Large

Flor del Fango, c’est un groupe composé de membres issus de la scène rock alternative des années 80 (Mano Negra, Parabellum...), réunis autour d'un projet musical latino engagé aux côtés des Zapatistes et des minorités en lutte. Après quelques années de silence, le groupe sort un nouvel album en 2018 : "HEKATOMBEANDO", toujours emmené par la voix chaleureuse de la Madrilène Marucha. Même s'ils prennent des rides, l'énergie reste communicative et toujours au rendez- vous.
www.facebook.com/laflordelfango

Dernière mise à jour le : 19 juil. 2018