Jeudi 2 août

Comme en 2017, le 2ème Jeudi sera pluridisciplinaire et s’ouvrira sur les arts visuels. Un espace graff numérique, des entre-sorts futuristes et un jeu vidéo sera projeté sur une façade de bâtiment. La déambulation d'Oposito & Décor Sonore vous emportera dans ses images sonores puissantes au fil des quais. Autres rendez-vous : la balade guinéenne avec Moh ! Kouyaté et rock'n transe avec les brestois d'Electric Bazar.

Le programme en un coup d’œil

Jeune publicArts de la rueMusique
Amuses Gueules 
La Bibliambule
Dézépions
Enquête diamant bleu
Pictolum
RGB Racer
Gigot Bitume
Oposito & Décor Sonore
Collectif Kaboum
Créton Art
Dilek & Nazeem
Monarq
Moh ! Kouyaté
Theo Lawrence and The Hearts
Electric Bazar Cie
Tiny

Publication

Jeune public

- Agrandir l'image, .JPG 14.4Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 28Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 28Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 33Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 26Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 41Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 24Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 48Ko (fenêtre modale)

La Cie des Amuses Gueules – maquillage

18h00-22h00 – Parc à Chaînes

Le maquillage par des artistes du pinceau pour tous les enfants, tous les jeudis.
(les grands sont les bienvenus aussi).
www.amusegueules.com

Médiathèques de Brest - La Bibliambule

18h00-22h00 – Parc à Chaînes

Un moment de calme, pour patienter en attendant le maquillage des enfants, ayez le réflexe Bibliambule !
https://biblio.brest.fr 

Dézépions (Brest) Les espaces d’Utilité Ludique
Cession # 2

18h00-22h00 – Parc à Chaînes

Dézépions propose de jouer dans des espaces publics avec des jeux inventés, des jeux édités et surtout avec des jeux traditionnels et populaires des quatre coins du monde et des sept périodes de l'Histoire.
www.dezepions.infini.fr

« À la recherche du diamant bleu ! »

18h00-22h00 – Au fil du port

Mais qui a volé le diamant bleu ? Un jeu-enquête pour découvrir le  port, son histoire et  ses mystères  avec l’équipe experte des Archives de la ville de Brest.
https://archives.brest.fr 

Pictolum - Phosphène

22h00 – Sur les Quais

Expérience d’avant-garde, Phosphène renouvelle l’art rupestre de l’homo sapiens en explorant les technologies du troisième millénaire. Basé sur un dispositif lumineux interactif, il entraîne le public dans une véritable attraction aux allures d’entre-sort un brin magique.
www.pictolum.com

Pictolum – Live light painting

22h00 – Sur les Quais

En prenant la pose – seul, en couple ou en groupe – pendant que les deux artistes créent des tableaux de lumière, ou en s’exprimant avec les outils lumineux à disposition, chacun participe à une fresque unique.
Les spectateurs assistent aux créations qui prennent forme en temps réel sur écran géant. Le résultat obtenu crée la surprise, à la fois magique et futuriste, il est toujours original; après quelques secondes d’émerveillement, il laisse place à une nouvelle inspiration.
www.pictolum.com

Play Full et Xavier Madec - RGB Racer

22h00 – Sur les Quais

RGB Racers est un jeu de course géant vidéo projeté sur façades urbaines. Trois joueurs sont invités à piloter un petit vaisseau dans un univers aux couleurs Pop / Psyché. Conçue et pensée comme un jeu d’arcade des années 80, l’installation comprend 3 volants et 3 pédales d’accélération.
Le contrôle et la navigation dans le jeu sont aussi fun que mouvementés !

Compagnie Gigot Bitume – Visite patrimoniale décalée

19h40 et 22h – Au fil des Quais

Le plus charismatique des commissaires européens en charge du patrimoine, Pieter Vandernorte, vous fera l’honneur de sa présence afin de restituer publiquement son audit sur les Jeudis du Port. Il vous fera partager son point de vue inédit et singulier, après quoi vous ne regarderez plus les Jeudis du port de la même  manière. Cet inénarrable commissaire ne manquera pas non plus de vous soumettre ses solutions afin de vous prémunir des risques liés au désordre sociétal qui s’annonce.
www.compagniegigotbitume.com

Arts de la rue

- Agrandir l'image, .JPG 36Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 31Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 17.7Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 26Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 13.8Ko (fenêtre modale)

Oposito  &  Décor  Sonore  -  Le  Cinématophone  (re- création 2018)

18h18 et 20h02 - Grand Large

En  1994,  les  compagnies  Décor  Sonore  et  Oposito s’associaient pour créer un spectacle de rue inouï et révolutionnaire par sa puissance multiphonique ! Moitié chair, moitié haut-parleurs, huit personnages aux allures d’automates font naître de surprenantes images sonores. Au milieu d’eux, une diva semble leur faire interpréter des épisodes du film de sa vie, telle la cheffe d’orchestre d’une fanfare déréglée.
Resté sans équivalent jusqu’à présent, Le Cinématophone revient !
www.oposito.fr
www.decorsonore.org

