Les Jeudis du Port

Les Jeudis du Port, manifestation gratuite, est LE rendez-vous artistique, festif et convivial incontournable de l’été sur la métropole brestoise. La ville de Brest propose à tous de profiter de soirées de concerts, spectacles de rue et animations sur les quais, en juillet et août.

Cette année les Jeudis du Port fêtent leur 30ème édition ! Véritable patrimoine immatériel ancré dans le coeur des Brestoises et des Brestois, les « Jeudis » vous donnent rendez-vous pour quatre grandes soirées estivales pour un anniversaire résolument festif et surprenant !

La Ville de Brest, organisatrice de l’événement, invite toutes et tous à venir profiter gratuitement de ces moments conviviaux avec concerts, spectacles de rue et animations sur les quais les jeudis 26 juillet, 2, 9 et 16 août 2018.

Comme chaque été depuis trois décennies, l’occasion sera belle de converger vers le port, pour profiter d’une programmation riche, construite par la ville de Brest, en partenariat avec Quai Ouest Musiques, et le Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public Le Fourneau.

La programmation en langue des signes

Jeudis du Port, c’est quoi ?

La ville de Brest organise l’animation pendant l’été, tous les ans, depuis 30 ans.

Où :

Au port de commerce.

Date :

Les 4 jeudis : 26 juillet – 2, 9 et 16 août

Animation ?

Il y a les 3 différentes : jeune public, spectacle de la rue et concert.

Et les Sourds peuvent-ils venir ?

Oui. Il y a :

  • Accueil en LSF (cf. plan)
  • Spectacle visuel dans la rue (sans le dialogue)
  • 1 spectacle en LSF
  • 1 concert avec interprètes
  • Bar-signes (cf. plan)

Notez cette date dans votre agenda ! Venez nombreux !

N’hésitez pas à aller à l’accueil en LSF pour donner des infos.

A bientôt

Contact : collectif.sourds29@gmail.com

Publication

Les Jeudis du port 2018

  • Jeudi 26 juillet

    Venez danser toute la soirée ! Voyage sur les quais, où la musique se fera latina au son d’Ojos de...

  • Jeudi 2 août

    Comme en 2017, le 2ème Jeudi sera pluridisciplinaire et s’ouvrira sur les arts visuels. Un espace...

  • Jeudi 9 août

    Un jeudi varié comme on les aime, où le Cirque Rouages déposera un conte acrobatique et onirique...

  • Jeudi 16 août

    Pour terminer en beauté, la grande scène du Parc à Chaînes oscillera entre chanson populaire et...

Programmation pour déficients visuels

Une programmation pluridisciplinaire

Les Jeudis du Port s'appuieront sur les fondamentaux qui ont fait leur succès : les concerts de têtes d'affiche et d'artistes émergents, les spectacles d'arts de la rue, intimistes ou grandioses, ainsi que des animations toujours plus innovantes pour les familles. Comme en 2017, des ateliers et spectacles ouvriront sur de nouvelles disciplines en mettant à l'honneur les arts visuels (mapping, graff numérique, etc). Une attention particulière est portée à la qualité de l'accueil, mais aussi à la présence des plus jeunes et à la diversité des propositions artistiques. La programmation est ainsi pensée pour permettre au public d'apprécier un maximum de spectacles.

Des artistes fédérateurs et novateurs

Une chose est sûre : un vent de folie va traverser les quais pour cette « 30ème ». On pourra d’ores et déjà compter sur la présence exceptionnelle du groupe Marinah Ojos de Brujo, véritable melting-pot hispanique mêlant flamenco, hip hop et rumba, ou encore le chanteur populaire Michel Fugain, qui a repris la route avec les excellents jeunes musiciens Pluribus comme au temps du Big Bazar, et qui partagera le plateau du dernier jeudi avec les indociles Wampas pour un final en apothéose. Les Jeudis du Port seront aussi le théâtre de spectacles d’arts de la rue aux images marquantes, tels que la réadaptation du célèbre Cinématophone des Compagnies Oposito et Décor Sonore, une déambulation d'opéra multiphonique unique en son genre, ou les créations circassiennes poétiques et musicales de la compagnie Kiaï et du Cirque Rouages.

Enfin, les Jeudis du Port feront encore la part belle aux propositions pour le jeune public et les familles, ainsi qu’à la scène musicale brestoise, en lien étroit avec la Carène et les collectifs de musique électronique brestois.

