Culture

Brest se caractérise par une vie culturelle dense et particulièrement riche à la fois dans les nombreux équipements d’agglomération et de quartiers, mais aussi en toute saison sur l’espace public.

Covid-19 : Restons mobilisés 

La plupart des équipements culturels sont dans l'attente d'une seconde étape de déconfinement qui devrait intervenir au mois de juin.
Plus d'informations sur les équipements culturels ouverts ou fermés

De nombreux évènements sont annulés ou reportés. Pour en savoir plus consultez l'agenda de Brest.fr.

En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
Consulter les questions les plus fréquemment posées

Brest est une ville de création et de diffusion des cultures, artistiques, techniques, scientifiques qui s’appuie sur un réseau dense d’associations, de professionnels, et d’amateurs, tournés vers le plaisir du partage.

Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble des équipements culturels du territoire, un agenda culturel, une rubrique « Jeune public », les fêtes et festivals qui rythment l’année brestoise ou encore ce qui concerne l’art urbain, qui jalonne nos rues. 

Dans cette rubrique

Brochure

La culture, partageons-la ! 2.0

En 2008 a été engagée une démarche de concertation autour des enjeux culturels brestois. Ces débats ont abouti en 2009 à la formalisation d’une politique culturelle volontariste et novatrice. Ces orientations ont été maintenues, confirmées et développées pendant le mandat en cours, dans une logique de droit à la culture pour toutes et tous.

Contact

FAQ - Questions fréquemment posées

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Démarches administratives

Le Clic de Brest poursuit-il son activité ?

Oui, le soutien aux personnes vulnérables reste une priorité.

Le CLIC de Brest a suspendu l’accueil physique avec ou sans rendez-vous, au 253 rue Jean Jaurès à Brest. Les visites à domicile sont également suspendues ainsi que les actions de prévention et les réunions partenariales.

Mais l'accueil téléphonique est maintenu au 02 98 33 21 66 selon les horaires suivants : 9h-12h et 13h30-17h (Jeudi : 10h30-12h et 13h30-17h). 

L’équipe assure une continuité de service sur les missions d’accueil, d’écoute et d’orientation auprès du public de plus de 60 ans, ainsi que pour les missions d’aide sociale légale.

En ce qui concerne le service portage de repas, ce dernier est maintenu et poursuit son activité.

Que faire si je suis victime de violences conjugales ou si je constate des violences familiales ?

En cas d'urgence, appelez le 17.

La période de confinement peut, dans certaines familles, marquer un risque accru de violences intrafamiliales, pour les femmes ou les enfants victimes de violences. Des dispositifs existent pour les prévenir, mais aussi alerter en cas d'urgence. 

Rappelez-vous que le confinement n'autorise pas : à insulter, à dévaloriser, à taper, à imposer un rapport sexuel. 

Entre confiné chez soi avec une personne violente est dangereux : il est déconseillé de sortir, mais il n'est pas interdit de fuir. 

> Si vous êtes victime :

  • appelez le 3919 ou par SMS au 114. Vous pouvez également donnez  l’alerte en vous rendant directement dans une pharmacie
  • En cas d'urgence appelez le 17
  • Pour toute situation d’enfant en danger, appelez le 119 ou signalez-le sur ce court formulaire en ligne de signalement, pour que des professionnels prennent contact avec vous dans de brefs délais.

Si vous êtes témoin de violences :

  • Restez au maximum en contact avec les femmes et enfants victimes ou que vous pensez pouvoir l'être ; 
  • Violences conjugales : appelez le 3919 pour obtenir des conseils et savoir comment réagir sans vous mettre en danger en cas de violences conjugales ;
  • ou connectez-vous sur la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr pour obtenir des conseils et signaler une situation de violences conjugales.  
  • Enfance en danger : appelez le 119 pour obtenir des conseils et signaler une situation d'enfance en danger ou remplissez ce court formulaire en ligne.
  • Personnes âgées ou en situation de handicap : appelez le 3977 pour obtenir des conseils concernant les violences faites aux personnes âgées ou en situation de handicap.

Appelez le 17 face à une situation d'urgence

Handicap

Je suis en situation de handicap. Des dispositifs spécifiques sont-ils prévus pour moi ?

Le service de portage de repas poursuit son activité et s'amplifie, il est possible de se signaler pour en bénéficier en s'inscrivant sur le registre.

Pour ce qui concerne le transport, Bibus Brest a adapté son dispositif Accemo.

Un téléservice adapté permet aux personnes en situation de handicap de s'informer sur le Coronavirus.
Plus d'infos en FALC sur le virus et les consignes à appliquer

Solidarité

Quelles sont les mesures prises par la ville de Brest pour les personnes sans abri ?

La Ville de Brest a souhaité mettre en place un centre de confinement pour les personnes sans abri au sein de l’Auberge de jeunesse. Ce dispositif a pris fin le 2 juin.

L’équipe Kerros a travaillé avec les services du CD29, du SIAO, du 115, pour favoriser l’insertion des personnes hébergées, selon leur situation. Pour certaines d’entre elles, cette pause et leur stabilité au sein du centre de confinement aura permis d’activer les leviers nécessaires à une insertion par le logement. Les équipes du CCAS coordonnent les parcours de sorties des personnes hébergées.

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