Collectif Kaboum - Système D (2017)

19h12 - Parc à Chaînes

Une carriole fabriquée de bric et de broc arrive d'on ne sait où pour poser le camp pour la nuit. Six personnes y cohabitent. La rue est leur terrain de jeu. Récupérant sur leur route tout objet cassé ou abandonné, ils le réparent, le transforment et lui donnent une seconde vie. Chacun d’eux fait partie d’un tout, comme une famille. Ils sont les rouages et les engrenages d'une machine infernale créée par leurs soins, dans le but de se "simplifier" la vie. Tout est très ritualisé, déjanté, logique et très censé, enfin, à leurs yeux… Un spectacle de cirque acrobatique sur la vie en collectif !
www.collectifkaboum.com

Créton'Art - Bois ta lettre (2002)

20h02 – Parc à Chaînes

A l'aide de visuels colorés et énigmatiques, un joyeux luron malicieux interpelle l'assemblée en jouant avec les lettres et les mots. Il détourne la langue française et dérouille les neurones du public pour leur faire décoder rébus, proverbes et autres historiettes de son cru. Un spectacle joyeux, ludique, interactif entre crise de rire et pause réflexion, où le « maître des mots » vous invite à un voyage onirique dans un dédale de mots… 
www.cretonart.com

Dilek & Nazeem

21h03 – Parc à Chaînes

Une performance unique célébrant la rencontre de deux corps, deux artistes, avec un lieu emblématique de Brest : son port de commerce, reliant la ville à l'élément maritime. Nazeem est peintre graffeur, Dilek, danseuse. Dans une énergie communicative, ils nous racontent leur appétence pour la vie, la confiance en soi et en l'autre, la force de notre humanité. Comme le sang dans les veines, l'eau vitale à la ville sera au cœur de leur performance qui prendra place devant et sur une façade du Fourneau, sur une musique de Sarp Maden.
www.danseatmasyon.com
lagaleriedenazeem.free.fr 

Musique

- Agrandir l'image, .JPG 18.8Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 23Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 14.1Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 11.7Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 13.6Ko (fenêtre modale)

Monarq

18h45 – Scène des Docks

Une guitare, une batterie, les touches noires et blanches des claviers analogiques et un chanteur tout terrain. Un chanteur à la voix soul et suave, qui chante, scande et scat et qui, à tout moment, peut passer de la caresse lascive à quelque chose de plus appuyé... C’est avec cette ossature légère, mais efficace, que Monarq opère depuis 2016. Nés à Brest, dans cette contrée pourtant peu acquise à la cause soul et funk, les quatre de Monarq vont irriguer la ville d’un groove irrépressible.
www.facebook.com/monarqband

Moh ! Kouyaté

21h00 – Scène Grand Large

Citoyen du monde par son statut de musicien et Parisien de cœur, Moh ! Kouyaté partage sa vision d’une nouvelle Afrique. Sa musique a le don de passer des messages, et sa guitare volubile visite un foisonnement de styles. C’est un voyage au cœur de la culture mandingue que nous offre l’artiste, en chantant en soussou, en malinké et en diakhanké, trois langues alimentant la riche culture de Conakry, sa ville natale. Il livre des paroles sans ambigüité tout en nous régalant de sa belle musique.
www.mohkouyate.com

Theo Lawrence & the Hearts

21h30 – Scène des Docks

L’alchimie du groupe Theo Lawrence & The Hearts naît de la rencontre entre cinq jeunes musiciens, qui font la musique qu’ils aiment écouter. Cette musique repose sur un objectif aussi simple que difficile à atteindre : enregistrer un instant unique, où la magie opère, au service  d’une  chanson  incarnée.  La  voix  hors  du commun de Theo Lawrence, franco-canadien de 22 ans, et la pulsation organique des Hearts en font un groupe à part sur la scène musicale française.
www.facebook.com/theolawrencemusic

Electric Bazar Cie

22h30 – Scène Grand Large

Electric Bazar Cie prône une musique libre, exploratrice, mouvante, joyeuse et nostalgique liant blues, rock’n’roll et musiques populaires du monde. Ainsi, les quatre compères sont partis à la recherche des mythes qui irriguent le folklore du rock’n’roll : ils ont pioché dans les musiques de transe traditionnelles et sacrées du monde entier : tarentelle, tambours sacrés d’Haïti et du Bénin, alchimie rythmique Gnawa… Des musiques hypnotiques chevauchées par l’esprit sain du rock’n’roll !
www.electric-bazar.net

Tiny

22h50 – Scène des Docks

Tiny est un des membres de Velizion, ce crew brestois composés de jeunes dj’s et producteurs amoureux de techno underground qu’ils défendent lors de fêtes sauvages, exigeantes et intimes. Ce bidouilleur affûté garant de sonorités industrielles incisives présentera un live tout droit sorti des entrailles brestoises, entre échos métalliques, samples mécaniques et modulations noisy.
www.facebook.com/velizion

Dernière mise à jour le : 19 juil. 2018