Un événement convivial et intergénérationnel

Les dernières éditions des Jeudis du Port ont permis d’apporter des évolutions appréciées, avec une attention particulière à la qualité de l’accueil, mais aussi à la présence des plus jeunes, à la diversité des propositions artistiques, dans des déroulés de soirées adaptées aux spectacles et concerts…
Les Jeudis du Port continuent de s’appuyer sur les fondamentaux d’une programmation mêlant toutes les musiques, les arts de la rue et les propositions pour les familles. Des quais jusqu'au Jardin de l'Académie, en passant par le Parc à Chaînes, le port de commerce sera cette année un formidable terrain 'expérimentation avec des aménagements différents selon chaque Jeudi. Village enfants, bal sur les quais, grands spectacles de rue fédérateurs, têtes d'affiches et artistes émergents, venez redécouvrir les Jeudis du Port !

Les Jeudis du port accessibles pour tous !

Les Jeudis du Port sont accessibles au plus grand nombre : programmes en grand format, boucle magnétique, LSF au point d’info rue Blaveau, places identifiées pour les PMR sur les spectacles de rue, plateforme devant la scène Grand Large, service Accemo de Bibus, parking PMR… Renseignements : 02 98 00 80 80

Bibus vous accompagne

Rentrer en bus quand la soirée est terminée ? Avec Bibus, c’est possible ! Le public des Jeudis du Port pourra profiter du réseau tram + bus. Le service Accemo est également disponible pour les soirées. Infos détaillées sur le site de Bibus : www.bibus.fr

Contact

Direction Culture-Animation-Patrimoines - Ville de Brest

Hôtel de ville 2 rue Frézier - CS 63834

29238

Brest cedex 2

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Commentaires (3)

  1. Posté le 30-06-2017 à 11:06 par Marion

    Bonjour,
    Je m'appelle Marion Claudic, je suis étudiante en fac de lettres. Je cherche actuellement un job d'été et j'aurais aimé savoir si vous recherchiez des personnes pour travailler sur le festival.
    En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ma demande.
    1. Posté le 03-07-2017 à 09:07 par Brest Métropole

      Toutes nos offres d'emploi sont en ligne à cette adresse : https://www.brest.fr/vos-demarches/emplois-et-stages-a-brest-metropole-ou-a-la-ville-de-brest-3000.html

      Bonne journée.
  2. Posté le 15-04-2017 à 23:04 par Antoine

    Bonjour,

    Je me présente, je m'appelle Antoine et je fais partie du groupe Aquitain SAULTS. Nous sommes un groupe composé de 5 musiciens dans un style Funk-Rock et sommes à la recherche de concerts pour cet été.
    Je vous contacte car nous serions très intéressés de pouvoir participer à votre programmation estivale.
    En décembre 2016, nous avons sorti notre 1er EP qui s’est vendu à plus de 1000 exemplaires en moins de 1 mois et aujourd’hui notre clip I Wanna Jam (disponible ci-dessous) dépasse les 13 000 vues sur Youtube.
    Cela fait plusieurs mois que nous nous intéressons à vos événements et cela représenterait une très belle opportunité pour nous de pouvoir partager notre musique !

    En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à notre demande.

    Antoine

    https://www.facebook.com/saultsmusic/?fref=ts
    http://www.deezer.com/album/14945885
    https://www.youtube.com/watch?v=CFGd2TL9Rt4
    1. Posté le 18-04-2017 à 17:04 par Brest Métropole

      Nous avons bien reçu votre message et l'avons transféré au service concerné.
      Merci et bonne journée.
  3. Posté le 21-02-2017 à 16:02 par Anaël

    Bonjour,

    Nous sommes un jeune groupe de Musique du Monde et Afro-Trance.
    Le but étant de se produire et de diffuser notre musique et notre énergie, nous cherchons des salles de concerts, festivals, évènements culturels, première partie (…) pour monter une tournée.

    Issu de diverses origines, aussi bien culturelles que musicales, KokoBasaï vous entraine dans un puissant mélange de Percussions et Chant Traditionnel Guinéen, aux Blues et Improvisations des Guitares, et mystifié par le Didgeridoo et le Chant Guttural !!!
    Ce mélange frénétique vous transporte directement au cœur de la jungle, de la magie, des danses endiablées, des Aborigènes et de l’Afrique.

    Vous pouvez suivre notre activité sur Facebook : https://www.facebook.com/KokobaSa%C3%AF-996757630397806/?fref=ts&__mref=message_bubble

    Une maquette est en ligne sur Youtube :
    - Wondi
    - Bolon
    - Cola
    - Fanifa

    Nous sommes actuellement en préparation de notre premier album :
    - Improvisation au studio

    Ainsi qu’un live de cette année :
    - Wondi (live)
    - Cola (live)

    Et nous contacter par mail : contactkokobasai@gmail.com

    musicalement
    Anaël de KokoBasaï

    1. Posté le 22-02-2017 à 09:02 par Brest Métropole

      Nous avons bien reçu votre message et l'avons transféré au service concerné.
      Merci et bonne journée.
    • 1
Dernière mise à jour le : 17 août 2018